Petit appartement : comment réussir son aménagement ?

Bien souvent, le terme « petit » est associé à « mignon ». Un petit appartement peut effectivement avoir du charme à condition qu’il soit aménagé correctement. La disposition des meubles et la séparation des pièces à vivre y sont souvent compliquées en raison du manque d’espace. Pour autant, il suffit de quelques astuces pour réussir à aménager un petit appartement de façon esthétique tout en le rendant 100 % fonctionnel. Les conseils ci-dessous vous y aideront.

Miser sur les meubles modulables

Dans un petit appartement, rien ne se perd et chaque mètre carré peut être optimisé. Réussir à concevoir à la fois un coin repas, une chambre et un salon dans un même lieu est souvent compliqué lorsque la superficie y est très restreinte. Néanmoins, opter pour des meubles escamotables et modulables se présente comme la solution idéale. Certains mobiliers vous permettent même de délimiter esthétiquement chaque espace dans une même pièce.

À l’aide d’un canapé convertible, vous aurez par exemple un salon et une chambre à coucher au même endroit. En journée, ce meuble constituera votre salon et la nuit, vous n’aurez qu’à le déplier pour avoir un lit. Accompagnez-le d’une table basse rehaussable. À l’heure du dîner, il vous suffira de relever cette dernière pour avoir votre coin repas.

Le mobilier escamotable est un concept courant dans les cabines de bateaux. Pour autant, il convient également à un petit appartement. Avec ce genre de meuble, vous accédez facilement aux meubles et équipements dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. Le reste du temps, ils se dissimuleront de sorte à ne pas encombrer votre appartement.

En direct :  Idée déco : Comment faire un beau bouquet de Pampa ?

Exploiter les espaces perdus

Comme chaque mètre carré se révèle précieux dans un petit appartement, il est important de les exploiter au maximum. Entrée, couloir, renforcement, etc., tout peut servir d’espace de rangement à condition de savoir bien s’y prendre. Si par exemple vous avez un angle de pièce inoccupé ou encore une alcôve dans votre appartement, y installer un bureau d’appoint vous permettra d’avoir un coin bureau.

Si vous ne savez pas comment tirer parti de l’espace disponible dans votre couloir, sachez qu’il est possible d’y placer votre dressing. Choisissez simplement un meuble peu profond si l’espace ne présente aucun renforcement pouvant accueillir un meuble encastré. Sinon, décorez le mur du couloir à l’aide de patères pour y accrocher vos manteaux, écharpes, etc.

Une autre idée pour optimiser l’espace disponible dans le couloir serait d’y installer une bibliothèque partant du sol vers le plafond.

En l’absence d’espace de rangement suffisant, vous n’avez qu’à en créer. Par exemple, surélevez votre lit de manière à pouvoir y installer des tiroirs. Les murs en hauteurs accueilleront quelques étagères supplémentaires. Il est même envisageable de poser des étagères en appliques sur chaque côté de votre lit en guise de table de chevet et de petite bibliothèque.

Tirer parti de la hauteur sous plafond

Réussir l’aménagement de son petit appartement, c’est avoir un lieu de vie fonctionnel et agréable visuellement. Afin d’éviter l’aspect trop surchargé dans un petit espace, il convient de dégager le sol au maximum. C’est pourquoi nous conseillons également d’optimiser les surfaces en hauteur. Si par exemple vous disposez d’une belle hauteur sous plafond (4 mètres au minimum), installez une mezzanine pour accueillir votre lit. En dessous, vous gagnerez quelques mètres carrés supplémentaires pour vous constituer par exemple un coin bureau ou encore un salon.

En direct :  Comment installer des toilettes japonaises ?

Sinon, servez-vous des espaces disponibles en hauteur pour y placer des placards fermés. Notez que les espaces de rangement fermés sont à privilégier dans un petit appartement. Ils renvoient un côté minimaliste et votre logement sera plus ordonné. Si vous souhaitez mettre en valeur votre déco d’intérieur, n’hésitez pas à varier les couleurs et les matériaux. En revanche, assurez-vous que vos murs et cloisons existantes sont capables de supporter de lourdes charges avant d’y accrocher des modules et rangements divers. En cas de doute, demandez conseil après d’un professionnel.

Délimiter chaque espace

Poser des cloisons fixes n’est pas toujours une bonne idée, surtout s’il s’agit d’un petit appartement. Afin de délimiter efficacement les espaces sans rendre votre logement davantage petit, préférez les solutions amovibles telles que les rideaux, les paravents, etc.

Il sera important que votre logement reste lumineux, car la lumière permet aussi d’agrandir visuellement l’espace.

Si vous désirez néanmoins préserver une certaine intimité par exemple dans votre chambre à coucher, une cloison en brique de verre et une verrière d’intérieur seront intéressantes. Pour avoir une séparation plus esthétique et originale, un claustra d’intérieur séparera élégamment deux pièces sans pour autant bloquer la lumière. Les rideaux peuvent aussi servir de séparation en plus d’être esthétiques et décoratifs.

Avec des portes coulissantes en verre, vous optimiserez la place tout en ayant une séparation optimale. Sinon, il vous suffit de séparer chaque pièce à vivre en usant d’un meuble quelque peu imposant et en hauteur, une bibliothèque par exemple. Pour séparer votre salon de la salle à manger, même un meuble bas classique tel qu’une commode suffit. En plus, cette dernière offre un espace de rangement supplémentaire tout comme le bar qui, en plus de servir de séparation, vous permettra également de vous attabler pour vos dîners.

En direct :  Qu'est-ce qu'un bon fauteuil de style industriel ?

Bien choisir ses couleurs

Les jeux de couleurs permettent de donner une impression de volume et de profondeur. Dans un petit appartement, il est conseillé de privilégier les couleurs claires qui illuminent la pièce et lui donnent un aspect plus aéré. Utiliser des tons clairs sur vos murs et vos sols agrandira visuellement votre logement. Préférez les couleurs neutres telles que le beige, le gris ou le blanc. Afin de donner du volume à l’ensemble, optez pour des tons chauds tels que le taupe, l’orange et le rouge.

Les couleurs froides restent envisageables à condition de ne les appliquer que sur le mur du fond et d’utiliser des couleurs plus claires sur le reste des murs.

Pour que votre appartement paraisse plus grand, laissez-le baigner dans la lumière naturelle. À ce moment, servez-vous au maximum des matières et surfaces réfléchissantes telles que les miroirs, l’acier inoxydable ou encore des matières transparentes telles que le verre. Et enfin, multipliez les sources de lumière en usant de luminaires de taille plus ou moins modeste (petites appliques murales, petite suspension, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *