Fausse cheminée : Un trompe l’oeil chaleureux pour l’hiver

Une cheminée peut intervenir dans le système de chauffage d’une maison, mais elle peut aussi avoir une fonction décorative. Son installation nécessite toutefois le respect de certaines normes et la mise en place d’un système d’évacuation qui peut s’avérer complexe. C’est pour cette raison que certaines personnes préfèrent installer une fausse cheminée.

Une solution simple

Comme son nom l’indique, une fausse cheminée n’est pas une véritable cheminée et elle ne peut en général servir pour le chauffage. Éventuellement, elle peut être utilisée pour installer un chauffage d’appoint, mais celui-ci n’opèrera que dans une seule pièce. En général, ce type de cheminée n’est que purement décoratif. Passer un Noël en famille devant une fausse cheminée ne vous réchauffera peut-être pas, mais cela ajoutera de l’ambiance à votre fête. Si vous souhaitez ajouter du style votre intérieur, une fausse cheminée peut aussi être une bonne idée.

Avec une fausse cheminée, vous ne bénéficierez pas forcément d’un chauffage. Le point positif c’est qu’aucune émission polluante de gaz n’est à prévoir. Pour cette même raison, vous n’aurez pas besoin de mettre en place un système d’évacuation. Si vous souhaitez placer une fausse cheminée dans votre demeure, les travaux à effectuer seront de ce fait réduits.

Vous aurez simplement à ajouter des éléments qui donnent l’impression d’avoir une cheminée. Elle ne doit même pas nécessairement avoir de cœur sauf si vous avez un design spécifique en tête. Par ailleurs, vous pouvez facilement réaliser vous-même votre fausse cheminée. Pour obtenir un résultat esthétique, nous vous conseillons de demander l’aide d’un professionnel. Sinon, vous pouvez simplement acheter une fausse cheminée déjà prête à poser.

Les moyens pour créer sa fausse cheminée

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez envisager de créer vous-même votre fausse cheminée. Pour commencer, il vous faut avoir en tête une idée de design. Certains sites tels que Pinterest regorgent d’idées de décorations et de concepts intéressants que vous pourrez facilement reproduire ou personnaliser à votre guise. Une fois que vous avez trouvé le style qui vous plait, vous aurez besoin de matériel pour concrétiser votre projet.

En direct :  Relooking de chambre : nos conseils

Étant donné qu’il s’agit d’un trompe-l’œil, vous n’aurez pas besoin de faire quelque chose de bien compliqué. Comme matériaux de base, vous pouvez par exemple utiliser des panneaux MDF naturels. Pour sculpter et assembler la cheminée comme il faut, vous aurez besoin des outils de bon bricoleur. Avec un mètre, vous prendrez les mesures et avec une scie (radiale ou circulaire), vous découperez les pièces.

Pour assembler la cheminée, la solution la plus simple consiste à utiliser une colle forte. Toutefois, pour vous assurer de la solidité de votre construction, il vous est recommandé d’utiliser des vis. Vous aurez ainsi besoin d’une perceuse visseuse pour les insérer. Et enfin, il vous faudra de la peinture et du matériel adapté pour personnaliser l’aspect de votre cheminée.

Selon le design que vous souhaitez reproduire, la tâche peut être plus ou moins complexe. Vous risquez également d’avoir besoin d’un peu plus de matériel. Faites par conséquent attention à ne choisir qu’un design que vous serez en mesure de reproduire facilement. Vous devrez également utiliser tout votre temps libre pour réaliser votre élément de décoration.

Si vous avez envie de réellement faire dans la simplicité, vous pouvez utiliser du carton et des ciseaux. Nous vous conseillons malgré tout d’éviter cette option si vous avez envie de créer un décor plus solide et durable sur lequel vous pourrez placer des objets tels que des vases.

Acheter une solution toute prête

Si vous n’êtes pas un bon bricoleur ou si vous n’avez pas de temps à consacrer à la construction de votre fausse cheminée, vous pouvez simplement en acheter une. Dans les magasins dédiés aux articles maison & déco, vous pouvez facilement trouver ce type d’élément décoratif. Vous avez en général le choix entre différents design. Le seul inconvénient, c’est que vous ne trouverez pas forcément une cheminée entièrement conforme au style que vous avez en tête.

Le prix pour ce genre d’article peut atteindre 500 € selon sa complexité et son style. Même à ce prix, la fausse cheminée reste avantageuse puisque son installation est simple. Il vous suffit de choisir son emplacement dans la maison et de la placer.

En direct :  Rénovation de salle de bain à Paris : à qui confier ses travaux ?

Pas besoin de faire de travaux complexes. C’est également un produit non polluant et qui consomme peu d’énergie. Vous n’aurez même pas besoin de vous soucier de son entretien. Un coup de balayette régulier lui suffira pour ne pas prendre la poussière. Même s’il s’agit d’une cheminée utilisant des éléments d’éclairage LED, la consommation électrique restera modérée.

La cheminée électrique, le meilleur des deux mondes.

Offrant l’esthétique d’une vraie cheminée au feu de bois et la simplicité de branchement et d’usage d’un radiateur standard, la cheminée électrique est au croisement de ce qui se fera de mieux pour tous les amoureux des ambiances chaleureuses, mais qui rechignent à s’engager dans de lourds travaux irréversibles pour leur intérieur. Ceux qui se sont déjà engagés dans cette voie savent que l’on peut s’appuyer sur une Cheminée électrique Cheminarte pour obtenir le résultat optimal qu’on attend.

L’éventail des déclinaisons possibles est suffisamment large pour garantir à chacun, une touche très personnalisée et surtout adaptée à son intérieur.
Que l’on ait une vision à long terme ou, au contraire, qu’on soit à la recherche d’une décoration pour la période des fêtes de fin d’année uniquement, toutes les réponses nécessaires se trouvent dans la gamme Chemin’Arte : encastrables et murales pour ceux qui veulent inscrire leur cheminée électrique pour longtemps dans leur décor, mobile ou à poser au sol pour les autres, il n’y a vraiment pas de raison de se priver d’un effet qui fera mouche à tous les coups.

Les modèles de cheminées électriques proposent différents designs qui sauront contenter tous les intéressés : aux formes traditionnelles avec logement pour les bûches par exemple, ou résolument modernes avec inserts tout en longueur, le plus dur sera sans doute de faire son choix.

Bien plus qu’un simple décor.

Les cheminées électriques offrent également une solution de chauffage intéressante si cette dernière est bien adaptée à la taille de la pièce où elles se trouvent. En effet, si l’objectif est d’obtenir une chaleur suffisante pour couvrir la superficie totale d’une pièce, il faudra alors calibrer la puissance de cet appareil, en fonction de celle-ci. Attention de bien tenir compte de la consommation électrique liée à cette puissance, à laquelle il faudra ajouter la consommation propre aux leds des flammes s’affichant en façade.

En direct :  Chaises colorées et dépareillées : une touche déco moderne

Comment décorer la fausse cheminée ?

Une fois la fausse cheminée en place, vous aurez besoin de la décorer afin qu’elle puisse réellement embellir votre intérieur. Vous aurez alors une multitude de choix quant à la présentation que vous souhaitez donner.

D’abord, vous aurez besoin de peindre correctement la fausse cheminée de manière à ce qu’elle s’intègre parfaitement au décor. Si vous avez opté pour une solution prête à l’emploi, cette étape n’est pas forcément nécessaire.

Pour donner l’impression que la cheminée accueille un feu dans son foyer, vous pouvez par exemple y placer des LEDs. Il existe divers éléments décoratifs lumineux pouvant répliquer un feu dans un foyer de cheminée. Si ce dernier n’est pas assez profond, vous pouvez toujours placer les éléments décoratifs juste devant.

Par ailleurs, vous n’êtes pas toujours obligé de produire cette impression d’avoir du feu dans la cheminée. La fausse cheminée peut être décorée autrement, par exemple à l’aide de vases ornés de fleurs. Vous pouvez placer de grands pots de fleurs aux pieds de la cheminée, dans le foyer ainsi que sur la table de la cheminée. Cette dernière est également un bon endroit pour placer des éléments tels que des verres de décoration, des photos et divers bibelots. Juste au-dessus, vous pouvez accrocher une peinture.

Vous pouvez par conséquent décorer la fausse cheminée à la manière d’une vraie cheminée. Étant donné qu’il s’agit d’une cheminée factice, ces décorations ne courent vraiment aucun risque.

Et enfin, vous pouvez sans problème vous servir de cette fausse cheminée comme un petit espace de stockage. Vous pouvez notamment y placer des livres, mais il faudra veiller à les disposer correctement afin d’obtenir un meilleur effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *