Déco classique chic : comment la réussir ?

Si vous souhaitez créer une ambiance romantique et moderne dans une pièce, le style classique chic est ce qu’il vous faut. Loin d’être suranné, c’est une décoration intemporelle qui allie à la fois l’élégance de l’ancien au dynamisme de la contemporanéité. La déco classique chic est presque recherchée, mais travaillée en finesse. Les lignes délicates, les matières soyeuses et les couleurs naturelles seront vos lignes directrices si vous voulez réussir votre décoration d’intérieur classique et chic.

Les couleurs à mettre en avant

Décorer son intérieur équivaut presque à peindre un tableau. Vous devez créer une ambiance dans un contexte défini de manière à mettre en valeur les particularités de votre intérieur. Pour ce faire, le choix des couleurs est d’une importance capitale. Dans la déco classique chic, nous privilégierons les nuances et tons naturels qui apportent un effet plus convivial et chaleureux. Les couleurs neutres ont l’avantage d’être intemporelles. C’est pourquoi il serait intéressant d’opter pour du blanc cassé, du beige, du gris clair ou encore une couleur taupe.

Afin de donner du caractère à votre déco classique chic, les mélanges de couleurs audacieuses sont également les bienvenus. Si par exemple vous disposez d’un canapé Chesterfield, pourquoi ne pas le placer devant un mur à la couleur éclatante ? En y disposant des coussins voyants, mais chics, vous apporterez aussi une touche d’insolence qui ne marquera pas de charme.

Les teintes claires donnent parfois un aspect aseptisé et impersonnel à un intérieur. Pour cette raison, il est préférable de les alterner avec des coloris plus francs. Une association de gris anthracite, de bleu glacial ou même un rouge profond rehaussera l’ambiance.

En direct :  3 raisons d'aménager votre intérieur avec des meubles sur mesure

Avec quelques touches de doré et d’argent ici et là, vous soulignerez davantage le côté chic de votre décoration. À ce moment, procédez avec parcimonie en misant surtout sur les accessoires tels que les bougeoirs, les cadres, les miroirs ou encore les bibelots et autres petits objets décoratifs.

Un mélange de mobiliers anciens et contemporains

Pour que votre déco classique chic ne fasse pas trop désuète, alternez mobiliers anciens et modernes. Les premiers rappelleront la sobriété et la finesse du style classique tandis que les seconds souligneront le côté plus contemporain de la décoration. Pensez à sélectionner des mobiliers anciens design, dont la délicatesse des lignes s’accorde parfaitement à un style qui se veut classique. Assurez-vous également d’équilibrer vos mobiliers de manière à avoir un ensemble harmonieux qui dégagera une atmosphère à la fois cosy et confortable.

Dans la déco classique chic, les mobiliers choisis pour chaque pièce doivent allier à la fois confort et style. Les pièces sélectionnées sont uniques et viendront s’intégrer élégamment dans des espaces modernes. Il est essentiel que vos mobiliers aient du caractère et qu’ils puissent raconter une histoire.

Avec une méridienne ou encore un fauteuil en velours de style baroque, vous aurez déjà un style plus raffiné. Si vous le souhaitez, une console de cheminée au design travaillé peut également venir appuyer le style classique et chic de votre décoration. Le tout consistera simplement à choisir des accessoires sophistiqués qui rentrent dans les mêmes lignes directrices.

Les éléments décoratifs à privilégier

Comme évoqué plus haut, accessoiriser son intérieur pour avoir une déco classique chic nécessite de choisir des objets décoratifs qui rentrent dans le même style que les mobiliers utilisés. Les luminaires sont indispensables dans un intérieur, car ils jouent à la fois un rôle fonctionnel et décoratif. Avec la multitude de modèles et de designs disponible sur le marché, il vous est en plus possible de sélectionner ceux qui correspondent au style classique et chic que vous recherchez. Une suspension large soulignera par exemple le côté noble de votre pièce. Multipliez les sources de lumière en misant sur des lampes d’appoint classiques et design, et également les appliques pampilles.

En direct :  Rénovation de salle de bain à Paris : à qui confier ses travaux ?

Les matières nobles et les textiles sont également à privilégier dans une déco classique chic. Le velours se caractérise par son aspect enveloppant. Des rideaux faits de ce textile mettront l’accent sur le côté cocon de votre décoration d’intérieur. Le lin, le coton et la laine apporteront un côté chaleureux à votre déco classique chic. Même si les couleurs neutres sont le propre d’un style qui se veut classique, rien ne vous empêche d’ajouter un peu de fantaisie en misant sur les motifs floraux. Des coussins aux motifs floraux viendront illuminer votre canapé en velours par exemple. 

Le bois ou encore le marbre sauront s’accompagner de beaux objets décoratifs tels qu’une argenterie, des chandeliers ou encore des vases. Ces derniers peuvent être soufflés dans du verre ou encore être sculptés dans des métaux précieux pour marquer le côté raffiné et délicat du style classique chic. En revanche, l’élégance de ce style doit être travaillée, mais sans fioritures.

Les sols et les murs

Comme le style classique chic mélange à la fois décoration ancienne et contemporaine, il est possible de miser sur des mobiliers classiques associés à des matières modernes. De la même manière, vous pouvez opter pour des murs et sols aux matières nobles (parquet en point de Hongrie, moulures, etc.) que vous mixerez avec des meubles modernes. L’important sera de mettre en avant les jeux de textures, les techniques artisanales et la sélection des matières nobles. Une déco classique chic est d’autant plus réussie à partir du moment où vous vous sentez à l’aise dans votre espace authentique.

En direct :  Quels sont les meilleurs marques et fabricants de stores banne ?

Les parquets en bois et surtout en chevrons apportent justement ce côté chaleureux et convivial tandis que les moulures soulignent le côté travaillé du style classique. Pour le sol, les tomettes hexagonales ou encore carrées reviennent au goût du jour, mais les carrelages neutres restent plus modernes et classiques. Afin d’orner votre sol dans l’esprit classique chic, misez aussi sur les tapis épais en laine. Les murs peuvent quant à eux arborer de jolies peintures à l’ancienne.

Sinon, il est possible de les parer de belles tapisseries claires. Si vous souhaitez arborer votre plafond de moulures artisanales, sachez qu’il existe des moulures en polystyrène qui se posent facilement. Vous aurez le choix entre installer des corniches le long de vos murs ou encore placer une rosace au centre de votre plafond. Et enfin, le tout sera sublimé par quelques touches de doré retrouvées sur les éléments décoratifs choisis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *