5 idées de plantes faciles à entretenir pour embellir votre intérieur

Toutes les raisons sont bonnes pour installer de la verdure dans un logement. Les plantes font en effet partie des indispensables de la décoration d’intérieur et sont bénéfiques pour la santé. Il est cependant important de choisir des espèces faciles d’entretien, surtout lorsque vous n’avez pas la main verte. Découvrez ici 5 idées de jolies plantes qui embellissent votre intérieur et s’entretiennent facilement.

Découvrez le pothos, une plante grimpante robuste et décorative

Le pothos ou Scindapsus est une plante robuste, très appréciée pour son aspect décoratif. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette belle liane, facile d’entretien.

Histoire et caractéristiques du pothos Scindapsus

Originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est, le pothos Scindapsus est une plante appartenant à la famille des aracées. Selon l’espèce, il possède un feuillage vert brillant, jaune ou crème sur de longues tiges qui s’intégrera parfaitement dans votre déco. Cultivé à l’intérieur des logements, c’est une plante retombante constituée de lianes. Vous pouvez aussi l’utiliser comme végétation grimpante ou la laisser en suspension. Dans ce dernier cas, les feuilles peuvent dégringoler de façon élégante pour apporter du charme à la pièce. Le pothos ou le lierre du diable existe dans plusieurs variétés. Les espèces les plus recommandées dans une habitation sont :

  • le pothos doré,
  • le pothos argenté,
  • le pothos Marbre Queen,
  • le pothos Neon,
  • le pothos Jade,
  • le pothos hawaïen.

Souvent confondu avec le philodendron scandens, le pothos se différencie avec celle-ci par l’épaisseur des feuilles. Le feuillage du pothos est en effet charnu et plus épais que celui du philodendron. Ces jeunes feuilles sont en outre vert clair. Le lierre du diable possède par ailleurs des vertus dépolluantes. Il capte en effet certains gaz nocifs (toluène, monoxyde de carbone, benzène, formaldéhyde) présents dans l’air ambiant des habitations.

plantes d'intérieur

Conditions de croissance et entretien du lierre du diable

Bien qu’il apprécie la chaleur, le pothos est sensible aux changements brusques. C’est pourquoi vous devez l’installer loin des courants d’air frais et des sources de chaleur directe. Plus le pothos bénéficie d’un éclairage vif, ses couleurs sont éclatantes. Pour éviter que les feuilles du pothos brûlent sous l’effet des rayons solaires, installez-la à proximité d’une fenêtre bien orientée. Si votre logement bénéficie d’une luminosité moyenne, préférez par contre une variété à feuillage uni au lieu du panaché. La température idéale pour un bon développement de la belle liane est comprise entre 18 et 24°C. Cette plante tropicale apprécie également une bonne humidité. Si l’air à l’intérieur du logement est sec, pensez à utiliser un humidificateur. Il est en outre possible de vaporiser périodiquement les feuilles sans nuire à la plante.

En direct :  Quels sont les meilleurs marques et fabricants de stores banne ?

L’entretien du pothos passe par un arrosage régulier, notamment lorsque le terreau est à moitié sec. Entre deux apports d’eau, il est aussi recommandé de laisser sécher la terre en surface. Pendant la saison de croissance, entre mars et septembre, fertilisez la plante avec de l’engrais liquide. Évitez en outre de le rempoter et taillez de temps à autre les tiges trop longues.

L’arbre de Jade, un choix élégant pour les débutants en jardinage

Si vous êtes à vos débuts en jardinage, l’arbre de Jade est la plante à avoir dans votre habitation. Découvrez ici les caractéristiques de cette belle plante grasse et les astuces pour l’entretenir.

Présentation et caractéristiques de l’arbre de Jade

D’origine sud-africaine, le Crassula ovata ou arbre de Jade est une plante grasse de la famille des succulentes. Il possède des tiges charnues épaisses avec un feuillage particulièrement attirant. Les feuilles peuvent par ailleurs mesurer entre 2 et 4 cm de longueur. Cette succulente arbustive peut être taillée pour donner fière allure dans votre maison. C’est en outre une plante d’intérieur très décorative et tendance. À l’intérieur de votre habitation, ce petit arbuste dépasse généralement le mètre de hauteur.

Le genre Crassula existe en plusieurs espèces présentant chacune un charme unique qui embellit votre intérieur. Parmi les plus répandues, nous pouvons citer le Hobbit ou Gollum et le Crassula ovata Obliqua. Après quelques années de culture, cette plante arbustive offre des fleurs en hiver. Cette floraison étoilée et légèrement aplatie est blanche, mâtinée de rose pâle, de quoi apporter du charme à votre intérieur.

Installation et entretien du Crassula Ovata

Comme plante d’intérieur, l’arbre de Jade se cultive de préférence en pot, dans un emplacement exposé à la lumière. Évitez cependant une exposition directe au soleil. Les températures de culture doivent être ambiantes et modérées (20 à 25 °C en été puis 12 à 15 °C en hiver).

Bien qu’il soit impératif de protéger le Crassula Ovata contre le gel, cet arbuste nécessite peu d’entretien. Pour entretenir un arbre de jade, vous devez dans un premier temps lui appliquer un arrosage modéré. Veillez cependant à arroser l’arbre au pied sans toucher les feuilles et avec de l’eau de pluie. À défaut, vous pouvez utiliser l’eau de robinet laissée reposer pendant 24 heures dans l’arrosoir. Ce procédé permet d’y réduire la présence de calcaire. Du printemps à l’automne, un apport en engrais liquide selon les prescriptions du fabricant est indispensable. Tous les 2 ou 3 ans, faites du rempotage dans un pot un peu plus grand que le précédent.

En direct :  Envie de décorer votre mur ? découvrez les modèles de papiers peints panoramiques et animaux

plantes vertes

Une touche moderne dans votre intérieur grâce au sansevieria

La sansevieria ou la langue de belle-mère est une plante d’intérieur qui provient d’Afrique et des régions tropicales. Plante grasse à rhizomes, elle appartient à la famille des Agavacées. En fonction de la variété choisie, la hauteur de votre sansevieria peut évoluer de 30 cm à 150 cm. Cette plante robuste a besoin d’une bonne luminosité sans des rayons ardents du soleil pour bien grandir. Elle s’adapte cependant facilement aux intérieurs où il y a peu de lumière. Mais dans des milieux ombragés, cette plante croît plus lentement. Elle aime en outre la chaleur et est très vulnérable au froid. Il existe environ 60 variétés de la langue de belle-mère dont les plus répandues sont :

  • la sansevieria trifasciata Laurentii,
  • la sansevieria trifasciata Golden Hahnii,
  • la sansevieria cylindrica,
  • la sansevieria velvet,
  • la sansevieria masiona gongo.

La sansevieria est potentiellement toxique. Évitez donc de l’installer dans un emplacement à la portée des enfants et des animaux. S’agissant de l’entretien, cette plante nécessite un arrosage par semaine. Entre deux apports d’eau, assurez-vous d’abord que le substrat soit complètement sec. Cela évite les excès d’eau qui rendent la plante fragile. Tous les 3 ou 4 ans, vous devez rempoter votre langue de belle-mère. Parfois, certaines feuilles jaunissent ou deviennent sèches. Vous devez alors les couper à la base afin qu’elle continue d’apporter du charme à votre décor intérieur.

Et si vous investissiez dans une plante zamioculcas pour votre intérieur ?

Plante ornementale d’intérieur, le zamioculcas zamiifolia (ZZ) est un vivace à feuillage persistant, qui appartient à la famille des Aracées. Elle provient d’Afrique tropicale, précisément le Zanzibar, et fut introduite dans l’univers de la jardinerie française depuis environ 20 ans. Le zz possède de longues feuilles vertes étincelantes qui embellissent l’intérieur des logements. Ses folioles lisses et brillantes apportent du style à votre décor intérieur. C’est une plante à croissance lente qui présente une faible résistance au froid. Bien entretenue, elle peut pourtant atteindre jusqu’à un mètre de hauteur.

En direct :  Kokedama : Comment en faire un ?

Le zamioculcas peut être installé dans une pièce où il y a beaucoup de lumière, mais sans exposition directe au soleil. Évitez également de placer ce vivace proche d’une source de chaleur parce qu’il a besoin d’humidité. La température ambiante doit être comprise entre 15 et 18 °C. Il est aussi indispensable que le contenant soit deux fois plus large que la motte.

Bien qu’il ne nécessite pas un entretien particulier, le zamioculcas doit être arrosé régulièrement avec une eau non calcaire. Lorsque les tiges jaunissent, réduisez la fréquence d’arrosage. Nous recommandons aussi une fertilisation mensuelle avec de l’engrais liquide entre mars et septembre. Pensez en outre à un rempotage tous les trois ans, précisément en avril. Pour préserver l’éclat du feuillage et en cas d’attaque de cochenille, vous pouvez nettoyer les feuilles avec une éponge humide.

La facilité d’entretien du philodendron pour un intérieur verdoyant

Le philodendron monstera est une belle plante d’intérieur appartenant à la famille des Aracées. Il possède un feuillage très décoratif qui permet de créer un intérieur verdoyant. Cette plante aime les expositions tantôt ombragées, tantôt ensoleillées. Vous devez cependant éviter de les placer à des endroits directement exposés au soleil et proches des sources de chaleur. Pendant sa croissance, le philodendron peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur.

À l’intérieur de votre maison, le philodendron se plante en pot, dans du terreau et tout au long de l’année. Le contenant doit en outre être suffisamment troué au fond. Cela évite une stagnation des racines de la plante dans l’eau. Cet arbuste demande très peu d’entretien et résiste bien aux maladies. Pour assurer le bon développement de votre plante, vous devez néanmoins le rempoter de février à octobre. Pendant la période végétative, de mars à octobre, il convient également de l’arroser régulièrement. L’arrosage doit cependant être espacé à mesure que vous vous rapprochez de l’hiver. Puis, de décembre à février, vous limitez l’apport d’eau au strict minimum. Pour une bonne croissance, le philodendron nécessite un environnement où la température ambiante varie entre 18 et 25°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *