Aménagement de son allée extérieure : pourquoi utiliser le nid d’abeille pour gravier ?

Les chemins en gravier sont des solutions à la fois esthétiques et pratiques lorsqu’il est question d’aménager l’extérieur de sa maison et son jardin. En revanche, leur mise en place nécessite quelques techniques et savoir-faire si vous souhaitez avoir une allée en gravier stable et durable. L’utilisation du nid d’abeille pour gravier se présente justement comme une alternative pratique à essayer. Trouvez ci-dessous ses avantages et son utilité.

Qu’est-ce qu’un nid d’abeille pour gravier ?

Également appelé stabilisateur pour gravier, le nid d’abeille pour gravier est une dalle présentant de petites formes en hexagone similaires aux alvéoles retrouvées sur un nid d’abeille. C’est une structure solide et stable conçue pour maintenir le gravier en place. En ce sens, les fresques  géométriques formées par le nid d’abeille accueillent en leur cœur le gravier. Celui-ci est ainsi maintenu en place grâce à la hauteur des alvéoles et leur rigidité.

Le stabilisateur pour gravier est généralement fait à partir d’un matériau résistant aux UV et au gel : le polypropylène. C’est un matériau qui offre également l’avantage d’être recyclable et non polluant.

Afin d’empêcher le gravier de s’enfoncer sous la pression ou de glisser, un feutre géotextile est préalablement posé en dessous du nid d’abeille. Cet élément favorise aussi une meilleure filtration de l’eau tout en évitant que des herbes disgracieuses ne poussent dans les alvéoles.

Le nid d’abeille pour gravier se décline sous différentes dimensions. Vous avez des stabilisateurs de gravier de 80 x 40 cm, des modèles mesurant 80 x 120 cm et certains peuvent même faire 120 x 240 cm. Ce type de support est aussi disponible dans des couleurs variées : rouille, noir, gris ou blanc de manière à s’harmoniser avec les graviers utilisés.

En direct :  Anthurium : Comment bien entretenir la plante langue de feu ?

Utilité du nid d’abeille pour gravier

Grâce à sa structure alvéolaire, le nid d’abeille pour gravier forme des poches dans lesquelles les agrégats sont maintenus. Ce support permet ainsi d’avoir un chemin en gravier esthétique et poreux. La constitution du stabilisateur pour gravier vous donne la possibilité d’aménager un chemin carrossable qui résiste bien aux pressions générées par le trafic de véhicules. Rouler à moto, à vélo ou en voiture sur un chemin en gravier disposant de ce type de structure évite l’apparition d’ornières sur les passages les plus fréquentés.

Cette structure garantit la stabilité de votre allée. En ce sens, il devient possible de marcher sur le nid d’abeille pour gravier en talons. Le chemin de gravier conçu avec cette structure alvéolée permet aussi la circulation de petits appareils à roues tels qu’une poussette ou un fauteuil roulant sans que ceux-ci s’enfoncent dans le gravier.

Le nid d’abeille pour gravier se révèle efficace pour éviter le déplacement des graviers vers la pelouse ou les parterres de fleurs. Cela limite l’apparition des mauvaises herbes dans votre jardin. Lorsqu’il pleut, la structure alvéolaire évite la formation de trous sur les passages fréquemment utilisés.

En revanche, vous devez savoir que le nid d’abeille pour gravier est surtout adapté aux terrains plats. D’autre part, même s’il est relativement simple à mettre en place, son coût revient assez cher.

La pose d’un nid d’abeille pour gravier

Le nid d’abeille est une structure intéressante pour maintenir efficacement et durablement le lit de gravier de votre allée. Les alvéoles qui le composent limitent le mouvement des matériaux placés dans leurs cœurs de manière à avoir un sol stable. Toutefois, pour obtenir un résultat satisfaisant, il est nécessaire de suivre quelques consignes et étapes.

En direct :  Liste des arbres à croissance rapide qui poussent très vite

Si vous souhaitez poser un nid d’abeille pour gravier sur une allée à usage piétonnier, vous devez mettre à niveau le sol de manière à le stabiliser. Ensuite, il vous faudra y verser 10 cm de couche de sable. Dans le cas d’un chemin en gravier carrossable, une couche de 15 cm de concassés devra préalablement être versée avant de la recouvrir par 10 cm de sable.

Notez que les dalles qui composent le nid d’abeille s’imbriquent facilement les unes aux autres. Vous aurez à les découper de manière à adapter leurs dimensions aux bordures de votre allée ou chemin en gravier avant de les poser sur le sol.

La prochaine étape consiste à remplir toutes les alvéoles avec 8 à 16 mm de gravier. Après, vous devez recouvrir entièrement les dalles avec une couche de gravier dont l’épaisseur peut aller de 15 à 20 mm. Afin d’obtenir une surface homogène, terminez la pose du nid d’abeille pour gravier en ratissant le tout pour l’égaliser.

Comme mentionné précédemment, la mise en place d’un nid d’abeille sur des terrains en pente est difficile. Un dénivelé reste néanmoins envisageable. En revanche, nous vous déconseillons d’aménager une allée ou un chemin en gravier dans votre extérieur si vous habitez dans une région très enneigée. Le déblayage de la neige risque notamment d’abîmer votre allée en gravier.

Combien coûte un nid d’abeille pour gravier ?

Logiquement, la qualité du nid d’abeille pour gravier ainsi que ses dimensions influent directement sur son prix. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons toujours de privilégier les modèles de gamme supérieure ou à défaut, choisissez dans la moyenne gamme, mais jamais dans le bas de gamme. Côté couleur, tout dépendra de vos goûts et de l’esthétique que vous cherchez à faire ressortir. Les fabricants mettent actuellement à votre disposition une large palette de coloris en fonction de la teinte de vos graviers.

En direct :  Rénover sa clôture de jardin avant de vendre son bien.

À noter que les dalles de nid d’abeille pour gravier se vendent en lot, mais elles sont aussi disponibles à l’unité. Le prix d’un mètre carré de nid d’abeille est estimé entre 15 et 20 € (pose non incluse). Généralement, ce sont des matériaux vendus dans les magasins spécialisés dans les travaux d’aménagement extérieur et de bricolage. Vous pouvez également en trouver auprès des enseignes dédiées au jardinage et à la décoration, et même sur Internet. Pour être sûr de faire le bon choix sur le plan rapport qualité-prix, n’hésitez pas à comparer les produits et à lire les avis des usagers. De la même manière, si vous cherchez un professionnel pour installer votre nid d’abeille pour gravier, comparez différents devis avant d’arrêter votre choix sur un prestataire qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *