10 astuces pour une maison plus fraîche cet été sans climatisation

Chaque année, pendant les mois d’été, nous subissons le même drame dû à la chaleur insupportable qui s’installe dans nos maisons et qu’il nous est parfois si difficile de combattre. Avoir la climatisation et l’allumer chaque fois que nous en avons besoin pour refroidir l’air ambiant est un soulagement, mais nous devons garder à l’esprit que tout le monde ne peut pas avoir cet appareil et que ce n’est pas la panacée. Vous serez intéressé de savoir qu’il existe d’autres façons de garder une maison au frais. Voici 10 astuces pour combattre la chaleur chez soi.

1. Utilisez des ventilateurs améliorés

En l’absence de climatisation, disposer de ventilateurs représente un grand réconfort. Néanmoins, ils ne font que déplacer l’air et dans ce cas de l’air chaud. Si vous voulez créer une sorte de brise fraîche, il existe une astuce très ingénieuse : remplissez un bol (ou des bouteilles en plastique) de glace et placez-le en biais devant le ventilateur. De cette façon, lorsque vous allumez l’appareil, vous remarquerez à quel point l’air qui circule est bien plus frais. C’est une solution presque magique pour les jours de canicule.

D’autre part, il est également recommandé que si les ventilateurs sont installés au plafond, le sens de rotation soit antihoraire afin qu’ils fassent monter l’air chaud. Si vous ne pouvez avoir que des ventilateurs sur pied, il est important que, pendant la journée, ils expulsent l’air chaud vers la rue et, pendant la nuit, ils aspirent de l’air frais dans la maison.

2. Installez une piscine

Lors des journées chaudes d’été, toutes sources de fraîcheur sera le bienvenue. Aussi, pensez dès le printemps à installer une piscine dans votre jardin, cour ou terrasse. Elle vous offrira des après-midi délicieuses dans l’eau. En choisissant une bonne taille de bassin, vous pourrez barboter avec toute votre famille et vos amis, voire faire des longueurs de natation en toute quiétude.

Vous pouvez opter pour une piscine hors-sol tubulaire, autoportante ou gonflable afin qu’elle soit rapidement à disposition chez vous sans trop de dépenses. Ce type de modèle est aussi facile à installer et à ranger pour l’hiver. Toutefois, si vous êtes plus ambitieux, vous pouvez envisager la construction d’une piscine enterrée, maçonnée, à coque ou autres.

3. Aérez la maison dès l’aube

L’importance de la ventilation dans la maison n’a pas seulement à voir avec le renouvellement de l’air, en évitant les mauvaises odeurs ou l’apparition d’humidité. C’est aussi une astuce géniale pour garder l’air frais à l’intérieur d’une habitation.

Le matin, les températures sont plus basses, c’est donc le meilleur moment pour aérer l’intérieur et renouveler l’air. Le temps de ventilation dépend des dimensions de votre maison et des courants d’air que vous pouvez créer. Généralement 30 à 45 minutes suffiront.

4. Buvez abondamment des boissons rafraîchissantes

Pour rester hydraté, boire beaucoup d’eau est essentiel. En plus de l’eau, d’autres boissons sont très rafraîchissantes, telles que :

  • les jus de fruits,
  • les thés glacés ou ice tea,
  • les cafés frappés,
  • la limonade,
  • le lait,
  • l’eau de coco.

De cette façon, vous pouvez étancher la soif et combattre la chaleur de manière plus supportable.

Par contre, évitez les boissons contenant de l’alcool et du sucre qui ne désaltèrent pas vraiment et optez toujours pour des repas légers. Dans le cas contraire, vous vous déshydraterez plus rapidement.

5. Baissez les stores et fermez les volets

Pour garder l’air frais et renouvelé de votre maison, il est indispensable de tirer les rideaux, les volets et les stores des chambres, du bureau et du séjour. Cela empêchera la chaleur de pénétrer par les fenêtres. Vous pouvez aussi penser à installer des auvents devant les fenêtres situées plein soleil.

En plus de vous aider à garder l’air frais à l’intérieur de la maison, vous pouvez également économiser sur la consommation de climatisation. Appliquez cette astuce dans tous les cas, en particulier lorsque les fenêtres de votre habitation sont orientées au sud ou à l’ouest et lorsqu’il s’agit de fenêtres de toit de type velux.

6. N’utilisez que les appareils électriques nécessaires

Les jours très chauds, il est très important de créer un environnement plus frais dans notre maison. Pour ce faire, vous devez éviter d’utiliser des appareils électriques qui dégagent beaucoup de chaleur avec leur utilisation, tels que :

  • le four,
  • la télévision,
  • le sèche-linge,
  • le lave-vaisselle et
  • le fer à repasser.

Ce sont de puissantes sources de chaleur qui vont participer à augmenter la température générale de la maison.

Dans la même logique, évitez d’utiliser l’ordinateur portable et le mobile sur le lit avant de vous endormir. Si, en temps normal, il est déconseillé de regarder les écrans avant d’aller dormir, en été encore plus. Outre le fait que cela est mauvais pour s’endormir à cause des lumières que dégagent ces types d’appareils, en été s’ajoute le fait qu’ils chauffent et vous donneront beaucoup plus de chaleur la nuit.

7. Changez souvent les draps

En règle générale, les gens changent leurs draps une fois par semaine. C’est essentiel pour maintenir une bonne hygiène personnelle et domestique. Cependant, durant une période de canicule, il est préférable de les renouveler plus souvent.Lorsque vous vous coucherez, des draps propres vous donneront immédiatement une sensation de fraîcheur.

En plus de cette lessive, vous pouvez ranger la couette, le couvre-lit et les couvertures. Par ailleurs, optez pour des draps en lin ou en coton, car ils sont plus frais et respirants. Avec le simple fait de changer les draps et de prendre une douche fraîche avant d’aller vous coucher, vous aurez un sommeil profond et réparateur en été !

8. Enveloppez-vous de tissus frais

Sur le plan personnel, il est très important d’apprendre à contrôler la température corporelle. En ce sens, mouillez-vous constamment le cou, la nuque et les poignets. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser des compresses froides à apposer sur ces mêmes zones du corps pour rester au frais à la maison.

Il y a même une astuce pour les plus aventureux. N’hésitez à porter des T-shirts mouillés que vous aurez placés quelque temps auparavant dans le congélateur ou le freezer. Sensation de fraîcheur garantie !

9. Utilisez les plantes contre la chaleur

Nous aimons avoir notre maison pleine de plantes et de fleurs. Elles décorent et donnent vie à notre intérieur. Mais saviez-vous que certaines plantes peuvent vous aider à empêcher le soleil de briller autant sur votre habitation ? Les plantes à feuilles vertes, telles que le lierre et la vigne, si elles sont placées sur les balcons et murs, recevront tout le soleil directement et lui feront barrage afin qu’il ne pénètre pas dans votre maison.

De plus, vous pouvez vaporiser de l’eau sur les plantes d’intérieur à grandes feuilles vertes. Vous remarquerez ainsi à quel point l’air ambiant est rafraîchi.

10. Laissez entrer l’air la nuit

La dernière astuce infaillible pour éviter que la chaleur ne s’empare de votre maison est de l’aérer également la nuit. Que ce soit tôt le matin ou tard le soir, les températures baissent et vous pouvez en profiter pour rafraîchir votre maison.

Le mieux est d’installer des moustiquaires devant vos fenêtres afin d’éviter l’entrée de moustiques.Vous pouvez aussi simplement ouvrir deux fenêtres opposées permettant de créer un léger courant d’air qui se chargera de rafraîchir l’ensemble de votre logement.

En suivant ces 10 astuces, vous pourrez sans nul doute profiter davantage de l’été et rester au frais pendant que vous serez à la maison.

Laisser un commentaire