Comment poser une grille de ventilation sur une fenêtre PVC ?

Certaines fenêtres ne sont pas équipées de système d’aération comme la grille de ventilation. Cependant, il s’agit d’un dispositif qui permet d’optimiser le confort dans une pièce de la maison. Si ce cas est surtout constaté sur les fenêtres de logements anciens, il existe aussi des fenêtres modernes en PVC qui n’en sont pas équipées. Si c’est le cas, comment en poser ? On vous l’explique dans cet article.

Installer une grille ventilation sur une fenêtre : quelle utilité ?

Pour des besoins de renforcement de l’isolation des pièces de votre maison, il est possible que vous passiez par le remplacement du vitrage simple de votre vos fenêtres par du double vitrage. Durant cette étape, comme vous aurez également besoin d’améliorer l’étanchéité de la pièce de votre logement, vous devez également installer un système d’aération efficace 👌​. C’est en ce sens que le rôle de la grille de ventilation trouvera tout son sens.

En effet, la grille de ventilation va :

  • Favoriser l’entrée d’air dans la chambre. Ce qui va permettre à l’air extérieur de s’infiltrer dans la pièce et de purifier l’air à l’intérieur de la maison.
  • Permettre le renouvellement de l’air interne en faisant sortir l’air vicié. Pour ce faire, la grille de ventilation de type VMC disponible peut être à simple ou double flux.

Il faut noter que pour que la circulation de l’air dans la pièce soit optimale, il est important de prendre en considération l’espace qui se trouve entre le plafond et la fenêtre. Une bonne installation de la grille de ventilation sur une fenêtre en PVC permet ainsi de renouveler continuellement l’air dans la pièce. Cela vous permet de respirer de l’air non pollué à tout instant 🤗.

En direct :  Dans quel sens poser une grille de ventilation ? Simple et efficace

Sachez également  que pour la pièce principale d’un logement, le législateur exige la présence d’un système de ventilation. Cette obligation est applicable depuis mars 2017.

Bien définir l’emplacement de la grille de ventilation sur une fenêtre en PVC

La plupart des maisons anciennes sont surtout équipées de fenêtres avec vitrage simple. En d’autres termes, le système d’isolation au niveau de ces fenêtres était tout sauf optimal. Actuellement, on retrouve de plus en plus de fenêtres en PVC qui sont équipées de vitrage double ou triple. Ces dernières sont beaucoup plus étanches et sont pour la plupart, dotées de grilles de ventilation qui permettent de favoriser l’entrée d’air dans une pièce de la maison. Le système comprend également une VMC qui a pour rôle d’évacuer l’air chargé de pollution qui était à l’intérieur de la chambre 💨​.

Par ailleurs, pour la pose, sachez que l’emplacement de la grille de ventilation sur votre fenêtre PVC se fera en fonction de la VMC et de sa place. Ainsi :

  • S’il n’y a pas de VMC et que votre fenêtre PVC est équipée de double ou de triple vitrage, la grille de ventilation devra se trouver sur les fenêtres de la pièce principale.
  • Si vous avez une VMC à simple flux et des vitres triple ou double, installez les grilles de ventilation sur les fenêtres en PVC des espaces secs.
  • Pour un logement équipé de VMC à double flux et des vitres triples ou doubles sur les fenêtres en PVC, on n’a pas besoin d’installer des grilles de ventilation.
  • Dans le cas d’une VMC hygroréglable, si les fenêtres en PVC sont équipées de double ou de triple vitrage, il faut aussi choisir d’installer des grilles de ventilation hygroréglables.
En direct :  Optimisez la consommation d'énergie de votre clim réversible : Astuces et conseils pratiques

Les différents types de grilles de ventilation à installer sur des fenêtres en PVC

Quel que soit le type de VMC équipant votre logement, il est possible de choisir l’un des types de grilles de ventilation suivantes :

  • Grille de ventilation fixe : c’est le modèle de base pour ce dispositif
  • Grilles réglables : dans ce cas, on peut régler le débit d’air qui entre dans la pièce. Pour ce faire, la grille est dotée d’un système de commande.
  • Grille d’aération autoréglable : pour ce modèle, vous n’avez pas à régler le débit d’air. Le réglage se fait automatiquement. La régulation dépendra alors de la vitesse du vent.
  • Les grilles hygroréglables : ce type de grille permet la régulation de l’entrée d’air en fonction du niveau d’humidité.

La pose de la grille de ventilation pour fenêtre PVC

Sachez que pour les nouveaux modèles de fenêtres en PVC, les grilles de ventilation sont déjà posées. Si ce n’est pas le cas, le menuisier qui se chargera d’installer votre fenêtre va aussi s’occuper de la pose de la grille ✔️​.

Dans le cas où vos fenêtres en PVC ne sont pas équipées de grilles d’aération, voici ce que vous devez considérer pour la pose. Nous nous sommes inspirés de la vidéo suivante pour réaliser l’installation :

Préparez les matériels pour la pose

Avant de réaliser la pose de votre grille, équipez-vous de :

  • Mètre pour mesurer et de crayon pour le marquage.
  • Appareil de perçage. Il permet de réaliser la mortaise.
  • Perceuse pour percer le PVC.
  • Scie sauteuse pour l’ajustement de la taille de la grille.
En direct :  Le climatiseur mobile, la solution contre les fortes chaleurs !

Préparez la fenêtre qui recevra la grille

Pour cette phase, vous devez procéder au nettoyage du montant et du dormant en PVC. En effet, la grille sera à poser sur un montant de la fenêtre. Ensuite, démontez le montant en PVC qui recevra la grille. Percez les mortaises. Elles vont accueillir la fixation de la grille.

Installez la grille

Dès lors que vous avez fini la préparation de votre fenêtre et qu’elle est bien propre 👌, vous pouvez procéder à la fixation et à l’installation de la grille de ventilation. Pour ce faire, veillez à bien positionner les mortaises et les endroits où vous allez faire la fixation.

Une fois que vous avez bien positionné la pièce à fixer au niveau des mortaises, vous pouvez procéder à la fixation. Pour la fixation de la grille, procédez en commençant au niveau de la base de la grille de ventilation. Ensuite, poursuivez en fixant le système qui permet de faire entrer l’air de l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *