Vattenfall : Électricité verte – Avis & Informations

L’électricité verte prend de plus en plus d’importance dans notre société actuelle étant donné les dégradations subies par l’environnement. De nombreux fournisseurs proposent ainsi ce type d’énergie pour ceux qui souhaitent participer à la préservation de l’environnement. Parmi les fournisseurs qui peuvent vous intéresser si vous souhaitez profiter de l’électricité verte figure Vattenfall.

À propos de Vattenfall

Vattenfall est un fournisseur d’énergie suédois qui peut fournir de l’électricité verte et du gaz naturel. Ce fournisseur était autrefois connu pour gérer des centrales hydrauliques. Cela explique d’ailleurs son nom qui signifie littéralement « chute d’eau ». Ses services étaient également réservés aux professionnels, mais ses offres s’étendent désormais aux particuliers.

Le gaz est la principale source d’énergie distribuée par Vattenfall. Vous avez néanmoins droit à une offre sur l’électricité verte ou plus précisément décarbonée. À noter que le terme décarboné ou neutre en carbone signifie que la production de l’électricité ne génère presque aucune émission de carbone.

Toutefois, ce terme n’implique pas forcément que l’électricité provient d’une source renouvelable. En effet, Vattenfall produit son électricité de différentes manières : barrage hydraulique, éoliennes, panneaux solaires et même centrale nucléaire. L’électricité produite par Vattenfall n’est par conséquent pas tout à fait verte.

Même si une centrale électrique ne rejette que très peu de CO2, il fait appel à des déchets radioactifs. Ces derniers sont particulièrement nocifs pour l’environnement et leurs effets peuvent en plus durer pendant plusieurs années.

Offre d’électricité de ce distributeur

Pour l’instant, Vattenfall ne propose qu’une seule offre, il s’agit de l’offre « Électricité Éco ». Elle est indexée sur le TRV (Tarif Réglementé de Vente) et commercialisée par l’EDF en tant que tarif bleu. Il s’agit d’une offre qui vous donne accès à une énergie composée de 35 % d’électricité verte. Comparée au tarif bleu d’EDF, cette offre est environ 10 % moins chère.

Vous avez le choix entre deux types de tarifications. L’option de base vous permet de profiter d’un prix du kWh fixe toute la journée. L’option Heure Pleine Heure Creuse vous permet, quant à elle, de profiter de tarifs différents sur toute la journée. Pendant 8 heures, vous aurez droit à un tarif économique par rapport au tarif de base. Pour les 16 heures restantes, le tarif sera bien plus cher que le tarif de base.

Pour connaitre vos dépenses si vous souhaitez vous tourner vers Vattenfall, il vous suffit de vous rendre sur son site. Là, vous aurez accès à un simulateur qui vous permettra de calculer vos éventuelles mensualités.

Le contrat Vattenfall

Si vous êtes décidé à choisir Vattenfall comme votre nouveau fournisseur, il vous suffit de souscrire un contrat auprès de lui. Vous devrez simplement lui procurer une facture provenant de votre ancien fournisseur. Si vous emménagez dans une nouvelle maison, la facture devra être celle au nom de l’ancien propriétaire.

Vous pouvez souscrire à votre contrat directement par téléphone. Pensez par ailleurs à préparer votre RIB si vous prévoyez des prélèvements automatiques pour le paiement de vos factures. Notez que le contrat auquel vous allez souscrire est un contrat sans engagement. Cela signifie que vous pouvez le résilier à tout moment, sans avoir à fournir d’explication.

Pour résilier votre contrat, vous n’avez qu’à contacter Vattenfall par téléphone ou lui envoyer une lettre de résiliation. La résiliation est entièrement gratuite et vous n’aurez à fournir que quelques informations. Vous aurez notamment besoin d’indiquer votre référence client ainsi que la date à laquelle vous souhaitez clôturer votre abonnement.

Vattenfall vous demandera par la suite de fournir un relevé de compteur afin de vous donner votre dernière facture. Votre contrat sera clôturé une fois votre dernière facture payée. Dans le cas où il vous serait impossible de procéder au relevé par vous-même, vous aurez besoin de l’aide d’un technicien Enedis. L’intervention de ce professionnel sera toutefois à vos frais.

Le contact avec Vattenfall peut se faire de différentes manières. Vous pouvez par exemple vous rendre sur son site officiel et vous rendre dans le menu « Nous Contacter ». Vattenfall dispose aussi de deux lignes téléphoniques, l’une est pour les clients et l’autre est pour ceux qui ne sont pas encore souscrits à un contrat. Il est également possible de contacter le distributeur par courrier, mais cette option n’est pas la plus rapide.

Particularités de Vattenfall

La filiale française de Vattenfall dispose d’un service client entièrement francophone. Si vous avez besoin d’aide, le service client est par conséquent apte à répondre à toutes vos questions. Vous pouvez contacter ce service durant la semaine sauf le dimanche, entre 9 h et 22 h. Le contact peut être établi par mail ou par chat selon votre choix.

Par ailleurs, le site offre à ses clients un espace en ligne qui leur est dédié. Pour y avoir accès, vous devez avoir souscrit à un contrat et posséder un compte sur le site de Vattenfall. Vous pourrez alors vous connecter à votre compte pour gérer votre contrat. Vous pourrez aussi effectuer une résiliation via votre espace personnel ou faire appel aux services de Vattenfall pour un déménagement.

Avis des clients

Vattenfall est un fournisseur qui n’est pas particulièrement populaire en France. Dans les autres territoires européens, il dispose toutefois d’une assez bonne réputation. Grâce à son expérience dans le domaine, il est presque considéré comme une véritable référence.

En ce qui concerne les avis de ses clients, ils sont majoritairement positifs. De ce que nous avons constaté, la plupart des clients de Vattenfall sont satisfaits de ses services. Les tarifs exercés par ce fournisseur sont acceptables et les clients ont droit à de l’énergie n’engendrant que très peu de carbone. Il est vrai qu’il n’est pas à 100 % écologique, mais il vous permet quand même de contribuer à la préservation de l’environnement.

Il y a très peu de reproches faits sur la qualité des services de Vattenfall. Malgré tout, il peut toujours y avoir des clients qui peuvent être mécontents pour des raisons diverses. Heureusement, la résiliation du contrat chez Vattenfall est gratuite. Vous pouvez par conséquent vous désabonner sans avoir à vous justifier s’il y a un point qui ne vous plait pas chez ce fournisseur d’énergie.

Laisser un commentaire