Comment utiliser les angles perdus dans une cuisine ?

Qu’elle soit en L, en U ou même linéaire, votre cuisine (fermée ou ouverte) aura toujours un ou deux angles perdus à combler. Optimiser ces derniers est d’autant plus primordial lorsque vous ne disposez que d’un petit espace dans votre cuisine. D’ailleurs, même si vous avez la chance d’avoir une grande cuisine, il serait dommage de renoncer à ces angles perdus qui représentent malgré tout un volume assez conséquent à eux seuls. D’autant plus que ce type d’espace peut facilement être exploité de différentes manières. Vous avez par exemple le choix entre y aménager un petit espace de travail ou les utiliser pour maximiser vos espaces de rangement. Alors, comment bien utiliser les angles perdus dans sa cuisine ? Nous vous disons tout.

Utiliser des meubles d’angle

Solution logique et simple, utiliser des meubles d’angle est la première idée qui vient en tête lorsqu’il est question de maximiser l’espace de rangement dans une pièce. En cuisine, les mobiliers tels que les étagères d’angle (placées en hauteur ou en bas) se présentent d’ailleurs comme la valeur sûre pour rentabiliser les angles perdus et bénéficier d’un volume de rangement supplémentaire. Avec des mobiliers de cuisine dotés d’un tourniquet, d’un plateau pivotant ou encore d’un panier coulissant, vous bénéficiez d’un espace de stockage facile d’accès et conséquent. 

Dans le cas où votre cuisine disposerait déjà d’un aménagement spécifique, il vous sera toujours possible de rajouter une étagère à vos placards fixés en hauteur. D’ailleurs, il est assez facile de concevoir soi-même ses étagères ou ses tablettes d’angle. Vous aurez simplement à fixer dans les parties concernées des planches supportées par des équerres et sur lesquelles tiendront ensuite vos appareils électroménagers divers, votre vaisselle, etc. Aménager ce type de support sur un angle perdu vous fait gagner de la place dans votre cuisine tout en préservant une certaine esthétique. Si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas investir dans un aménagement d’intérieur constitué de tiroirs ergonomiques ?

En direct :  Pourquoi installer une verrière coulissante dans une cuisine ?

Vous l’aurez compris, opter pour des meubles d’angle vous offre l’avantage de disposer d’une plus grande capacité de rangement, car cela vous permet d’exploiter efficacement les angles perdus dans votre cuisine. Ils vous permettent également de maximiser vos rangements sans perdre un seul centimètre carré de la pièce.

Une autre astuce qui se révèle à la fois pratique et décorative consiste à placer une bibliothèque dans le coin situé entre le flan de l’un de vos meubles de cuisine et le mur. Même si ce mobilier manque de profondeur, il est capable d’offrir un espace de rangement intéressant pour accueillir des objets divers (objets déco, livres, etc.).

Aménager un espace fonctionnel

Concevoir un comptoir ouvert se révèle être une idée intéressante si par exemple votre petite cuisine est directement aménagée dans un angle. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir les murs de celle-ci à mi-hauteur avant de disposer de l’autre côté et sur tout le long un comptoir. De cette manière, vous aurez gagné un coin repas tout en optimisant l’espace de rangement de votre cuisine. Pour agrémenter votre espace repas nouvellement aménagé, utilisez des tabourets ou encore des chaises hautes.

Toujours dans l’optique d’exploiter l’angle perdu de votre cuisine, il vous est possible d’y installer une banquette d’angle tout le long du mur. Vous obtiendrez ainsi un espace délimité qui pourra servir de coin repas. La petite astuce pour optimiser le gain de place et assurer une circulation fluide dans la pièce consiste à utiliser une table arrondie pour accompagner la banquette. Sinon, vous pouvez aussi pencher pour une table d’angle ou encore une table d’appoint.

En direct :  Comment relooker une cuisine rustique en chêne sans peinture ?

À défaut d’ouvrir les murs pour se constituer un comptoir, une autre solution pour exploiter efficacement un petit espace en retrait dans votre cuisine consiste à fixer directement une petite table sur le mur. Pour éviter l’encombrement, choisissez des tabourets, car ceux-ci seront plus faciles à glisser sous la table.

Une autre idée susceptible de vous aider à utiliser efficacement le petit angle inutilisé dans votre cuisine serait d’y aménager un coin bureau. Le tout consiste à prolonger votre comptoir ou votre plan de travail pour rentabiliser l’angle de mur inexploité dans votre cuisine. Vous n’aurez plus qu’à y installer votre matériel de bureau ainsi qu’une chaise ou un fauteuil et le tour sera joué.

Rendre les angles perdus fonctionnels

Si votre petite cuisine dispose d’un angle perdu et que vous ne savez pas comment l’exploiter, la solution consiste à y installer une plaque de cuisson ou encore un évier. Si vous penchez pour la première option, utilisez une table de cuisson conçue spécifiquement pour l’angle. Ce type de modèle est équipé d’un système qui répartit judicieusement les feux de manière à offrir une utilisation confortable du matériel. Vous pouvez même y utiliser une casserole de contenance assez conséquente ou encore un wok.

Dans le cas où vous préfèreriez rendre votre angle perdu plus fonctionnel en y installant un évier, nous vous conseillons de choisir un modèle composé d’au moins deux bacs dans la mesure du possible. Cela vous permettra d’avoir un meilleur confort d’utilisation lorsque vous y ferez votre vaisselle ou lorsque vous y nettoierez vos fruits et légumes.

En direct :  Nos conseils pour créer une cuisine pratique et design

D’autre part, il convient de bien penser l’agencement de votre mobilier si vous désirez utiliser les angles dans votre cuisine. Si vous avez par exemple une cuisine en L, utiliser des mobiliers classiques reste envisageable dans la mesure où seul un pan de mur sera investi par les éléments hauts. Si votre cuisine est composée d’une hotte, installer un élément haut traditionnel risque d’être impossible, car cette dernière entraverait son ouverture. À ce moment, nous vous conseillons d’opter pour une alternative plus classique, à savoir des étagères.

Jouer sur vos électroménagers constitue aussi une solution intéressante pour exploiter le volume disponible dans les angles perdus de votre cuisine. Vous pouvez par exemple y installer une plaque de cuisson composée d’une hotte intégrée. Cela vous évitera la mise en place d’une hotte traditionnelle qui reste un élément imposant en cuisine.

À part cela, vous pouvez placer dans un angle perdu de votre cuisine un mini-lave-vaisselle qui sera intégré directement à votre plan de travail. Et enfin, il est possible d’installer des prises dédiées aux petits électroménagers dans un angle perdu de votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *