Si vous êtes un grand amateur de café, il est normal de dédier un coin à votre boisson préférée dans votre cuisine. Il existe différentes manières d’organiser votre coin café dans une votre cuisine et vous êtes libre d’instaurer votre propre style ou de vous inspirer des tendances actuelles.
Avoir le bon équipement
Pour organiser votre coin café dans votre cuisine, vous devez de préférence avoir un espace libre. Dans le cas contraire, le matériel et les accessoires dédiés à cette boisson devront se mélanger aux autres ustensiles de cuisine. Votre coin café aura alors du mal à se distinguer. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace dans votre cuisine, optez pour une autre pièce comme la salle à manger pour installer votre coin café.
Afin de donner du style à votre coin café, pensez aussi à vous équiper correctement. Votre coin de bonheur risque en effet de paraitre bien vide s’il n’y a que le strict minimum, à savoir une machine à café et une tasse.
Cependant, si c’est le style que vous recherchez, il n’y a pas vraiment de soucis. Un coin café minimaliste peut en effet avoir son propre charme. Qui plus est, il n’est pas nécessaire de vous équiper d’une multitude d’accessoires que vous n’allez certainement pas utiliser souvent, surtout si vous préparez votre café uniquement pour vous.
Actuellement, il existe une grande variété de machines à café parmi lesquelles vous pouvez choisir selon la manière dont vous aimez préparer votre café. La plupart d’entre elles ont un excellent design et pourront facilement embellir votre coin café. Les accessoires devront quant à eux être métalliques de préférence (en inox) afin d’apporter une touche de modernité. Quant aux ingrédients (sucre, grains, café moulu, etc.), ils seront bien mieux dans des bocaux en verre.
Quel meuble utiliser ?
Comme meuble, une simple table suffira amplement. Vous avez le choix entre un buffet de cuisine avec placards ou même un meuble de rangement classique. Ce type de mobilier coûte toutefois jusqu’à une centaine d’euros. Si vous souhaitez limiter vos dépenses, il vous est possible de tout faire par vous-même. Convertir vos vieux meubles en comptoir pour votre coin café est par exemple une solution simple, mais efficace.
Même une vielle commode ou une desserte présente un certain charme si vous vous y prenez correctement. Une desserte à roulette a par ailleurs l’avantage de disposer d’espace de rangement pour les éléments dont vous avez besoin. Le fait qu’elle soit mobile signifie aussi que vous pouvez éventuellement déplacer votre coin café n’importe où chez vous.
Pour les étagères, vous n’aurez besoin que de planches et d’accessoires pour la fixation. Un coup de peinture et un peu de décoration vous permettront de donner un côté plus abouti à votre création. Il vous suffit ainsi d’avoir le minimum d’outils requis pour faire du bricolage à la maison.
À part le meuble qui servira de comptoir, n’hésitez pas à placer un ou deux tabourets. Il vous sera ainsi possible de profiter de votre boisson chaude directement dans votre coin café, seul ou avec un invité. Encore une fois, vous êtes libre d’opter pour le DIY ou pour les meubles prêts à l’emploi. Pour un coin café très minimaliste et pourtant doté d’un bon style, une autre solution consiste à utiliser une simple planche comme comptoir, placer un tabouret et utiliser une porte-tasse pour vos tasses.
Utiliser des espaces de rangement
Si vous êtes un véritable amateur de café, il est certain que vous aurez une multitude d’équipements et d’accessoires sur votre coin café. Étant donné que ce dernier ne sera pas forcément spacieux, il faudra bien ranger tous les éléments qui s’y trouvent. Ces éléments qui vont vous aider dans la préparation et la dégustation de votre café devront être rapidement accessibles. Il sera par conséquent plus intéressant d’opter pour un rangement sur des étagères.
Le bois est le matériau le plus recommandé pour vos étagères afin de renforcer l’aspect décoratif de votre coin café. Selon le nombre et la quantité d’accessoires qui vont s’y trouver, il sera nécessaire d’avoir plus d’une étagère. Il vous suffira ensuite d’y ranger vos outils par ordre de priorité. Votre café moulu, vos dosettes ou vos capsules devront par exemple être les plus accessibles.
Les objets purement décoratifs pourront, quant à eux, se placer aux endroits un peu plus reculés du coin café. Pour le cas des tasses en particulier, économisez de l’espace en utilisant une porte-tasse. Selon le style que vous souhaitez donner à votre coin café et si vous avez suffisamment d’espace, utilisez des placards de rangement. Et enfin, si vous optez pour un équipement minimal, votre coin café peut tout à fait tenir sur une seule table. Ordonner simplement votre équipement pour obtenir un aspect plus décoratif.
Ajouter des éléments de décoration
Généralement, la machine à café à elle seule suffit pour décorer votre coin café. Ce dernier peut arborer un thème chic qui mélange le noir, le blanc et la couleur distinctive des ustensiles en métal. Cependant, il est possible de lui donner encore plus de personnalité en ajoutant des éléments décoratifs variés. Un vase avec une fleur apporte notamment une note de fraicheur que vous pouvez accentuer en plaçant un bol de fruit sur le comptoir si ce dernier est assez large.
Dans le cas où vous n’auriez pas assez de place, vous pouvez toujours placer vos décorations sur des étagères. Les verreries et autres décorations auront ainsi une place qui leur est dédiée sur votre coin café. Étant donné que les éléments qui vont se placer sur votre coin café sont principalement en métal et en verre, il peut être intéressant d’y ajouter une touche de bois.
Il est également très courant d’utiliser un mur en ardoise comme décoration. Le mur en ardoise vous donne en effet plusieurs avantages. En plus d’être esthétique, il se décore aisément à l’aide de dessins ou de n’importe quel motif décoratif de votre choix. Sinon, vous pouvez toujours vous en servir comme d’une simple surface d’écriture, un pense-bête, pour noter des recettes, etc. À ce moment, pensez à bien l’entretenir pour qu’il ne blanchisse pas après plusieurs utilisations.