Comment faire bon choix d’un évier de cuisine ?

L’évier est un élément indispensable dans une cuisine fonctionnelle. C’est d’ailleurs l’un des 3 pôles clés qui composent le triangle d’activité déterminé dans votre plan d’aménagement. Sa disposition doit de ce fait être pensée de manière à garantir une circulation optimale dans votre cuisine. Afin d’y parvenir, faire le bon choix de votre évier de cuisine s’impose, et les points ci-après sont des facteurs déterminants.

La configuration et la forme de l’évier

Différents types de configuration s’offrent à vous, mais le choix dépendra de la taille de votre cuisine, de l’usage que vous en ferez, du nombre de personnes qui va l’utiliser ainsi de sa fréquence d’utilisation.

L’évier à bac simple convient surtout aux kitchenettes et aux petites cuisines en général. C’est la configuration idéale pour optimiser l’espace, surtout si vous disposez déjà d’un lave-vaisselle. Nous conseillons aussi un évier à 1 bac aux personnes qui ne cuisinent pas beaucoup. À ce moment, vous pouvez vous munir d’un égouttoir qui sera à fixer au plan de travail ou au mur pour des utilisations occasionnelles. En revanche, un modèle à bac simple équipé d’un égouttoir est à privilégier si vous comptez utiliser quotidiennement votre évier.

Si vous avez plus de place dans votre cuisine, une configuration à 2 bacs est préférable. L’évier à 2 bacs correspond également mieux aux familles nombreuses. Il a l’avantage d’offrir une utilisation plus fluide et confortable. Vous avez la possibilité de choisir entre avoir 2 bacs identiques ou un bac plus grand et l’autre plus petit. Pour plus de praticité, nous suggérons d’intégrer un égouttoir à votre évier à 2 bacs de sorte que vous puissiez sécher plus rapidement vos ustensiles.

Si auparavant les éviers rectangulaires étaient les principaux modèles disponibles sur le marché, il est désormais possible de personnaliser cet élément au maximum. L’évier rectangulaire est ce que nous proposons si vous souhaitez optimiser votre espace de travail. Qui plus est, c’est un format qui convient à toutes les cuisines.

Dans un espace plus réduit, nous vous suggérons un évier carré qui est de petite taille. Ceux qui désirent apporter plus de charme à leur cuisine design peuvent se tourner vers les éviers ronds. Le fait est que cette forme rend l’utilisation de l’évier plus complexe. Et enfin, vous avez les éviers d’angle qui s’installent directement dans les mobiliers de cuisine.

La pose de l’évier

Outre la configuration de l’évier, sa pose est un autre facteur à prendre en compte pour choisir le modèle qui correspond le plus à vos besoins. Si vous optez pour un évier à poser, vous devez disposer au préalable d’un meuble sous-évier. Il est impératif que les dimensions de ce dernier correspondent à celles du modèle choisi. Comme le meuble est destiné à accueillir votre évier de cuisine (partiellement ou totalement), assurez-vous qu’il soit suffisamment robuste pour supporter la charge.

Dans le cas d’un évier à encastrer, effectuez une découpe directement dans votre plan de travail avec les dimensions idéales. Un modèle encastrable présente moins de contraintes contrairement à un évier à poser dans la mesure où il peut être posé sur différentes parties du plan de travail. Si vous choisissez un évier à encastrer, assurez-vous simplement que l’espace qui va l’accueillir soit suffisamment profond pour encastrer le ou les bacs.

Notez que sur l’évier encastrable, 3 types de poses sont aussi envisageables :

  • La pose par recouvrement consiste à recouvrir les bords de la découpe par les rebords de l’évier. Des joints visibles sur le pourtour de l’installation assurent son étanchéité. Bien souvent, un meuble sous-évier complète ce type de pose. Il s’agit d’ailleurs du modèle le plus abordable et le plus courant.
  • La pose à fleur de plan se veut esthétique. Avec cette configuration, l’évier est encastré au même niveau que le plan de travail. Cette pose se révèle plus simple à entretenir, mais sa mise en œuvre est plus délicate. Nous déconseillons d’ailleurs cette technique de pose si vous avez un plan de travail en stratifié. Un défaut d’étanchéité risquerait d’altérer le plan de travail.
  • La pose sous plan, quant à elle, s’apparente au modèle encastrable classique, à la différence près qu’elle s’installe sous la découpe du plan de travail. Bien que la pose implique d’avoir une découpe rigoureusement précise suivant les dimensions de l’évier, elle permet d’obtenir un résultat plus lisse. D’ailleurs, l’évier sous plan est la pose d’évier que nous recommandons si vous souhaitez avoir une cuisine design et fonctionnelle.

Le matériau pour l’évier

De nombreuses possibilités s’ouvrent à vous quant au choix du matériau pour votre évier de cuisine. Chaque matériau présente des avantages, mais aussi des inconvénients et tout dépendra de vos attentes.

L’inox est la matière que les professionnels plébiscitent en raison de sa grande résistance, sa légèreté et surtout son côté hygiénique. Un évier en inox a l’avantage de supporter les hautes températures. Bien que simple à nettoyer, il nécessite un entretien régulier. C’est également un matériau abordable, mais nous vous conseillons surtout un évier en inox anti-rayures.

La pierre naturelle a aussi sa place dans une cuisine design et fonctionnelle. Vous avez le choix entre différentes variétés, mais nous vous suggérons l’évier en granit qui reste le plus robuste. Beaucoup plus lourde que l’inox, la pierre naturelle réclame également un entretien spécifique. Qui plus est, certaines pierres sont moins résistantes aux produits acides et redoutent les tâches.

L’évier en résine a l’avantage d’être disponible en différentes formes, tailles et couleurs. La résine est donc le matériau qui saura répondre aux besoins de ceux qui veulent personnaliser complètement leur cuisine fonctionnelle. En plus d’être design, l’évier en résine se révèle simple à entretenir. Léger, il offre également une bonne résistance face aux chocs. Sans parler du fait que la résine est une matière abordable et facile à mettre en place.

Le béton ciré est un autre matériau design de choix. De nombreuses finitions sont envisageables (mat, glacée, satinée, etc.). En revanche, un évier en béton ciré s’avère plus fragile. Cette matière ne supporte pas les hautes températures et les rayures. Si vous optez pour un évier en béton ciré, vous devez bannir les produits abrasifs, les grattes éponges et l’eau de javel.

Le grès émaillé ou la céramique était autrefois très présent dans les cuisines traditionnelles. Cette matière est de moins en moins utilisée actuellement. Pourtant, elle se révèle très facile d’entretien en plus de durer dans le temps. Son problème réside dans sa sensibilité aux chocs, sans parler de sa lourdeur qui implique une pose délicate. D’autre part, un évier en céramique est souvent imposant et ne convient pas forcément aux petits espaces.

Laisser un commentaire