Nos conseils pour créer une cuisine pratique et design

Pendant longtemps, la cuisine a été considérée comme une banale pièce fonctionnelle. Pour autant, il est possible de l’aménager et de l’agencer de manière à allier modernité et praticité. Si vous êtes à la recherche d’inspirations pour concevoir une cuisine pratique et design, nos quelques conseils ci-après vous serviront certainement.

Choisir des éléments modernes pour composer sa cuisine

Une cuisine moderne se démarque par son esthétisme et son style. Son design doit être à la fois épuré et lisse, et le choix des meubles y est pour beaucoup. Privilégiez un mobilier sobre, mais fonctionnel. Les meubles en inox, en bois, mats ou laqués brillants sont les meilleurs choix pour mettre l’accent sur la sobriété. Si c’est le côté minimaliste que vous souhaitez mettre en avant, optez pour un matériau unique pour concevoir votre cuisine. Afin d’obtenir un espace plus dynamique, associez deux matières différentes, mais qui s’accordent bien. Vous pouvez par exemple, combiner l’inox et le laqué ou encore le bois et le laqué.

Lorsqu’il s’agit de modernité, l’aspect épuré est aussi à mettre en avant. Pour ce faire, incorporez dans votre cuisine des meubles avec des poignées discrètes. Nous conseillons surtout des mobiliers sans poignées, mais équipés d’un système d’ouverture push-pull. À défaut, des meubles avec poignées métalliques correspondent tout aussi bien à un design moderne.

De tous les éléments visibles dans une cuisine, le plan de travail est un incontournable. C’est pourquoi il doit être conçu de manière à dégager le côté design que vous recherchez. Pour ce faire, préférez les matériaux tendance et une couleur neutre. Vous avez le choix entre un plan de travail en marbre, en verre, en Corian, en panneau de fibres de bois, etc. Il est également préférable que cet élément soit large et dégagé. En ce sens, ne le surchargez pas et placez-y uniquement les ustensiles et appareils électroménagers qui vous servent au quotidien. Idéalement, ces derniers doivent aussi avoir un design moderne, simple et épuré.

Pour souligner la décoration moderne de votre cuisine, agrémentez le mur face au plan de travail par une crédence est tout aussi design. À ce moment, nous conseillons une crédence métallique qui est à la fois simple d’entretien et fonctionnelle. Une crédence en verre ou encore en Corian reste néanmoins envisageable. Même s’il est possible d’y suspendre des ustensiles, mieux vaut se limiter à quelques-uns seulement de manière à ne pas surcharger la décoration.

Comment mettre la cuisine en valeur ?

La mise en valeur de votre cuisine passe aussi par le choix des couleurs dans cette pièce. Pour avoir un effet recherché et élégant, nous recommandons principalement les tons neutres. Évitez les motifs qui ont tendance à suggérer des thématiques ciblées et non-raccord avec une dynamique qui se veut moderne. Privilégiez plutôt les aplats et proscrivez les profusions de couleurs. Vous avez un large choix parmi les nuances neutres : blanc, beige, gris, etc. Afin d’obtenir un effet design, tranchez le ton de base sélectionné avec une couleur plus vive tel que le bleu électrique ou le rouge par exemple, mais n’utilisez jamais plus de deux coloris à la fois.

Côté sol, vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre. Si vous souhaitez surtout valoriser votre mobilier, votre sol doit rester discret. À ce moment, un revêtement de sol uni fera l’affaire. Il peut être en parquet clair, en gros carrelage, en grès cérame ou encore en béton ciré. D’ailleurs, ce dernier s’est rapidement imposé comme le choix idéal pour avoir une cuisine moderne. Toutefois, pour préserver l’aspect pratique de cette pièce, nous conseillons d’avoir un sol uniforme.

Concernant les murs, vous pouvez également vous en servir afin de sublimer votre mobilier de cuisine design. Si le bois est, par exemple, la matière dominante dans cette pièce, mettez-le en valeur avec un mur sombre ou noir. Pour un côté plus avant-gardiste et tendance, osez les murs vert laqué qui mettront l’accent sur les lignes épurées de vos meubles de cuisine blanc laqué.

Rendre la déco épurée

Dans une cuisine design et fonctionnelle, point de place pour le superflu. Le minimalisme est de rigueur afin que le style épuré puisse donner une impression d’espace et de grandeur à la pièce. Rien ne doit dépasser, tel est le mot d’ordre. Pour y parvenir, nous privilégions les espaces de rangement design.

Bannissez les meubles de rangement transparents ous les étagères ouvertes et préférez les mobiliers opaques ou pleins. Dans le cas où vous auriez un penchant pour les étagères apparentes, assurez-vous que les éléments qui y sont rangés soient nets et impeccables.

Il est également important d’alléger le plus possible la décoration de votre cuisine design. À cet effet, dissimulez vos appareils ménagers et une bonne partie de vos ustensiles. Ne laissez apparaître que quelques-uns d’entre eux et de préférence, servez-vous-en pour toujours mettre l’accent sur le côté moderne de votre cuisine. Si par exemple vous avez une machine à café ou un grille-pain chromé, il peut avoir sa place sur le plan de travail. Placez quelques verres suspendus à un endroit stratégique de la cuisine apportera une ambiance Brooklyn ou sophistiquée à la pièce. Mettez idéalement votre range-verres en suspension, par exemple, sous une étagère murale ou un élément haut.

Dans tous les cas, le rangement de vos ustensiles de cuisine doit être pensé pour optimiser au maximum l’espace de travail dans cette pièce. Moins la cuisine sera chargée, plus vous aurez une sensation de grandeur, et les lignes sobres de vos mobiliers seront davantage mises en valeur.

Forme de la cuisine et éclairages

Avoir une cuisine pratique et design est tout à fait possible, quel que soit l’espace dont vous disposez. Vous avez également le choix entre différents formats : cuisine en L, en U ou en I. Que vous envisagiez d’aménager un îlot central ou non, faites en sorte que tous les éléments qui composent la pièce restent en parfaite harmonie. Optimisez l’espace et privilégiez le confort et la liberté de mouvement dans votre cuisine design.

Côté éclairage, choisissez des luminaires classiques, mais esthétiques. Il est par exemple, possible de combiner des suspensions design avec quelques spots. Si vous avez un îlot central, vous pouvez jouer sur l’espace et les profondeurs en plaçant au-dessus des suspensions. Mais ces dernières peuvent aussi servir à la fois d’éclairage et d’éléments de décoration si vous les placez au-dessus de votre plan de travail.

Laisser un commentaire