Meuble évier timbre d’office : Choix & Design

Dans une cuisine, chaque équipement et accessoire joue en rôle important dans la décoration. Ainsi, un évier a une importance dans le style que vous souhaitez mettre en place. Il existe différents modèles possibles, mais l’évier timbre d’office semble actuellement très populaire.

À propos de l’évier timbre d’office

Le timbre d’office était un accessoire situé dans la pièce voisine à la cuisine. Il servait principalement au rinçage des cristaux d’argenterie. Son usage s’est ensuite étendu puisqu’il servit aussi pour laver le linge et la vaisselle. Puis, il fut pendant un temps oublié avant de devenir un objet tendance.

Désormais, l’évier timbre d’office retrouve sa place en cuisine, sur le plan de travail. La cuisine reste également la seule pièce qui en est équipée. Toutefois, il n’est pas réservé à une décoration tendance champêtre. Même une cuisine moderne peut y avoir recours. Il y a différentes raisons derrière ce regain d’intérêt. D’abord, il y a le côté pratique offert par sa grande capacité. Ensuite, il y a son aspect très décoratif dans un espace fonctionnel comme la cuisine.

C’était à l’origine un bac de grande taille souvent fait en porcelaine et donc de couleur blanche. Désormais, les matières de fabrication utilisées sont plus variées et autorisent plus de couleurs.

L’une des particularités de l’évier timbre d’office c’est qu’il est simple à installer. En effet, il se pose uniquement sur un sous meuble. Il suffit ensuite d’utiliser un joint pour régler l’étanchéité. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour la pose. Vous devez uniquement veiller à choisir l’évier timbre d’office ayant les dimensions correspondantes à celle du sous-meuble.

En direct :  Comment relooker une cuisine en bois vieillotte ?

Une fois sur place, l’évier doit seulement dépasser un peu le plan de travail. En fonction de la taille, du design et du matériau utilisé, un évier timbre d’office vaut entre 300 € et 800 €.

Les différents matériaux possibles

Un évier timbre d’office peut être fait en différents matériaux. Le choix dépendra de l’ambiance que vous souhaitez faire ressortir. Vous pouvez par exemple utiliser la même matière de conception que celui du plan de travail. De cette manière, l’évier se fera plus discret. Si vous souhaitez plutôt le mettre en évidence, il suffit d’utiliser une couleur différente de celui du sous-meuble et du plan. C’est de cette manière que l’évier timbre d’office s’utilise comme une véritable déco de cuisine.

Parmi les matériaux possibles, il y a l’inox. Cette matière est très courante dans une cuisine moderne. La plupart des ustensiles et équipements de qualité s’en servent. En plus d’être résistant, un évier timbre d’office en inox est très facile à entretenir. Cependant, vous n’aurez pas beaucoup d’options au niveau des couleurs (blanc ou noir). Heureusement, le métal lustré est un élément présent dans de nombreux styles de décoration.

L’évier timbre d’office en résine est un autre choix possible. La résine est durable et peut se peindre de différentes façons. Ce type d’évier peut ainsi s’adapter sans difficulté à votre déco de cuisine. Toutefois, la résine se salit facilement et nécessite un entretien plus régulier.

Il y a aussi l’évier timbre d’office fait en pierre naturelle (grès ou granit). Si vous utilisez un plan de travail en granit, le choix de ce matériau pour l’évier est une bonne idée. C’est une matière naturelle à la fois élégante et durable. Son poids peut malgré tout vous poser problème lors de la pose et en cas d’entretien. Si vous optez pour un évier timbre d’office en granit, vous aurez sûrement besoin d’un artisan pour la pose. Et enfin, il y a l’évier en céramique ou porcelaine, un choix classique. Malheureusement, elle se limite souvent au ton blanc.

En direct :  Comment réinitialiser une machine à café Tassimo de Bosch ?

Quels sont les différents designs ?

Un évier timbre d’office est souvent de forme carrée. C’est un design qui convient en général à n’importe quel type de déco. Cette forme vous conviendra également dans le cas où votre plan de travail est étroit. En vue d’économiser de l’espace, vous aurez par ailleurs besoin d’un évier avec un simple bac. Comme son nom l’indique, il ne possède d’une seule cuve. Il peut néanmoins avoir une grande capacité et le plan de travail devra être assez profond pour le recevoir.

Pour une famille, avoir un évier à 2 bacs peut s’avérer intéressant. Une cuve servira à laver la vaisselle tandis que l’autre servira pour le rinçage. Dans ce cas, il faut logiquement un plan de travail plus large. Si vous avez un plan de travail plus large, vous pourrez d’autre part choisir entre différents designs d’évier. Un évier circulaire sera par exemple plus pratique pour laver les fruits.

Un évier timbre d’office peut également être muni d’un égouttoir ou non. Choisir entre un modèle à égouttoir et un autre sans égouttoir dépend uniquement de vos besoins. L’égouttoir vous permet de sécher plus facilement vos ustensiles après lavage. Il vous évite ainsi de verser trop souvent de l’eau sur le plan de travail. Les situations où vous aurez besoin de cet accessoire sont d’autant plus très variées. Cependant, si vous ne lavez que peu de vaisselle, l’égouttoir risque de ne pas vous servir. Certaines personnes se débrouillent très bien en cuisine sans utiliser d’égouttoir.

En direct :  Comment bien organiser et ranger son cellier, nos idées

Faut-il choisir un évier timbre d’office ?

Bien que les éviers timbre d’office soient à la mode, vous devez vous poser les bonnes questions avant d’en choisir. En effet, ce type d’évier a une contrainte importante : il ne peut s’installer que sur un meuble compatible. En rénovation, si vous souhaitez passer d’un évier encastrable à un timbre d’office il faudra changer de plan de travail. Vous aurez ainsi besoin d’apporter plus de changement à votre cuisine. Dans le cas d’une cuisine neuve, vous pourrez choisir simplement entre un évier à poser ou un autre type d’évier.

À part ce détail, tout semble indiquer l’évier timbre d’office comme un excellent élément de travail en cuisine. Son prix est plus avantageux que celui des autres types d’éviers. C’est du moins un argument qui n’est valable que lorsque vous avez déjà le plan de travail adéquat. En ce qui concerne la pose, elle est très simple sauf si vous optez pour la pierre naturelle. Et enfin, pour ce qui est du style, l’évier timbre d’office possède un charme unique dans une cuisine moderne. Le fait qu’il soit facile à poser vous autorise en outre à le remplacer plus souvent si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *