Comment choisir la couleur de sa cuisine ?

Les couleurs créent l’ambiance d’une pièce, que ce soit dans une chambre, un salon ou une cuisine. Elles doivent ainsi être choisies avec soin en vue de mettre en évidence un style en particulier. Dans une cuisine, le blanc est souvent dominant. Pourtant, vous n’êtes pas toujours obligé d’opter pour cette couleur. Afin de trouver la bonne couleur pour votre cuisine, il vous suffit de prendre en considération certains points importants.

Toujours se soucier de la luminosité

Si les couleurs claires sont souvent choisies pour une cuisine, c’est qu’il y a une bonne raison. Effecetivement, cette pièce se doit d’être bien éclairée étant donné que vous allez en quelque sorte y travailler souvent.

Il vous serait difficile de surveiller une cuisson si vous n’y voyez pas clair. Avec le blanc, la lumière est mieux réfléchie. Vous profitez ainsi d’une cuisine bien éclairée sans avoir à installer plusieurs sources lumineuses. Cela s’avère pratique pour les pièces qui sont étroites et qui n’ont qu’une petite fenêtre.

D’autre part, les cuisines utilisent depuis toujours la couleur blanche. Envisager une autre couleur n’arrive pas souvent, bien que ce soit tout à fait possible. Il y a par exemple des cuisines principalement bleues, roses…

Ce n’est souvent que lorsque votre cuisine est bien éclairée que vous êtes tenté d’opter pour des couleurs plus audacieuses. Une cuisine avec un revêtement noir est par exemple très élégante. Il s’agit en plus d’un style de décoration qui n’est pas si rare. Il existe évidemment des choix de couleur beaucoup plus originaux.

Cependant, certaines de ces options peuvent être considérées comme des fautes de goût. Une cuisine peinte entièrement en rouge paraitra par exemple très étrange pour de nombreuses personnes. Mais si vous ne vous souciez pas de l’impression donnée à vos convives, les fautes de goût ne vous inquièteront pas.

En direct :  Concevoir une cuisine fonctionnelle : comment s’y prendre ?

Afin de trouver la teinte exacte qui vous plait, vous utiliserez souvent un cercle chromatique. De nombreux professionnels en peinture vous suggèreront cet outil pour choisir la couleur qui vous plait sans connaitre son nom.

Faut-il suivre les tendances ?

Si vous aimez suivre les tendances, vous n’aurez pas de mal à trouver les couleurs idéales pour votre cuisine. Il vous suffit d’adopter le style à la mode. Vous serez ainsi certain d’être satisfait de la décoration d’intérieur. Vous saurez par la même occasion quels sont les meubles dignes d’intérêt. De nombreux site et blog permettent d’ailleurs de connaitre ces styles en vogue.

Cependant, vous risquez de faire face à un dilemme. Chaque année, une nouvelle tendance peut naitre. En vue de rester à jour, vous serez alors tenté de changer régulièrement votre décoration d’intérieur. Les dépenses seront minimes si vous ne changez que la peinture. En revanche, elles seront importantes s’il faut en plus changer de meubles.

Une solution plus sage serait de choisir une déco de cuisine qui vous plait réellement. Il existe de nombreuses tendances de cuisines atemporelles dont vous ne vous lasserez certainement qu’après plusieurs années. Dans le but de mettre au point une décoration originale, vous pouvez également combiner les styles. Si vous n’arrivez pas à choisir entre deux couleurs, vous n’avez par exemple qu’à opter pour une cuisine bicolore. Il faudra simplement choisir deux couleurs qui se marient. Le bicolore est en autre tendance dans les cuisines modernes.

Dans le but de colorier une cuisine, les murs et le sol ne sont pas les uniques éléments à considérer. En effet, les meubles apportent de la couleur. C’est pourquoi il faut prêter attention aux mobiliers et aux matériaux utilisés. Pour les meubles en bois, il est préférable de conserver leur couleur originale. En revanche, les meubles en acier peuvent adopter n’importe quelle couleur.

En direct :  Comment nettoyer un évier blanc en résine jauni ?

Le choix du mobilier et des revêtements

Pour les meubles, le bois convient généralement à n’importe quelle pièce d’une maison. En cuisine, ils apportent de la couleur lorsque la teinte dominante de la pièce est plutôt terne. Les meubles mélangeant le bois et l’acier sont courants et ajoutent une touche contemporaine à une cuisine.

Quant au revêtement de sol, le carrelage est un choix logique et assez fréquent dans les cuisines. Il est facile à entretenir et peut aussi se colorier de différentes façons. Son rendu froid est son seul inconvénient. Face à cela, les revêtements vinyle, le PVC et le stratifié se présentent comme de meilleures alternatives dans les cuisines. Ils ont l’avantage d’être faciles à poser et possèdent une excellente durabilité.

Pour les murs, vous pouvez opter pour la peinture ou le papier peint. Le papier peint est un choix à la fois pratique et économique. Il n’est pas très onéreux et sa pose n’est pas forcément compliquée. Il est en plus facile de le remplacer. Ainsi, le papier peint vous autorise à changer un peu plus souvent la décoration et les teintes de votre cuisine.

En ce qui concerne le plan de travail, il est à choisir en fonction de la couleur des revêtements de la pièce. Avec une cuisine blanche, le granit est par exemple un bon choix. Pour une cuisine bleue, un plan de travail gris s’intègrera parfaitement. Et enfin, le matériau de la crédence peut être le même que celui du plan de travail. Cependant, un matériau luisant comme l’inox offre un côté plus moderne. Et cela, parce que les cuisines professionnelles s’équipent souvent d’une crédence en inox.

En direct :  Quel est l’intérêt de posséder une cuisine moderne tout équipée ?

Quel effet recherchez-vous ?

Dans une maison, il est possible d’adopter une variété de style de déco selon vos goûts. Ainsi, le choix des couleurs à intégrer dans votre cuisine dépend surtout de l’effet que vous souhaitez ressentir.

Pour une ambiance sobre et simple, il y a par exemple le style de décoration de cuisine minimaliste et classique. Lescuisines adoptant ce style emploient le blanc comme couleur dominante. Il sera par exemple possible d’utiliser un carrelage gris et de peindre les murs en blanc. Les meubles étant limités, cela offre plus d’aération dans la cuisine.

Si vous souhaitez mettre une ambiance plus gaie, il faut des couleurs chaleureuses. Ces derniers temps, la terracota est par exemple devenue tendance dans les cuisines. Cette couleur peut être appliquée sur plusieurs types de revêtement, même sur le carrelage. De plus, la terracota se marie très bien avec le mobilier en bois qui équipe souvent les cuisines.

Pour une cuisine à l’ambiance paisible, il y a la couleur bleue. Délivrer toutes les nuances de cette couleur dans une cuisine crée indéniablement une atmosphère de détente. Et enfin, utiliser une combinaison de couleur variée peut donner un style plus électrique à votre cuisine. Faites toutefois attention, car la déco électrique ne fonctionne qu’avec un mélange harmonieux de couleurs. Ce style nécessite aussi l’emploi de meubles de styles variés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *