Élément fondamental de la maison, la toiture est garante du bien-être et du confort apportés par cette dernière. C’est notamment le toit de votre habitation qui contribue en grande partie à son isolation et son étanchéité. La qualité de cet élément dépend des matériaux utilisés pour sa construction, mais ces derniers lui procurent également son aspect esthétique. La forme de la toiture présente quant à elle, diverses caractéristiques techniques pouvant comporter à la fois des avantages comme des inconvénients. Afin de choisir au mieux le type de toiture que vous désirez avoir, il est ainsi important que vous preniez connaissance des particularités propres à chaque forme de toit.
La toiture plate et terrasse
Généralement retrouvée sur les nouvelles constructions ou les habitations récemment rénovées, la toiture plate se veut moderne. Contrairement à une toiture classique, elle est dépourvue de charpente. En revanche, elle se constitue d’une structure porteuse pouvant être en béton, en métal ou en bois. C’est un style de toit qu’il est possible de retrouver aussi bien sur les immeubles que sur les maisons individuelles.
Si vous optez pour ce type de toiture, vous devez toutefois porter une attention particulière à son isolation. Il vous est notamment possible d’opter pour une toiture plate chaude, froide, combinée ou inversée. Notez que ces isolations diffèrent selon la manière dont les éléments de votre toit seront disposés. Vous pouvez procéder à une isolation soit par l’intérieur soit par l’extérieur ou encore placer l’isolation avant le pare-vapeur ou la membrane d’étanchéité.
Étant donné que la toiture plate se présente comme un pan horizontal, il convient de penser à la mise en place d’un système d’évacuation pour les eaux de pluie. À ce moment, il est important que votre toit présente une pente faiblement inclinée de 1 à 5 %. Pour ce qui est du revêtement, vous aurez le choix entre différents matériaux, dont le PVC, le bitume, etc.
Si vous avez une maison de style contemporain, c’est le type de toiture que nous vous recommandons.
Sinon, vous avez également la toiture-terrasse, dont les particularités sont plus ou moins similaires à celles du toit plat. Avec un toit-terrasse, le but est d’aménager votre toiture plate de départ pour en faire un espace de vie. Avec ce type de toiture, vous bénéficiez de mètres carrés supplémentaires dans votre logement. D’autre part, une toiture-terrasse dispose de performances isolantes intéressantes, du moment que ses systèmes d’isolation et d’étanchéité sont bien réalisés.
La toiture en pente
C’est certainement le type de toiture le plus répandu en France. La toiture en pente est d’ailleurs très appréciée dans les régions neigeuses et pluvieuses en raison de sa forme qui simplifie l’évacuation des eaux de pluie. Son aspect esthétique dépend ensuite du degré de la pente que vous souhaitez appliquer sur votre toit. Notez que la réalisation d’une toiture en pente est régie par des règles d’urbanisme pouvant varier en fonction des régions et des communes. L’angle d’inclinaison dépend également du matériau que vous utiliserez pour la conception de votre toiture. À titre d’exemple, les tuiles requièrent au moins une pente de 35 ° tandis que pour un toit en chaume, il faudra appliquer une inclinaison de 40 % au minimum.
Pour ce qui est du type de couverture, de nombreux matériaux se prêtent bien à la réalisation d’une toiture en pente. Vous avez par exemple le zinc, les ardoises, les tuiles, le chaume, etc. Côté style, ce type de toit peut être monopente, à deux ou quatre pans, mansardée ou à coyaux. Les toitures en pente les plus classiques restent évidemment celles à deux pans et présentant une forme en V inversé.
La toiture en pente offre l’avantage d’être la solution la plus abordable sur le marché. Qui plus est, elle se révèle durable et permet un aménagement efficace des combles, vous faisant ainsi gagner un espace supplémentaire dans votre maison.
La toiture végétale
Face aux enjeux écologiques actuels, la toiture végétalisée également appelée toit vert se présente comme une alternative intéressante en raison des avantages multiples qu’elle apporte. Le but consiste à planter divers végétaux sur la toiture de manière à la protéger efficacement.
Avec un toit vert, vous offrez à votre habitation un esthétique particulier en plus d’optimiser la biodiversité. Grâce à la photosynthèse effectuée par les végétaux sur votre toit, vous bénéficiez d’une purification naturelle de l’air. La toiture végétale favorise aussi une meilleure isolation de votre maison en limitant les déperditions de chaleur durant l’hiver et en maintenant la fraicheur ambiante durant l’été.
À l’instar des revêtements classiques (tôles ondulées, zinc, etc.), les végétaux tiennent lieu de couverture pour protéger votre toit contre les aléas météorologiques.
En matière de toiture végétale, trois choix s’offrent à vous : une toiture extensive, semi-intensive et intensive. Avec cette dernière, il vous est possible de planter des arbustes et des arbres sur votre toit. En revanche, vous devez vous assurer que les fondations de votre maison sont capables de supporter une charge supplémentaire d’au moins 200 kg avant de réaliser un toit vert. Avec une toiture végétale semi-intensive, vous aurez la possibilité de planter un gazon, du sédum et des arbustes sur votre toit.
Si vous optez pour un toit vert extensif, la solidité de votre structure ne posera généralement pas de problème étant donné que les plantes que vous mettrez sur votre toiture seront plus légères (épices, herbes, plantes grasses).
Pour ce qui est de la structure du toit en lui-même, vous aurez le choix entre un format à simple couche, à deux couches ou encore à trois couches.
Le principal inconvénient avec un toit vert reste son entretien qui doit se faire régulièrement. D’autre part, avec une couverture végétale sur votre toiture, il vous sera difficile de repérer les éventuelles zones de fuite.
La toiture arrondie
En termes d’originalité, la toiture arrondie se présente comme un style intéressant. Elle est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée dans certaines régions en raison des avantages qu’elle apporte. Le toit arrondi n’est pas seulement esthétique, car il offre un gain d’espace assez conséquent dans une habitation en plus d’être adaptable. Notez qu’avec ce style de toiture pour votre maison, vous disposerez d’une surface plus conséquente aux combles.
C’est un style que reprennent les logements à vocation écologique qui se veulent modernes. Comparé à une toiture plate, le toit arrondi dispose d’une meilleure performance thermique. Il favorise également la réduction des dépenses énergétiques en raison de sa forme arrondie qui ne prend que peu de surface et limite ainsi les déperditions thermiques.
Se déclinant sous différents modèles, la toiture arrondie peut-être cintrée, en dôme, conique, en tourelle ou en flèche. D’autre part, il est possible d’utiliser des matériaux de couverture innovants et performants pour concevoir cette forme arrondie (bois, tôle, zinc, etc.). En revanche, la construction d’un toit arrondi se révèle plus complexe comparée à des styles plus classiques tels que le toit plat ou en pente par exemple.