Top 10 : Comment trouver des chantiers et clients ?

Si vous n’arrivez pas à trouver de chantiers ou de clients lorsque vous lancez votre activité, vous risquez de ne pas générer suffisamment de revenus. Heureusement, il existe une multitude de méthodes qui peuvent vous aider à enrichir votre liste de contacts.

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est la méthode la plus classique que vous pouvez utiliser pour attirer plus de clients. Il consiste à construire votre réseau en commençant par proposer vos services à vos proches. En leur offrant des services de qualité, vos contacts vont faire votre promotion auprès de leurs connaissances. Si vous disposez d’une bonne réputation, il vous sera par la suite facile de remporter un contrat auprès de clients variés.

La prospection sur terrain

La prospection sur terrain est aussi une méthode classique qui peut fonctionner. Pour prospecter sur terrain, vous pouvez simplement faire du porte-à-porte. Toutefois, si vous trouvez cette méthode un peu trop intrusive vous n’avez qu’à faire de la publicité locale. Pour cela, il vous suffit de distribuer des flyers ou des affiches présentant les différents services que vous pouvez effectuer.

Néanmoins, vous ne devez pas vous limiter à une présence sur le terrain. En effet, pour chercher un service en particulier, les clients ne vont pas déambuler dans les rues à la recherche d’une affiche publicitaire. Ils se servent désormais d’internet pour trouver leurs offres.

La création d’un site

Étant donné que c’est sur le web que les clients se rendent principalement pour chercher un service, vous vous devez d’y être présent. Pour cela, vous pouvez créer un site ou un blog qui vous servira de vitrine. La création d’un site est relativement simple de nos jours. Vous pouvez créer votre site à l’aide d’outils gratuits ou demander à un professionnel du secteur digital de vous créer un site.

La deuxième option peut être plus judicieuse étant donné qu’il faudra travailler la visibilité du site en question. Précisons qu’il existe des millions de sites sur le web. Si votre site n’est pas optimisé, vos clients n’auront aucune chance de pouvoir un jour le voir. En faisant appel à une agence web, vous n’aurez plus à vous soucier du référencement.

L’utilisation des réseaux sociaux

En plus d’avoir un site ou un blog, vous aurez aussi besoin de profiter des avantages des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont fréquentés par un nombre important d’utilisateurs. Il vous suffit d’être populaire sur l’un d’eux pour capter automatiquement l’attention de potentiels clients.

Mais tout comme pour votre site web, vous aurez besoin d’effectuer plusieurs actions pour être visible sur un réseau social. Vous devrez par exemple faire des publications originales, proposer régulièrement des nouveautés, suivre les tendances sur le réseau social que vous ciblez, etc.

La publicité web

Afin de gagner rapidement en notoriété sur le web, vous pouvez travailler votre référencement ou simplement faire de la pub sur le web. Cette deuxième option permet d’obtenir des résultats plus immédiats, mais il vous faudra payer un certain prix. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Ads ou bien Facebook Ads (s’il s’agit du réseau social sur lequel vous opérez).

Avec Google Ads, votre annonce sera affichée sur le résultat des recherches des internautes qui sont à la recherche du service que vous proposez. Avec Facebook Ads, votre annonce sera affichée sur le fil d’actualité des internautes. L’un des avantages avec les publicités web, c’est qu’elles permettent de cibler uniquement les personnes pouvant potentiellement être intéressées par votre offre.

L’entretien de vos relations clients

Vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur l’acquisition de nouveaux clients. Vous devez aussi entretenir de bonnes relations avec vos anciens clients. Si ces derniers ont apprécié vos services, il se peut qu’ils vous recontactent pour leurs prochains projets. Vous pouvez également relancer vos clients afin de les informer sur votre disponibilité et vos nouvelles offres.

L’insertion dans les annuaires

Sur le web, il est parfois difficile de prouver le niveau de compétence d’un artisan ou d’une entreprise. En revanche, dans un annuaire de professionnels, il est certain que vous ne contacterez que des personnes ou des entreprises compétentes. Pour être présent dans un annuaire de professionnels de BTP, il faut répondre à de nombreux critères.

En étant présent sur un annuaire et en disposant d’un label ou d’un certificat, vous avez plus de chances d’attirer des clients. Afin d’obtenir votre certificat, vous devez remplir les conditions visant surtout à garantir la qualité de votre travail.

Le passage sur les plateformes de mise en relation

Pour multiplier vos chances de trouver des clients, vous pouvez aussi vous inscrire sur une plateforme de mise en relation. Sur ce type de plateforme, les clients déposent des demandes de devis et vous devez payer pour accéder à ces différentes demandes.

Cela vous permet de trouver des offres qui correspondent à vos compétences sans avoir à prospecter sur le terrain ou sur les réseaux sociaux. Vous devez toutefois joindre le plus rapidement possible les contacts qui vous sont offerts et leur proposer une offre susceptible de leur plaire. Rappelons que les plateformes facilitent la mise en relation, mais ne garantissent pas l’obtention d’un contrat. Si vous n’êtes pas assez réactif et convaincant, vous risquez de ne pas intéresser les clients.

La consultation des offres à la mairie

Si vous êtes dans une période creuse et que vous ne trouvez pas d’offres, vous pouvez vous rendre à la mairie. C’est à la mairie que les permis de construire pour des projets en cours sont établis. Vous pouvez consulter gratuitement comme bon vous semble la liste des différents projets en cours ainsi que leurs adresses. Il vous est par conséquent possible de trouver des chantiers ou des clients qui peuvent avoir besoin de vos services.

La participation à des salons

Informez-vous sur les salons de l’habitat ou du BTP à venir et trouvez un moyen d’y établir un stand. Ce type d’évènement permet aux professionnels de présenter leurs différentes offres ainsi que leurs nombreuses réalisations. Les clients apprécient particulièrement ces salons puisqu’ils leur permettent d’établir un premier contact avec un professionnel. En faisant bonne impression, vous serez certains d’être contactés par des clients pour leurs projets en cours ou futurs.

Laisser un commentaire