Avis sur le Smart Home de Lidl – Notre Test

Les objets connectés deviendront probablement incontournables dans le futur et pour s’initier à cette technologie, les solutions disponibles sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Ainsi, Lidl a décidé de se lancer sur ce marché florissant en proposant son propre ensemble d’objets intelligent via la Lidl Smart Home.

À propos de la gamme Lidl Smart Home

Lidl Smart Home est une collection qui se compose de divers accessoires domotiques de base. Le kit de démarrage comprend notamment trois ampoules LED blanches et de couleur avec une télécommande ainsi qu’un HUB central ou pont de connexion. Le tout est vendu à 49,99 €, un prix particulièrement intéressant par rapport à ce que propose la concurrence.

Le nombre de périphériques pris en charge par le pont de connexion est assez large, ce qui signifie que vous pouvez progressivement enrichir votre installation intelligente. L’une des particularités de cette Smart Home de Lidl repose notamment sur le fait qu’elle utilise le célèbre protocole Zigbee à la place du Bluetooth.

Zigbee va très probablement devenir le protocole standard pour les objets connectés à usage domestique du fait de ses nombreux avantages. En plus d’avoir une meilleure portée par rapport au Bluetooth, il nécessite une plus faible consommation. D’ailleurs, les géants tels que Google, Apple et Amazon s’en servent déjà.

Dans l’ensemble, le matériel proposé par Lidl semble malgré tout disposer d’une finition moins flatteuse. La construction en plastique léger est loin d’égaler la qualité des produits proposés par les géants tels que Philips Hue.

Prise en main de la Smart Home

Le fonctionnement de cette installation intelligente est simple. Une personne étant déjà habituée à utiliser ce type de technologie ne sera pas perdue. Le pont de connexion est l’élément principal de l’installation. Il permet de contrôler à distance les ampoules et les prises intelligentes via la technologie Zigbee.

Ce pont de connexion devra être relié à votre box internet via un câble Ethernet. Ce dernier fournissant une connexion wifi vous permet d’accéder au pont à l’aide de votre smartphone. Il faudra évidemment installer au préalable l’application Smart Home de Lidl afin d’envoyer vos ordres au pont de connexion et contrôler les objets intelligents.

Les manipulations possibles sont relativement larges. Vous pouvez logiquement allumer ou éteindre les ampoules, mais les options ne se limitent pas à cela. L’application vous permet de varier l’intensité lumineuse des lampes ou de choisir entre différents préréglages de luminosité et de couleur (nuit, doux, loisir, etc.). La configuration peut en plus se faire d’une manière individuelle sur chaque objet connecté.

Diverses programmations ou automatisations sont également disponibles pour répondre à des besoins variés. Vous pouvez par exemple programmer l’allumage ou l’extinction à des heures précises ou simuler une présence lorsque vous êtes absents.

La télécommande permet également de contrôler les objets à distance et sa configuration n’est pas particulièrement complexe. Cependant, elle offre moins de possibilités puisqu’elle ne dispose que d’un nombre de touches limitées permettant uniquement de réaliser des actions basiques.

Quels sont les points forts et les points faibles ?

Le prix est logiquement le premier point fort de la Smart Home de Lidl. Même si vous n’avez pas droit à du haut de gamme, votre installation intelligente ne vous coûtera pas grand-chose et fonctionnera pourtant d’une manière fiable.

Les lampes sont capables de produire une excellente luminosité pouvant reproduire l’ambiance de votre choix. Leur IRC ou Indice de Reproduction de Couleur est assez élevé puisqu’il est supérieur à 90 en blanc chaud et froid. Ces lampes sont donc capables de produire une lumière à l’aspect très naturel.

La prise en main est son second point fort. Pour une personne souhaitant découvrir le monde des objets connectés, son expérience avec cette Smart Home sera certainement très positive. L’application mobile est facile à prendre en main puisqu’elle s’inspire des applications proposées par les autres fournisseurs de solutions connectées.

De plus, si vous avez déjà une solution intelligente Google Home et Google Assistant chez vous, le pilotage vocal de votre Smart Home Lidl sera possible. Vous pourrez ainsi piloter à distance vos objets simplement en donnant des ordres vocaux. Pour l’instant, l’assistant Alexa d’Amazon n’est pas encore pris en charge.

Les points négatifs au sujet de cette offre de Lidl sont assez minimes. Parmi ces inconvénients figure par exemple la faible variété d’objets disponibles pour le moment. En effet, la collection de Lidl se limite encore aux luminaires, aux prises et à quelques actionneurs. Il se peut malgré tout que le nombre d’objets compatible s’étende dans un futur proche.

À noter malgré tout que n’importe quel objet utilisant le même protocole que les objets intelligents de Lidl peut techniquement s’intégrer à votre installation. Si vous avez par exemple des ampoules intelligentes d’un fabricant tiers, celles-ci pourront éventuellement être contrôlées à l’aide de votre pont de connexion Smart Home Lidl.

Faut-il investir dans le Smart Home de Lidl ?

Si vous n’avez pas encore une installation complète chez vous alors, la Smart Home de Lidl est un bon investissement. Vu son prix, elle vous permet de mettre en place votre installation intelligente sans trop dépenser. Faites toutefois attention à rester à l’affut des offres dans les magasins Lidl, car ce type produit très prisé des consommateurs s’épuise très vite.

Puisque la gamme d’objets utilisable s’enrichira probablement, il sera possible d’avoir au bout d’un certain temps un écosystème d’objet connecté très fourni. Par ailleurs, l’installation est simple et l’application mobile qui l’accompagne est à la fois facile à comprendre et très complète. Puisqu’il s’agit d’une solution intelligente et qui nécessite une faible consommation, ce kit de démarrage vous permet de réduire votre consommation liée à l’éclairage.

Un utilisateur d’objet connecté confirmé risque malgré tout de ne trouver que peu d’intérêts à investir dans cette Smart Home. En effet, faire cohabiter différents systèmes intelligents dans un foyer peut devenir difficile. Il faudra se servir de différentes applications pour contrôler ses différents luminaires, ouvertures intelligentes et électroménagers connectés. Vous pouvez attendre que la liste de périphériques accessibles via la Smart Home de Lidl s’étende avant d’investir. Toutefois, rien ne garantit que cela arrivera un jour même si cette Smart Home connait un bon début.

Laisser un commentaire