Tondeuse hélicoïdale : Présentation et Avis

Les tondeuses à gazon peuvent appliquer différentes méthodes pour effectuer une découpe. La plupart d’entre elles utilisent par exemple des lames fixées à un axe vertical rotatif. Lorsque les lames sont en rotation, elles peuvent couper l’herbe qui entre en contact avec elles. Même si ce type de tondeuse est pratique, la tondeuse hélicoïdale reste le modèle qui permet d’obtenir une découpe nette.

Présentation de la tondeuse hélicoïdale

La tondeuse hélicoïdale utilise des lames hélicoïdales enroulées sur un cylindre. Il s’agit du premier type de tondeuse créé et elle reste jusqu’à présent la meilleure dans son domaine. Lors de la découpe, ses lames effectuent une rotation en même temps que le cylindre qui les porte. Les lames viennent alors rencontrer une contre-lame, permettant à la tondeuse d’effectuer une coupe.

Le fonctionnement de ce type de tondeuse est assez similaire à celui d’un ciseau. Sur certains modèles, il peut y avoir une bosse permettant de redresser l’herbe afin que la découpe soit encore plus nette et propre.

Ce type de tondeuse peut être de type manuel, électrique ou thermique. Sur le modèle manuel, il suffit de pousser la tondeuse pour entrainer la rotation des lames et réaliser une découpe. Sur un modèle thermique, la rotation des lames est enclenchée par un moteur.

Les modèles thermiques sont particulièrement puissants, mais sont en contrepartie plus bruyants. Notez que lorsque le moteur est suffisamment puissant, il peut même servir pour tracter l’appareil et vous n’aurez plus besoin de pousser celui-ci. Afin d’avoir un bon équilibre au niveau des performances et du bruit, vous pouvez opter pour des modèles électriques.

La tondeuse qui convient à vos besoins

Le choix d’une tondeuse hélicoïdale dépend en grande partie de vos besoins en matière de tonte. La tondeuse manuelle est la plus économique, mais elle ne convient qu’à un certain type d’usage. Il vous est par exemple déconseillé de l’utiliser sur une trop grande surface puisque vous risquez de devoir fournir un effort physique important. Vous devez également éviter ce modèle si vous n’avez plus assez d’endurance pour un travail manuel intense. Son avantage par rapport à un modèle motorisé, c’est principalement sa grande stabilité.

Afin d’obtenir une tonte optimale tout en réduisant vos efforts, portez une attention particulière à la largeur de votre tondeuse. D’autre part, étant donné qu’un modèle manuel peut s’avérer très léger, vous aurez parfois besoin d’appuyer légèrement afin de rapprocher les lames du gazon.

Les modèles thermiques sont quant à eux, plus lourds et vous n’aurez pas besoin de fournir un certain effort d’appui. Ils conviennent à n’importe quel jardin et ils vous permettent même de travailler sans vous fatiguer. Vous pouvez utiliser ce type de tondeuse sur un terrain présentant un certain dénivelé. Les tondeuses hélicoïdales thermiques présentent malgré tout quelques défauts, dont le bruit élevé qu’elles génèrent. Mais, cette nuisance sonore est loin d’être aussi intense que celle produite par les tondeuses rotatives.

Et enfin, il y a les tondeuses hélicoïdales électriques qui sont moins onéreuses et moins bruyantes que les modèles thermiques. Ces tondeuses sont plus adaptées à des surfaces moyennes puisqu’elles peuvent avoir quelques limitations. Elles ont généralement besoin d’être reliées à une source électrique, ce qui nécessite d’utiliser une rallonge.

À part le type de tondeuse et son prix, vous devez faire attention à son niveau de qualité et sa marque. Une tondeuse proposée par une marque qui jouit d’une bonne réputation sera très probablement plus durable.

Les avantages d’une tondeuse hélicoïdale

Contrairement à une tondeuse rotative, une tondeuse hélicoïdale n’arrache pas l’herbe lorsqu’elle la découpe. Elle travaille d’une manière plus précise et permet de donner une allure plus esthétique à votre gazon. Selon l’inclinaison de la tonte, vous pouvez d’ailleurs obtenir une herbe plus claire ou plus foncée après la coupe. C’est de cette manière que sont obtenues ces alternances de couleurs visibles sur les pelouses des stades de foot.

En plus d’améliorer l’aspect de votre gazon, la tondeuse hélicoïdale lui permet de se régénérer plus facilement. Comme la coupe réalisée est plus nette, l’herbe dépensera moins de ressource pour se régénérer. Elle pourra ainsi se développer plus rapidement, ce qui la rendra plus résistante, que ce soit face aux piétinements, aux parasites ou aux intempéries.

Après le passage de la tondeuse, la capacité du gazon à développer ses tiges à la base est renforcée. De ce fait, après plusieurs tontes, votre gazon pourra devenir plus dense et plus esthétique. Il peut également être en meilleure santé et arborer une couleur verte plus agréable.

Si vous souhaitez simplement faire une découpe de votre gazon, une tondeuse rotative peut vous suffire. Même si la découpe est grossière, vous aurez droit à un gazon plus court. Vous pourrez ensuite légèrement l’entretenir afin que sa repousse se fasse d’une manière correcte.

Dans le cas où l’aspect esthétique a une grande importance pour vous, il vous est plutôt recommandé de choisir une tondeuse hélicoïdale. Avec ce modèle, vous pouvez obtenir une véritable pelouse à l’anglaise. Votre gazon se portera d’ailleurs de mieux en mieux à chaque fois que vous effectuerez une découpe.

Entretenir votre tondeuse hélicoïdale

Pour entretenir votre tondeuse hélicoïdale, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement ses lames. Vous pouvez utiliser de la patte à roder pour préserver le tranchant de ces dernières. Dans le cas où une ou plusieurs lames auraient été endommagées suite à un choc, procéder à une rectification du cylindre de coupe peut être envisageable. Si les dommages sont trop importants, vous n’aurez d’autre choix que d’acheter un nouveau cylindre.

Concernant le remisage en hiver, il vous suffit d’utiliser des produits anti-humidité sur la lame pour éviter qu’elle ne rouille. Pour les modèles motorisés en particulier, le remisage doit être effectué avec soin afin d’éviter que l’appareil ne soit inutilisable au printemps.

Pour les moteurs thermiques, il faut notamment vider le réservoir afin d’éviter que le carburant ne devienne nocif pour le moteur. Vous aurez également besoin de vidanger l’huile à moins que vous ne l’ayez déjà fait récemment.

Les tondeuses hélicoïdales électriques auront besoin de moins de préparations pour leur remisage puisque leur moteur n’a pas besoin d’entretien. Toutefois, s’il s’agit d’un modèle équipé d’une batterie, celle-ci peut être endommagée par le froid si elle n’est pas suffisamment chargée. Pour éviter que la batterie ne se vide, vous aurez par conséquent besoin de la recharger régulièrement.

Laisser un commentaire