Tiny house transportable sur roue, pourquoi l’adopter ?

La Tiny house transportable sur roues séduit de plus en plus de personnes pour les nombreux avantages qu’elle procure. Il s’agit d’un nouveau concept d’habitation minimaliste, économique et écologique. Elle peut être considérée comme une caravane modifiée avec les avantages d’une maison traditionnelle. Pourquoi opter pour un Tiny house transportable sur roues ? Quels sont ses principaux avantages ? Quelles sont ses limites ? Retrouvez les réponses détaillées dans cet article.

Qu’est-ce qu’une Tiny house transportable sur roue ?

Une tiny house sur roues est similaire en de nombreux aspects au tiny house sur fondations. Les deux comprennent quasiment les mêmes équipements de base. La seule différence est que la tiny house sur roues est, comme son nom l’indique, dotée de roues. Vous pouvez la déplacer facilement en cas de déménagement. Pour cela, la petite maison est tractée par un transporteur de caravane ou un véhicule tracteur. La minimaison est fixée à l’attelage du remorqueur.

Quels avantages de choisir une Tiny house transportable sur roues ?

Mobilité facile

Les tiny houses transportables sur roues sont destinés aux propriétaires qui aiment voyager et vivre de façon saisonnière. Adopter une mini maison sur roues permet de déplacer votre habitation. Moyennant un véhicule tracteur, vous pourrez amener votre petite maison à travers le pays pour admirer le paysage. Il vous sera facile de visiter vos proches, vos amis et vos connaissances. La sédentarité vous lasse-t-elle ? Opter pour une tiny house transportable sur roues vous permet de fuir ce mode de vie. Vous pouvez économiser sur les taxes foncières, découvrir de nouvelles attractions et vivre avec le strict minimum. Si votre travail vous contraint au déplacement tout au long de l’année, vous pouvez emmener votre mini maison avec vous.

En direct :  Ôzento, les tiny house loft design : Présentation

Déménagement facile

Si vous souhaitez déménager, la démarche est particulièrement facile avec une Tiny house transportable sur roues. C’est certainement la principale raison pour laquelle le choix de ce type d’habitation mobile est avantageux. Bien évidemment, il n’est pas toujours facile de se déplacer rapidement et de profiter en même temps des commodités. Durant le voyage, vous devrez peut-être débrancher vos installations électriques et protéger certaines parties de votre mini maison. Cela vous permet d’assurer un transport en toute sécurité. En fonction de la taille de votre minimaison et des réglementations locales, vous pouvez avoir besoin ou non d’un permis de déplacement spécial.

Moins de coûts de construction

Construire une Tiny house transportable sur roues revient beaucoup moins cher qu’une maison traditionnelle. Alors que le prix moyen d’une habitation standard est d’environ 200 000 euros, celle d’une petite maison coûte entre 20 000 euros et 85 000 euros. En réduisant les dépenses de logement, les propriétaires de tiny house peuvent consacrer leur argent à d’autres dépenses.

Moins de nettoyage et d’entretien.

Moins d’espace pour vivre signifie moins de temps à consacrer aux corvées et aux tâches ménagères. Qu’il s’agisse de passer l’aspirateur ou d’épousseter, il est facile de nettoyer et d’entretenir une tiny house transportable sur roues. En conséquence, vous pouvez économiser de l’argent sur les produits de nettoyage. Vous disposez également davantage de temps à consacrer à des activités plus agréables.

Quant à l’entretien mécanique de la tiny house sur roues, il comprend l’usure habituelle des bâtiments en mouvement. Il s’agit de l’entretien des moyeux, des feux de freinage, du châssis, des jantes et des pneus.

En direct :  Quelle est la réglementation française sur les Tiny House ?

Moins de consommation énergétique

Moins d’espace signifie également moins d’argent et de temps pour la décoration de votre petite maison. Étant donné que vos besoins sont réduits au strict minimum, vous pouvez vous attendre à des factures d’électricité moins élevées. Les petits appareils adaptés pour une utilisation dans une tiny house sur roues consomment moins de courant. Vous n’aurez besoin que de très peu d’énergie pour chauffer et refroidir les petits espaces de votre mini maison.

Tiny house transportable sur roue

Une meilleure organisation au quotidien

La tiny house transportable sur roues a pour but de maximiser le stockage dans les petits espaces. Les escaliers peuvent ainsi se transformer en tiroirs. La table à manger peut être repliée sur le mur. Les coussins du canapé peuvent quant à eux être soulevés pour ranger des objets dans la base. Chaque placard ou espace creux est utilisé, ce qui vous oblige à rester organisé.

En outre, vivre dans une petite maison transportable sur roues ne signifie pas que vos opportunités sociales sont limitées. Aujourd’hui, il est de plus en plus courant que des gens forment de petites communautés d’appartements.

Quelles sont les limites de l’utilisation d’une tiny house transportable sur roues ?

Les tiny houses sur roues sont souvent considérées comme des véhicules de loisirs. Vous pouvez légalement y dormir, mais elle n’est généralement utilisée que temporairement pour le camping. Notez que dans certaines régions, il n’est pas autorisé de vivre dans une tiny house, quel que soit le type de fondation utilisé. Il convient de consulter les autorités locales compétentes avant de séjourner sur un endroit avec votre Tiny house transportable sur roue.

En direct :  Quel terrain est légal pour une Tiny House ?

Peut-on déplacer une tiny house facilement ?

Les avis divergent sur la réponse à cette question. Certains disent qu’il est très facile de déplacer un tiny house sur roues d’un endroit à un autre. D’autres affirment le contraire en soulignant qu’il s’agit d’une manœuvre délicate et soumise à de nombreuses contraintes.

Si l’on se réfère au gabarit, celui d’une tiny house sur roues est adapté à la circulation sur les routes. Sa largeur maximum est de 2,55 mètres. Sa longueur est comprise entre 6 mètres et 7 mètres. Elle est généralement haute de 4 mètres à 4,20 mètres pour assurer sa circulation sur les itinéraires standards. Notons que les ouvrages routiers ont une hauteur minimum de 4,30 mètres. Ce gabarit tient certes sur les routes droites, mais il peut être difficile pour la mini maison et son véhicule tracteur d’aborder les virages serrés. Avec cette hauteur, une forte exposition au vent peut déstabiliser l’ensemble roulant.

Le poids est également un paramètre important à prendre en compte dans la mobilité d’une tiny house sur roues. Celui-ci ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes. C’est ce qui est en accord avec le permis de catégorie B. Ce poids peut impacter sur la stabilité de l’ensemble roulant s’il n’est pas réparti convenablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *