Comment reconnaître les signes de cambriolage ? Déchiffrer les codes

Ces dernières années, on fait face à une recrudescence des cambriolages en France. Saviez-vous que parfois, on peut savoir à l’avance si votre maison est la cible des malfaiteurs ? La plupart d’entre eux utilisent des codes spécifiques pour se repérer. Apprendre à les déchiffrer permet d’anticiper un cambriolage qui vise votre foyer. Faisons le point dans cet article.

Une technique de repérage très ancienne, mais peu connue

Tous les cambrioleurs agissent à peu près de la même manière. Ils procèdent à un repérage au préalable pour mieux s’organiser.

Le malfaiteur en personne ou un complice se présente à votre domicile. Il se fait passer pour un réparateur, un ramoneur ou un quelconque profil. Il engage la conversation en essayant de vous amadouer avec ses faux services bon marché. Pendant que vous discutez, le cambrioleur ou son complice regarde tout ce qui est à la portée de sa vision. Il repère les choses intéressantes qu’il peut voler chez vous.

Lorsqu’il repart, le malfaiteur laisse des marques contenant des messages codés. Elles peuvent être dessinées à la craie ou tracées avec un accessoire pointu. Ou bien, il peut s’agir d’un petit caillou ou d’un objet non volatile qui n’attire pas l’attention. Ces marques sont souvent laissées à hauteur d’homme sur la porte d’entrée de la maison ou de l’appartement à cambrioler. Elles peuvent également être placées sur un mur ou sur le trottoir.

Que signifient les symboles laissés par les cambrioleurs ?

Avec le temps, on a appris à déchiffrer la plupart des symboles servant de repères aux cambrioleurs.

En direct :  Comment trouver une assurance habitation après avoir été résilié ?

Lorsqu’une maison est marquée d’une croix, cela signifie que des malfaiteurs envisagent de la cambrioler. S’il s’agit d’une marque en losange, cela veut dire que la demeure est inoccupée et, par conséquent, facile à cambrioler.

Cinq cailloux ou cinq ronds indiquent la présence d’argent à dépouiller. Le triangle sert à informer que la maison ou l’appartement est occupé par une femme seule.

Un zigzag signifie qu’il y a un chien méchant. Les cambrioleurs sont particulièrement méfiants envers les alarmes ou autres dispositifs de sécurité. C’est pourquoi ils utilisent un alpha ou un Y à l’envers pour signaler qu’une habitation bénéficie de ces protections.

Ces marques sont celles que les cambrioleurs utilisent très couramment. Bien évidemment, il y en a d’autres. Vous les trouverez facilement en cherchant sur Internet. Les marques servent également aux malfaiteurs pour indiquer les profils et les caractères de leurs futures victimes : âgées, charitables, etc. Certains signes permettent aux cambrioleurs de préciser le moment propice pour passer à l’action. N = nuit, D = dimanche, M = matin et AM = après midi.

Le point de colle

Il s’agit d’une technique assez récente que les cambrioleurs utilisent pour distinguer les maisons à dérober. De retour chez vous, vous constatez un fil de colle immiscé entre votre porte et le cadre. Soyez vigilant, car cela signifie qu’un malfaiteur a marqué votre foyer. C’est de cette manière qu’il sait si vous êtes chez vous ou non.

Souvent, le cambrioleur utilise un pistolet à colle pour l’application d’un point de colle entre la porte et le cadre. Si celui-ci se rompt ou se brise, vous informez le malfaiteur de votre présence récente chez vous. Au contraire, si le point de colle reste intact, le cambrioleur en conclut que personne n’a ouvert la porte. Par conséquent, il peut se dire qu’il a le champ libre pour entrer et dérober.

En direct :  Avis Lemonade : La neoassurance simple et efficace

Que faire si on distingue des marques douteuses ?

Lorsque vous repérez de quelconques marques douteuses, parlez-en immédiatement aux forces de l’ordre. Ces derniers pourront certainement les déchiffrer avant de les effacer. Quelle que soit leur signification, il convient de rester vigilant. En fonction de l’interprétation des signes, votre maison peut faire l’objet d’une surveillance. Cela peut aboutir à des interpellations, voire à des arrestations. Pour mieux anticiper un cambriolage et réagir rapidement, il convient d’inspecter régulièrement les abords et les alentours de votre habitation.

Quelles protections efficaces contre les cambriolages ?

Sécuriser l’accès à l’intérieur de votre habitation

Il existe de nombreuses solutions dissuasives permettant de décourager les cambrioleurs. L’une d’elles consiste à renforcer autant que possible tous les accès à votre maison. Vous pouvez faire installer une porte blindée qui résiste aux agressions. Vous pouvez également renforcer la sécurité de vos portes et fenêtres avec un vitrage antieffraction ou des serrures multipoints.

Installer des équipements de vidéosurveillance

Vous pouvez installer des caméras de surveillance orientées vers les principales voies d’accès à votre habitation. Ainsi, vous aurez la possibilité d’avoir l’œil sur ce qui se passe chez vous. Grâce à Internet, certains modèles connectés vous permettent de visionner à distance et en temps réel les images. Vous pouvez dissimuler les caméras afin qu’elles soient à l’abri des regards. Ou bien, vous pouvez les utiliser à des fins dissuasives. Si vous optez pour les caméras de surveillance, il convient de bien connaître les réglementations qui régissent leur utilisation.

Utiliser un système de télésurveillance

La solution la plus efficace pour assurer la sécurité de son logement consiste à utiliser un système de télésurveillance. Celui-ci comprend des détecteurs d’ouverture et de mouvement, ainsi qu’un système d’alarme connecté en permanence au réseau d’une entreprise de surveillance. Si quelqu’un tente de s’introduire chez vous à votre insu, l’alarme se déclenche automatiquement. Le bruit assourdissant que celle-ci génère suffit à décourager les cambrioleurs. Instantanément, l’entreprise de surveillance reçoit une alerte et se dépêche d’envoyer ses éléments à votre domicile.

En direct :  Avis Studyassur : La neoassurance spéciale étudiant et jeune actif

Mais avant d’utiliser un système d’alarme antieffraction, il est recommandé d’effectuer quelques vérifications. Assurez-vous qu’une plaque dissuasive accompagne votre pack d’alarme. Celle-ci indique que votre foyer bénéficie d’une surveillance permanente. Elle doit être placée sur une partie bien visible de votre propriété afin de dissuader les cambrioleurs.

Si vous optez pour une alarme avec télésurveillance, assurez-vous que la centrale d’alarme résiste à toutes tentatives de brouillage. Aussi, elle doit comporter un interphone servant à interpeller les individus malintentionnés qui tentent de s’introduire chez vous.

Pour protéger efficacement votre habitation, le kit d’alarme doit contenir tous les éléments indispensables comme les détecteurs de mouvements. Enfin, assurez-vous que la sirène sonne suffisamment fort pour avertir vos voisins et faire fuir les malfaiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *