Comment assurer ses bijoux et objets de valeur avec l’assurance habitation ?

Vos bijoux et objets de valeur font partie de vos biens les plus précieux. Les garder à la maison est toujours un facteur de risque. Des événements malheureux tels qu’un incendie, un vol ou une perte peuvent facilement vous en priver. C’est pourquoi il peut vous être avantageux de les protéger contre les sinistres et les dommages. Une solution consiste à souscrire une assurance habitation. Comment faire ? Quels biens précieux les compagnies d’assurance prennent-elles en charge ? Que demandent les assureurs pour couvrir vos biens précieux ? Faisons le point dans cet article.

Quels biens précieux les compagnies d’assurance prennent-elles en charge ?

En général, les compagnies d’assurances catégorisent les bijoux, les lingots et les accessoires en métaux précieux parmi les biens précieux. À ceux-là s’ajoutent les pièces de joailleries et/ou d’horlogerie constituées de pierreries. Il en est de même pour les objets faits en ivoire et les prières fines sur les bijoux.

D’un autre côté, pour de nombreux assureurs, les objets de valeur sont à différencier des biens précieux. Elles désignent certaines œuvres d’arts, des manuscrits anciens, des collections, des tapisseries, des dessins de valeurs, etc. Ainsi, avant de souscrire une assurance, il convient de bien vérifier le contrat s’il correspond à vos besoins. Celle-ci doit préciser s’il s’agit d’une couverture pour des biens précieux ou des objets de valeur.

Couvrir vos biens précieux avec l’assurance habitation classique

Si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation, vous pouvez étendre la garantie de celle-ci afin qu’elle prenne en charge vos bijoux et objets de valeur. Cette option vous coûte moins cher, puisqu’elle ne suppose pas de souscrire à un contrat séparé. De plus, vous ne serez pas obligé de souscrire à d’autres contrats ou de recourir à d’autres assureurs. Notez cependant qu’elle présente un inconvénient. Les compagnies d’assurances ne prennent en charge qu’un pourcentage de la valeur de vos biens précieux. Vous devez fournir des pièces justifiant la valeur d’origine de ces derniers en cas de sinistre. La présentation d’une simple photo ne suffit pas pour l’estimation de la valeur de vos biens.

En direct :  Comment être sûr de la bonne foi d’une agence immobilière ?

Quelles sont les limites de garanties sur les bijoux et les objets de valeur ?

D’une part, c’est en fonction de leur valeur d’usage que vos biens précieux mentionnés dans le contrat seront assurés. Notez qu’un fonctionnement de la clause d’inhabitation entraîne systématiquement une suspension de l’indemnisation. Cette clause indique que vous ne devez pas laisser votre habitation inoccupée plus de 60 jours ou 90 jours. Ne pas la respecter peut vous valoir un dédommagement nul.

D’autre part, les biens précieux que vous avez placés dans une dépendance ne sont pas indemnisés en cas de sinistre. C’est valable même si vous avez souscrit aux garanties facultatives sur le vol en dépendance et sur l’assurance habitation villégiature.

Vous devez également savoir que votre assureur ne couvre pas vos bijoux et objets de valeur durant leur transport. Toutefois, certaines polices d’assurance acceptent de les couvrir dans des cas exceptionnels. C’est le cas des vols avec agression durant un transport, un dépôt, ou un retrait de biens en établissement bancaire.

Que demandent les assureurs pour couvrir vos biens précieux ?

Pour souscrire à la garantie « cambriolage, vandalisme et vol », vous devez installer un système d’alarme efficace. La majorité des assureurs le demanderont. Il convient d’opter pour un système que votre assureur valide ou recommande. De cette manière, vous ne dépasserez pas les limites fixées.

Certaines compagnies d’assurance exigent que vos bijoux et objets de valeur soient placés dans un coffre-fort en cas d’absence dépassant un délai fixé. Dans tous les cas, il est recommandé de bien étudier votre contrat d’assurance. C’est en fonction de ce qu’il prévoit que vous pourrez négocier avec votre assureur.

assurer ses bijoux et objets de valeur

Quelles collections sont couvertes par l’assurance habitation ?

Vous possédez des collections bien particulières que vous souhaitez couvrir avec une assurance habitation ? Vous les avez accumulées au fil du temps ou obtenues par héritage ? Vous jugez ainsi qu’ils ont suffisamment de valeur pour être considérés comme étant des biens précieux. Dans ce cas, vous pouvez recourir à l’expertise d’un spécialiste en la matière qui fera une estimation. Ensuite, vous présenterez son rapport à votre assureur.

En direct :  Comment trouver une assurance habitation après avoir été résilié ?

Notez cependant que la majorité des compagnies d’assurance fixent une valeur minimum. En dessous de celui-ci, un rassemblement d’objets ne peut être considéré comme une collection. Cette valeur se situe entre 2 000 euros et 10 000 euros. Elle peut monter jusqu’à 100 000 euros si vous souscrivez à une garantie spécifique « objets de valeur ». Cette dernière est destinée principalement à ceux qui collectionnent des œuvres d’art.

Comment bénéficier d’une indemnisation par l’assurance habitation ?

Être indemnisé en cas de sinistre touchant vos bijoux et objets de valeur allège considérablement votre situation. Voici ce que vous devez faire pour en bénéficier.

Inventorier vos bijoux et objets de valeur

Cette démarche est à effectuer pendant votre souscription à l’assurance habitation. Pour réaliser un inventaire détaillé, vous devez citer tous vos bijoux et objets de valeur dans une liste. Vous devez y préciser leur nature, leur valeur et leur composition. Il convient de ne pas minimiser l’importance de cet inventaire. C’est de celui-ci que dépendra le montant de votre indemnisation en cas de sinistre.

Faire authentifier et expertiser vos bijoux et objets de valeur

Si vous souhaitez réaliser un inventaire fiable, il est préférable de faire expertiser vos bijoux et objets de valeur. Pour cela, rien ne vaut les compétences d’un expert en la matière. Son rôle consiste à estimer la valeur de vos biens. Il se charge également de les authentifier si, par exemple, ils appartenaient jadis à des personnes célèbres. Dans ce cas, ils auraient plus de valeur.

Contrats spécialisés pour compléter votre assurance habitation

Pour des biens à partir de 80 000 ou 100 000 euros, certains contrats peuvent compléter votre assurance habitation. Ils couvrent vos bijoux et objets de valeur contre les vols, les incendies, les dommages dus aux accidents, etc. Dans la plupart des cas, c’est par le biais des courtiers spécialisés qu’ils sont distribués.

En direct :  Comment reconnaître les signes de cambriolage ? Déchiffrer les codes

Bien évidemment, l’assurance bijoux peut être souscrite séparément de l’assurance habitation. Cette assurance indépendante est conçue pour protéger vos bijoux contre la perte, le vol et les dommages. Les polices souscrites auprès de fournisseurs professionnels de bijoux offrent souvent une couverture plus étendue que l’assurance habitation standard. Toutefois, les primes peuvent être plus chères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *