Propriétaires : comment protéger vos biens et objets précieux ?

À moins d’être copropriétaire d’un bien immobilier, la souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires. Seulement, les risques liés à la sécurité de vos biens et objets précieux sont réels, et certainement une préoccupation pour vous. Il faudra bien les prévenir. En ce sens, la souscription d’une assurance habitation, bien que non obligatoire, tombe sous le sens. Elle vous permet de protéger vos biens et objets précieux. Avec quelles formules et garanties ?

Les formules proposées en assurance habitation propriétaire

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, il est important de tout savoir sur l’assurance habitation propriétaire afin de vous protéger au mieux. À cet effet, sachez que les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules d’assurance habitation. Plus ou moins complètes, elles varient d’une compagnie d’assurance à une autre.

En effet, l’opportunité d’une formule dépend en réalité des garanties qui y figurent. Dans le cadre d’une assurance habitation, vous devez privilégier une formule qui protège toute votre famille. Cependant, une formule qui couvre également les biens et objets précieux est plus recommandée. Pour choisir la bonne formule, utilisez un comparateur d’assurances habitation.

Cet outil en ligne vous donne un aperçu du marché de l’assurance habitation, et vous permet de choisir une formule véritablement protectrice. Généralement, les assureurs proposent trois formules. La première intègre tout ce qu’il y a de plus élémentaire en termes de garanties. La seconde est relativement plus protectrice avec des garanties particulières. La troisième plus complète, est plus onéreuse.

Les garanties d’une assurance habitation propriétaire

En souscrivant une assurance habitation propriétaire, vous avez le choix entre plusieurs types de garanties.

Les garanties les plus courantes

Au nombre des garanties les plus courantes d’un contrat d’assurance habitation, figurent :

  • la responsabilité civile habitation, laquelle est systématique dans un contrat multirisque habitation, et couvre tous les dommages corporels et matériels causés à un tiers,
  • la garantie vol et vandalisme,
  • la garantie dégâts des eaux,
  • la garantie bris de glace,
  • la garantie catastrophes naturelles et événements climatiques.

Propriétaires, protégez vos biens et objets précieux en souscrivant une formule d'assurance habitation protectrice

À ces garanties de base s’ajoutent des options.

Les garanties optionnelles

Les garanties courantes sont souvent intégrées aux formules d’assurance les plus basiques. À y voir de près, ces garanties ne concernent pas réellement vos biens et objets précieux. Or, dans une famille, le risque que ceux-ci existent et soient endommagés ou volés est grand. Pour vous en prémunir, il est recommandé de souscrire une formule d’assurance habitation propriétaire plus couvrante.

Appelée selon les compagnies « formule confort » ou « formule haut de gamme », elle offre une couverture plus étendue, parce qu’intégrant des garanties que vous estimez utiles pour protéger vos biens et objets précieux. Ces garanties sont appelées garanties optionnelles, parce que leur choix est laissé à la libre appréciation du propriétaire.

Entre autres garanties optionnelles, vous avez la garantie biens et objets précieux. Elle permet de couvrir les dommages qui affectent les biens et objets précieux à l’intérieur du logement. Au titre des objets précieux, sont pris en compte en l’occurrence, les bijoux, les œuvres d’art et tableaux de maître, les objets de décoration de valeur, etc.

S’agissant des biens, l’assurance considère les appareils électriques et électroniques, les biens professionnels, le contenu de votre congélateur, etc. Vous pouvez aussi souscrire une garantie optionnelle pour vos biens situés en dehors du logement.

Laisser un commentaire