10 astuces pour renforcer une porte d’entrée !

De nos jours, l’insécurité règne un peu partout et plus aucune ville n’est épargnée par les cas de cambriolage 😪​. Souvent, ces malfaiteurs profitent des failles de votre porte d’entrée pour réaliser les casses. Afin de ne pas/ne plus subir les intrusions de ces malintentionnés, nul besoin de s’acheter une nouvelle porte avec blindage. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces qui vous permettront de blinder votre porte de manière efficace et de renforcer la sécurité de votre maison.

Le renforcement avec un cylindre de serrure premium

Généralement, pour casser votre porte et entrer dans votre maison, les cambrioleurs s’attaquent à cet élément de verrouillage de la serrure. Cependant, sachez qu’un cambrioleur ne peut pas s’attarder plus de 5 min pour réaliser la casse de la porte. De ce fait, il est important de choisir un cylindre de serrure blindée 🦾 qui ne sera pas facile à casser. Pour ce faire, évitez les cylindres qui coûtent moins de 60 euros. Ces derniers ne peuvent pas résister au perçage et se dégoupillent facilement. Pour renforcer votre porte d’entrée, préférez les serrures avec cylindre qui coûte au moins 60 euros et qui sont dans la catégorie haut de gamme. Elles résistent au crochetage, au perçage, et même aux tentatives d’arrachage et peuvent tenir jusqu’à 15 min. Ce qui dissuadera les malfaiteurs.

L’installation de protège-cylindre

Si vous avez un cylindre de serrure peu fiable, vous pouvez aussi opter pour cette solution au lieu de changer le cylindre de la serrure. On la recommande également si le cylindre de votre serrure dépasse les 5 mm. Le protège cylindre ou rosace de protection aura comme rôle de couvrir entièrement la serrure et de cacher le cylindre 👌.  Pour le choix, vous pouvez opter pour une rosace en applique qui est facile à installer. Il existe également un modèle qu’on appelle traversant. Le type traversant est celui qu’on recommande le plus. Il s’agit du modèle le plus résistant et le plus solide. Toutefois, son installation est beaucoup plus compliquée.

En direct :  Un problème de serrure : appelez un serrurier compétent

La pose de serrure multipoints

Ce type de serrure renforcera le système de blindage de votre porte. Cependant, le niveau de sécurité dépendra du niveau de protection que la serrure apporte. Pour les serrures de type A2P*, le niveau de résistance au crochetage est de 5 min. Pour un modèle de type A2P**, la résistance est de 10 min. Le must dans cette catégorie de produit est le modèle A2P*** dont la résistance est de 15min 😁​.

Le rajout  de système de verrouillage

Cette solution est assez simple et ne coûte pas très cher. Cependant, plus vous avez de verrous sur votre porte, plus vous compliquez les actions des cambrioleurs. Malgré tout, cela peut nuire l’esthétique de votre porte. Notre conseil pour la pose du verrou supplémentaire c’est de l’installer en haut de la porte. Faites également poser un autre verrou en bas. Cette technique renforcera encore plus la porte.

Le renforcement des charnières

Si le cambrioleur n’arrive pas à dégoupiller le cylindre de votre serrure, il s’attaquera aux paumelles. Les charnières doivent dans ce cas être sécurisées afin d’éviter le dégondage. Pour ce faire, renforcez les charnières à tenon et les paumelles à douille. Vous pouvez également protéger les platines. Cela permet d’éviter le dégondage au niveau de la languette mâle et l’entrée de languette femelle 👈​.

La sécurisation des gonds

La sécurisation des gonds va vous permettre de dissuader les cambrioleurs qui utilisent des pieds-de-biches pour forcer l’ouverture de la porte. Pour ce faire, vous avez sur le marché des protège-gonds qui permettent de blinder la porte d’entrée, c’est-à-dire qu’elle ne pourra pas être soulevée. Les gonds ne pourront également pas être arrachés. Il y a aussi la cornière anti-pince qui rend difficile l’introduction de pied-de-biche. Il suffit de la poser sur le pourtour de la porte.

En direct :  Quels types de serrures installer pour sécuriser son logement ?

L’option de la poignée de porte avec blindage

Une poignée blindée est également une bonne solution pour sécuriser efficacement le cylindre de votre serrure de porte d’entrée. Ce type de poignée prend la forme d’un bouclier qui va venir protéger le cylindre pour que son accès soit difficile. Ce type de poignée est une solution efficace contre les actes d’arrachage et les tentatives de perçage 🤗​.

La pose d’entrebâilleur

Il s’agit d’une solution dont l’objectif limite l’ouverture de la porte. Ainsi, avant d’ouvrir entièrement la porte, l’entrebâilleur permet de voir qui se trouve derrière la porte avant de donner l’accès. Ce système, malgré que simpliste, permet de filtrer l’accès à votre maison. De ce fait, si la personne devant la porte d’entrée est indésirable, vous n’aurez qu’à fermer la porte, de la verrouiller et ne pas laisser l’individu entrer. Si vous souhaitez faire entrer la personne, il suffit de refermer la porte et de déverrouiller l’entrebâilleur pour la laisser entrer.

La pose de gâche électrique

Comme nous sommes à l’ère du numérique et de l’électronique, la gâche électrique sera aussi la bienvenue pour le renforcement du système de sécurité de votre porte. Ce système va vous permettre de commander l’ouverture et la fermeture de la porte d’entrée, de loin. Il n’apporte pas seulement du confort, c’est aussi un système de sécurité en sus. D’ailleurs, on peut associer ce système à un visiophone ou à un interphone. Il est également possible de l’intégrer à un système domotique qui accompagnera une caméra extérieure et autres.

En direct :  Les dernières innovations en matière de serrures connectées

L’installation d’un système d’alarme          

En plus de la gâche électrique, surtout si vous avez un logement moderne, vous pouvez installer un système d’alarme. Ce système est un complément efficace qui renforcera votre sécurité et le système de protection de votre porte d’entrée 😌. Ainsi, cette alarme donnera l’alerte lorsqu’une tentative d’infraction est constatée. Comme tentative,  il peut s’agir de l’introduction de pied-de-biche, du crochetage de cylindre, du dégondage des paumelles, etc. Vous pouvez aussi faire poser un détecteur de mouvement et/ou une caméra. Avec ces solutions, si vous avez souscrit à un abonnement avec une société de sécurité, même s’il n’y a personne chez vous, des agents vont s’y  rendre en cas d’alerte intrusion afin d’intercepter les malfaiteurs et éviter que votre maison ne soit victime d’une casse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *