Porte d’appartement claquée : n’essayez pas de résoudre le problème seul !

La porte d’entrée de votre appartement s’est brusquement fermée et s’est claquée ? C’est un problème qui survient dans de nombreux logements, quel que soit leur type. Il a lieu autant dans les appartements que dans les maisons. Une porte claquée s’est fermée sans être verrouillée et ne peut être ouverte que de l’intérieur. Cela peut être dû à une mauvaise action ou à des facteurs environnementaux tels que les forts courants d’air. Dans tous les cas, l’expertise d’un professionnel expérimenté est requise pour la résolution de ce problème. Découvrez ici comment vous y prendre dans une telle situation.

Les appartements, plus touchés par les problèmes de porte claquée que les maisons ?

Les problèmes de porte claquée peuvent survenir à tout moment, quel que soit le type de logement. Cependant, ils peuvent être récurrents dans les appartements. Il s’agit de ceux situés dans les immeubles confrontés à de forts courants d’air. Cet état de choses engendre des variations au niveau de la pression atmosphérique. Si vos portes ne sont pas bien montées, elles risquent alors de se claquer à un moment. Certains systèmes de ventilation peuvent aussi provoquer des changements de pression et donc le phénomène de porte claquée. C’est sans oublier l’usage de certaines portes en commun dans un immeuble d’appartements qui peut être une cause non négligeable. Une rafale de vent ou un voisin en retard ou en colère peut par exemple faire claquer la porte.

Notons que les appartements situés dans les immeubles équipés de systèmes d’ouverture automatique peuvent aussi connaître ce problème. Ces systèmes sont connus pour créer des interférences susceptibles de fragiliser et de faire claquer votre porte. Toutefois, les maisons peuvent être également sujettes à ce problème selon leur configuration et certains facteurs environnementaux.

En direct :  Comment choisir le meilleur serrurier ?

une porte d'appartement serrure

En cas de porte claquée, il est essentiel de solliciter un service de dépannage serrurier à Paris si vous résidez dans la capitale.

Les risques si vous recherchez à ouvrir votre porte claquée seul

Il n’est pas rare de se retrouver en face d’une porte claquée, difficile à déverrouiller. Si vous êtes confronté à une telle situation, nous vous déconseillons de forcer l’ouverture. Cela peut à titre d’exemple engendrer de nombreux problèmes comme des dommages au niveau de la serrure. Vous devrez alors procéder à sa réparation ou à son renouvellement, ce qui implique des frais supplémentaires. Les dommages peuvent aussi atteindre la porte elle-même ou son cadre. Lorsque vous appliquez une forte pression sur la porte pour tenter son déverrouillage, elle risque de se déformer ou de se fendre. Il faudra débourser une somme conséquente pour procéder à la réparation.

En voulant ouvrir votre porte claquée par vous-même, vous pourrez également alerter les individus malintentionnés. Vous compromettez la sécurité de votre logement et vous vous exposez à des risques de cambriolage accrus. Par ailleurs, vous pourrez aussi créer des dommages du point de vue esthétique en cas de maladresse. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à un professionnel pour ouvrir votre porte sans créer des problèmes supplémentaires. Si vous êtes en location, contactez votre propriétaire ou votre agence immobilière pour trouver des solutions appropriées.

Qui peut vous aider à ouvrir la porte ?

Votre porte d’appartement s’est claquée ? Il est impératif de faire appel à un serrurier professionnel pour procéder à son ouverture dans les normes. Grâce à ses nombreuses années d’expérience, il pourra régler le problème sans créer de dommages au niveau de la serrure, du cadre ou de la porte elle-même. C’est pourquoi vous devez faire appel à un artisan qualifié. Demandez des recommandations à vos proches ayant déjà bénéficié des services d’un serrurier.

En direct :  Les dernières innovations en matière de serrures connectées

Assurez-vous qu’il dispose des certifications et, si possible, des assurances. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’artisan pour récolter les avis des anciens clients. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée de la qualité des services proposés. Nous vous conseillons de privilégier les serruriers qui proposent une bonne rapidité d’intervention. Avec un professionnel disponible 24 h/24 et 7 jours sur 7, vous pourrez bénéficier d’un dépannage en cas d’urgence. Notez que les techniques DIY sont fortement déconseillées pour éviter d’autres dommages.

Combien coûte un dépannage d’urgence pour une porte claquée ?

Le prix d’un dépannage d’urgence pour une porte claquée dépend de différents facteurs. En premier, nous avons le jour et l’heure. Une intervention en week-end ou pendant les jours fériés coûte un peu plus cher qu’une sollicitation aux heures de travail normales. Ensuite, il y a la localisation de votre appartement, car les prix varient d’une région à une autre. À Paris par exemple, les prix sont généralement plus élevés compte tenu du coût de la vie, mais aussi du déplacement. Vous pouvez débourser en moyenne 75 à 150 euros pour une intervention ordinaire, en journée.

Les prix seront plus élevés pour une intervention en soirée, en week-end ou en jour férié. Toutefois, vous pouvez demander des devis à plusieurs serruriers et faire une comparaison afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Par ailleurs, la complexité des travaux peut aussi avoir un impact sur le coût de l’intervention. Une porte claquée qui peut être facilement ouverte grâce à quelques techniques d’expert coûtera sans doute moins cher qu’une porte à remplacer ou réparer entièrement. Certains artisans proposent des forfaits permettant aux clients de faire des économies. N’hésitez pas à faire appel à eux.

En direct :  Quels types de serrures installer pour sécuriser son logement ?

un serrurier réparant une porte claquée

Conseils pour éviter des problèmes de porte d’appartement claquée dans le futur

Il existe une pluralité de solutions pour éviter les problèmes de porte claquée. Vous pouvez par exemple équiper votre porte d’un loquet de sécurité ou d’un arrêtoir afin qu’elle ne se ferme plus brusquement. Les cales ainsi que les butoirs de porte sont aussi des alternatives envisageables. Assurez-vous également de toujours avoir vos clés à portée de main. Vous pourrez les confier à un voisin, un proche ou toute personne digne de confiance dans votre entourage. Cela vous permettra d’avoir une clé de rechange à votre disposition au cas où.

Vous pouvez également installer un système anti-claquement. Il se présente comme un ressort amortisseur dont l’avantage est d’éviter que votre porte se referme complètement sans l’usage d’une clé. Toutefois, il est possible que votre porte d’entrée soit équipée d’un système de verrouillage spécial. Dans ce cas, vous devez contacter un serrurier professionnel pour avoir des conseils personnalisés. Si malgré toutes ces précautions vous vous retrouvez avec une porte claquée, faites appel à un serrurier professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *