Les dernières innovations en matière de serrures connectées

Les serrures connectées sont de véritables bijoux technologiques qui ont révolutionné la sécurisation des logements, apportant à la fois plus de sécurité et de confort d’utilisation. La plupart du temps, elles fonctionnent via Wi-Fi ou Bluetooth, mais peuvent également embarquer un système de reconnaissance biométrique. Dans tous les cas, ces serrures modernes offrent la possibilité de verrouiller et de déverrouiller les portes sans utiliser des clés physiques. Finis les problèmes de clés égarées ou perdues ! Outre le cryptage avancé et la sécurité biométrique, les serrures offrent une protection optimale contre les tentatives d’effraction grâce à l’intelligence artificielle (IA). Vous voulez en savoir plus sur la question ? Découvrez nos explications dans cet article.

L’intégration des serrures connectées avec les assistants vocaux et systèmes de domotique

Les serrures connectées représentent une valeur sûre. Elles sont gérées facilement grâce aux smartphones et aux assistants vocaux. Cette technologie est également appréciée pour sa flexibilité et la facilité d’utilisation.

Grâce à une application dédiée, vous avez la possibilité de verrouiller et de déverrouiller la porte et d’utiliser des codes temporaires à distance. Cette technologie vous permet même d’être averti en temps réel via des notifications. Ce système est très pratique, notamment si vous voulez faire entrer une personne chez vous quand vous n’êtes pas sur les lieux. Grâce au code temporaire que vous lui indiquerez, elle pourra déverrouiller la porte.

En intégrant des assistants vocaux (Amazon Alexa, Google Assistant, ou Siri) aux serrures connectées, les fabricants ont rendu le dispositif encore plus pratique. Intégrées au système domotique, elles permettent aux utilisateurs de commander l’ouverture et la fermeture des portes à distance. Il est même plus facile de contrôler et de surveiller l’état de sécurité du domicile grâce à l’interconnectivité entre l’alarme, le système de télésurveillance et la serrure.

En direct :  Un problème de serrure : appelez un serrurier compétent

Face aux différents types de dispositifs proposés sur le marché, il peut être difficile de faire un choix pertinent. N’hésitez donc pas à solliciter des professionnels du secteur pour obtenir des conseils pour l’achat d’une serrure connectée qui correspondra véritablement à vos attentes. Les serruriers spécialisés en la matière pourront vous expliquer les différences entre les modèles.

La reconnaissance biométrique pour une serrure personnalisée

La serrure biométrique est un type de verrouillage qui fonctionne grâce à la biométrie. Elle permet de contrôler l’accès à une zone sécurisée ou à un logement grâce à leur identification. Ce type de serrure offre ainsi une plus grande fiabilité et flexibilité par rapport aux serrures traditionnelles. Elle utilise des technologies avancées, comme les systèmes à empreinte digitale, la lecture d’iris ou d’autres moyens qui permettent l’identification des utilisateurs.

Notez que les utilisations dépendent du système de reconnaissance embarqué. Avec les serrures à empreinte digitale par exemple, le déverrouillage de la porte est enclenché par la main d’une personne. En ce qui concerne les serrures avec lecteurs d’iris, la reconnaissance se fait par l’analyse de la structure des yeux. Avec les lecteurs faciaux, la vérification de l’identité se fait grâce à la comparaison des images faciales et de celles stockées dans le système.

Quelle que soit la serrure biométrique choisie, vous bénéficiez d’une solution pratique, fonctionnelle et fiable qui facilitera votre quotidien. Bien entendu, vous pouvez configurer l’accessibilité à votre logement afin que tous les membres de la famille puissent entrer et sortir en toute liberté.

En direct :  Que faire quand son coffre-fort refuse de s’ouvrir ?

serrure connectée porte d'entrée

Des fonctionnalités de géolocalisation pour un déverrouillage automatique

L’intégration des fonctionnalités de géolocalisation est également une avancée technologique impressionnante. Sur certains modèles de serrures connectées, un système de GPS est utilisé pour contrôler l’ouverture des portes. En effet, en configurant la fonction GPS de votre serrure intelligente, celle-ci détectera automatiquement votre présence, grâce à votre smartphone.

Bien entendu, les fabricants ont pris les dispositions nécessaires afin de protéger les serrures contre les tentatives de piratage. Aussi, ils ont mis en place des mesures avancées afin de reconnaître les cyberattaques et les bloquer. Cela est possible grâce aux protocoles de cryptage avancés utilisés pour sécuriser l’interaction entre la serrure et les smartphones connectés.

Serrure connectée : l’utilisation de l’IA pour détecter les tentatives d’effraction

Avec l’essor de l’IA, les marques ont pu développer des mécanismes avancés de détection des tentatives d’intrusion. Cette technologie est capitale pour apporter davantage de sécurité et pour compléter les dispositifs en place (système de surveillance ou d’alarme).

Les serrures sont ainsi programmées afin de détecter et de prévenir les manipulations anormales et suspectes. Les mécanismes arrivent à identifier les tentatives de déverrouillage sur place, mais également les piratages du système. En cas de comportement anormal ou d’accès non autorisé, ils déclenchent immédiatement des alertes pour vous avertir.

Afin de profiter des dernières innovations sur le sujet, nous tenons à rappeler que les mises à jour régulières des logiciels sont indispensables. Les fabricants travaillent sans relâche pour minimiser les défaillances et résoudre les problèmes signalés par les utilisateurs.

En direct :  Comment renforcer la sécurité d’une porte d’entrée ?

serrure connectée

Des systèmes d’alimentation innovants pour une plus grande autonomie

L’autonomie de la serrure intelligente est un autre point essentiel sur lequel il faut s’attarder. Étant donné qu’il s’agit d’un dispositif électronique, cette serrure a besoin d’une source d’énergie pour fonctionner. À la différence des serrures classiques, les modèles connectés ont besoin de piles ou de batterie, et peuvent ainsi se décharger. Toutefois, notez que les serrures intelligentes ont aujourd’hui une grande autonomie. En effet, cette dernière dure plusieurs mois sur certains modèles. De plus, changer la pile de ce dispositif est à la portée de tout le monde. Cette opération ne prend que quelques secondes. Sur certains modèles, le changement de pile n’est même pas nécessaire. En effet, ils sont équipés d’une batterie ayant une autonomie moyenne d’un an, voire plus. Quand elle est déchargée, la recharge se fait via un câble USB.

Que ce soit avec une pile ou une batterie intégrée, vous ne risquez pas de passer à côté, car vous êtes informé sur l’autonomie restante de la batterie en temps réel. Ce qui signifie que vous pouvez prévoir à l’avance le changement de pile grâce à l’application associée à votre serrure. Il est même possible de programmer une alerte qui se déclenche quand le niveau de la batterie se trouve en dessous d’un certain seuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *