Quels sont les critères de choix d’un chauffagiste ?

Avoir un système de chauffage en bonne et due forme chez soi est indispensable pour le confort de tous les habitants. Pour l’installation ou la rénovation du système, ou encore pour la réparation d’une de ses composantes, solliciter les services d’un bon chauffagiste devient capital.

À cette époque où les chauffagistes se doivent de maîtriser les technologies les plus pointues, il est difficile de dénicher un professionnel efficace et fiable. La multiplicité de professionnels présents sur le marché rend la tâche d’autant plus ardue.

Découvrez les critères importants pour choisir son chauffagiste !

Évaluer ses besoins

Un système de chauffage a différentes spécificités. Pour cela, il est primordial de choisir son professionnel selon ses besoins. Certains artisans disposent d’une double casquette. Ils sont à la fois plombiers et chauffagistes. Lorsque les travaux à réaliser touchent à la fois la plomberie et le système de chauffage, il est recommandé de choisir un plombier chauffagiste.

Ce type d’artisan a une vue d’ensemble et peut mieux apprécier les différents systèmes installés (plomberie et chauffage) afin de trouver la meilleure façon d’intervenir pour garantir le confort des habitants. Cette option permet également de réduire le coût des travaux comparativement à lorsqu’un plombier et un chauffagiste devraient être engagés séparément.

Cependant, s’il s’agit de l’installation complète d’un système de chauffage, de l’achat d’une chaudière ou d’un chauffe-eau par exemple, il est primordial d’engager un artisan spécialisé. Il est capital pour votre chauffagiste de répondre à toutes vos questions et de vous guider dans le choix des équipements pour avoir un meilleur rendement énergétique.

Aller à la recherche du chauffagiste

Sur la base des besoins, il est judicieux d’aller à la recherche de professionnels avant d’en choisir. Différentes solutions s’offrent aux personnes qui recherchent un tel artisan. Trois principales démarches sont souvent adoptées.

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille reste l’une des solutions les plus efficaces pour dénicher un bon chauffagiste. Il est possible de recevoir une recommandation d’un ami, d’un collègue ou de toute autre personne de son entourage ayant récemment entrepris des travaux de chauffage.

Cette personne oriente vers un chauffagiste qu’il juge compétent et dont il apprécie le travail. Il est également possible d’avoir d’autres recommandations d’artisans.

Les professionnels des travaux de bâtiment partagent habituellement des chantiers. De ce fait, ils se connaissent généralement. Un plombier ou un menuisier de confiance peut ainsi être en mesure de recommander un chauffagiste qualifié avec qui il a travaillé.

La recherche sur internet

Internet permet aujourd’hui de trouver des solutions à presque tous les problèmes. Il est ainsi possible de dénicher un bon chauffagiste en faisant une recherche sur n’importe quel moteur de recherche. Il existe des sites spécialisés qui mettent en relation des artisans et des clients. Vous pourrez ainsi y choisir votre chauffagiste.

Le contact direct

Certains professionnels disposent d’atelier ou de magasin physique. En recherchant un chauffagiste, un propriétaire peut ainsi se rendre dans un atelier, discuter avec le professionnel et l’engager s’il est convaincu que ce dernier est en mesure de bien faire son travail.

Quelle que soit la démarche adoptée, il est primordial de faire la recherche dans son entourage. Cela permet de réduire le coût du déplacement de l’artisan et par ricochet le coût global de l’intervention.

Vérifier les compétences et l’expérience du professionnel

Avec l’évolution de la technologie, il est primordial de choisir un chauffagiste compétent qui a une bonne maîtrise des nouveautés dans le domaine. Pour cela, il est important de s’assurer que le professionnel a un diplôme certifiant qu’il est en mesure d’exercer ce métier.

Le client a tout à fait le droit de demander une attestation de qualification avant d’engager un artisan lorsqu’il est dans le doute. Pour exercer en tant que chauffagiste, l’artisan doit avoir :

  • un baccalauréat professionnel de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
  • un baccalauréat technique du froid et du conditionnement de l’air ;
  • un DUT (Bac+2) génie thermique, énergie.

Bien que ce soit un bon début, le diplôme ne justifie pas la compétence pratique. Il est judicieux de demander des références par rapport aux anciens travaux effectués par le professionnel. Voir des photos ou même avoir des coordonnées est un excellent atout.

La compétence d’un chauffagiste peut être évaluée lors des premières discussions. L’artisan doit être en mesure de poser un diagnostic adapté (dans le cas d’une réparation) et de proposer des solutions adaptées au bâtiment et à l’environnement dans lequel le travail se fera.

Il doit pouvoir justifier les équipements et les méthodes à adopter pour faire le travail. De plus, un chauffagiste compétent doit connaître les normes et réglementations en vigueur dans ce domaine. Il doit montrer comment il les respectera lorsque le chantier lui sera confié.

L’expérience est aussi un important critère pour le choix d’un chauffagiste. Un professionnel expérimenté a sans doute longuement travaillé sur différents systèmes de chauffage. Il peut donc efficacement répondre à toute sollicitation. Le client est ainsi en mesure de questionner le professionnel sur ses années d’exercice et sur ses anciens travaux.

Tenir compte de la réputation

La réputation est un critère de premier plan lorsqu’on veut engager un artisan. Le client doit absolument éviter un professionnel qui achète des équipements de mauvaise qualité, qui fait de la surfacturation, qui ne livre pas les travaux à bonne échéance ou encore qui fait de la sous-traitance sans avertir le propriétaire.

Tout cela peut contribuer à la mauvaise qualité du travail et donc à un mauvais système de chauffage. Il est aujourd’hui facile d’avoir une idée de la réputation d’un professionnel. Dans le cas d’une recommandation, la personne qui a orienté est en bonne posture pour parler de cet artisan.

Les références laissées par l’artisan peuvent aussi y contribuer. En outre, ces informations peuvent être biaisées pour différentes raisons. Pour cette raison, il est conseillé de se référer à internet pour avoir un résultat qui reflète beaucoup mieux la réalité.

Sur les plateformes mettant en relation professionnels et clients, il y a habituellement un onglet dédié aux avis et partages d’expérience. Les anciens clients y notent l’impression laissée par l’artisan. En lisant ces avis, il est possible de faire un meilleur choix de chauffagiste.

Vérifier les assurances et les garanties

Disposer des assurances et garanties est un critère d’une haute importance lorsqu’on souhaite engager un chauffagiste, surtout pour les grands travaux (installation et rénovation de système de chauffage). Cela permet d’éviter de nombreux contentieux pendant et après la réalisation des travaux.

Certaines assurances et garanties sont obligatoires. Le client doit les vérifier auprès de son chauffagiste avant d’engager les travaux. Il s’agit de la garantie décennale et de la garantie de parfait achèvement. Une assurance multirisque est aussi importante pour prévenir tout éventuel danger lors de la réalisation des travaux.

Analyser les coûts et le devis

Le dernier critère à prendre en compte pour choisir un chauffagiste est le devis. Ce document qui peut être gratuit n’engage en rien et présente en détail les coûts affectés à chaque opération pour l’ensemble du travail. Une analyse minutieuse de ce dernier permet de choisir le meilleur professionnel.

L’essentiel pour le client est d’avoir un excellent rapport qualité-prix pour le travail demandé. Pour cette raison, il est capital de demander des devis auprès de 2 ou 3 professionnels. L’analyse de ces devis permet d’avoir une tendance globale du marché et favorise le meilleur choix possible.

Laisser un commentaire