Quelles sont les différentes solutions de chauffage intérieur ?

Pour vivre confortablement à l’intérieur, il est indispensable de disposer d’un système de chauffage. Avec les températures qui chutent brusquement depuis de nombreuses années, trouver une solution pour rester au chaud devient une priorité. Lorsqu’il s’agit de choisir le système de chauffage approprié, les différentes options disponibles peuvent rapidement être étendues. Si vous avez du mal à prendre une décision, ce petit guide est là pour vous aider à faire le bon choix. Vous y découvrez les diverses solutions qui s’offrent à vous ainsi que les critères permettant de choisir le système de chauffage idéal.

Les solutions écologiques 

Sur le marché, les solutions de chauffage respectueuses de l’environnement ont la côte en ce moment. On peut comprendre le succès de ces systèmes de chauffage quand on sait que de plus en plus de personnes sont désormais conscientes de leur impact environnemental. Si vous êtes de ceux qui désirent réduire leur empreinte carbone, vous pourrez opter pour l’une de ces solutions

Poêles à bûches ou à granulés

Le bois étant une ressource renouvelable à l’échelle humaine, elle est donc inépuisable lorsqu’elle est convenablement gérée. Il peut être utilisé pour le chauffage en intérieur. Le principe est simple, le bois, utilisé ici comme combustible, brûle et dégage la chaleur nécessaire au chauffage

Pour le chauffage au bois, il est possible de faire le choix d’une poêle à bûches. Ici donc, ce sont des bûches de bois qui sont utilisées. Il est aussi possible d’opter pour une chaudière ou une poêle à granulés bois. Dans ce dernier cas, ce sont les granulés bois, encore appelés pellets de bois qui brûlent pour dégager de la chaleur. Pour ceux qui ne le savent pas, ces pellets de bois sont des résidus de bois compressés en petits morceaux cylindriques. Il s’agit donc d’un bois recyclé. 

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont aussi des solutions très efficaces et respectueuses de l’environnement qui peuvent être utilisées pour se chauffer. Avec les pompes, le principe consiste à capter la chaleur de l’air, de l’eau ou encore du sol pour chauffer la maison. L’air et l’eau étant des ressources renouvelables, c’est donc une solution de chauffage verte, même si son fonctionnement nécessite de l’électricité ou du gaz naturel. 

Selon vos préférences, vous pourrez opter pour une pompe à chaleur air/eau ou une pompe air/air, eau/eau ou sol/eau. Notez que cette installation peut aussi servir d’air conditionné en été. En l’adoptant, vous adoptez donc un système 2 en 1. 

En direct :  Qui peut faire l'entretien d'une pompe à chaleur

Les systèmes thermiques solaires

Le solaire a longtemps été utilisé pour la cuisson, l’éclairage ou la production d’eau chaude sanitaire. Désormais, il est aussi de plus en plus utilisé pour le chauffage intérieur. Lorsqu’il est correctement utilisé, il peut couvrir jusqu’à 70 % des besoins domestiques en énergie. On peut être limité en termes d’utilisation. Ceci étant, on peut avoir l’essentiel grâce à cette source complètement gratuite.

Comme vous le savez certainement, les panneaux captent les calories du soleil et l’envoient dans le système de chauffage intérieur. Si vous recherchez une solution de chauffage écologique, vous pourrez opter pour le solaire. 

Les solutions présentées ci-dessus ne sont pas les seuls systèmes de chauffages écologiques. Il existe des options moins populaires, comme le chauffage géothermique ou encore le chauffage infrarouge. Quel que soit celui que vous choisissez, vous pourrez être sûr d’opter pour une solution verte. Pour finir, il faut noter que les coûts initiaux d’installation des équipements peuvent être conséquents. Vous bénéficiez à long terme d’énormes économies sur vos factures d’énergie.

Les solutions traditionnelles

Pour vous chauffer efficacement en intérieur, vous pourrez aussi opter pour les solutions traditionnelles. Ces dernières sont encore sans contexte les options les plus populaires, malgré l’émergence de solutions plus écologiques. Leur efficacité, leur facilité d’utilisation et leur historicité expliquent entre autres leur succès. 

Les radiateurs électriques

Si vous visez l’efficacité thermique, le chauffage électrique est une option qu’il faudra considérer. Même si les radiateurs électriques ont mauvaise réputation à cause de l’émergence des solutions écolo et la hausse du coût de l’électricité, ils restent encore des options intéressantes.

Concernant son mode de fonctionnement, ce système de chauffage utilise une résistance pour chauffer l’intérieur. Les radiateurs, les chaudières électriques sont disponibles en une grande variété de tailles et modèles sur le marché. Ils sont accessibles à un faible prix, sont faciles à installer et garantissent une sécurité optimale en intérieur. 

Pour essayer de compenser les pertes d’énergies associées à ce mode de chauffage, il est recommandé d’opter pour un chauffage électrique à basse température. Ce dernier assure de meilleures performances et offre jusqu’à 15 % de réduction sur la facture d’énergie. 

En direct :  Quels sont les critères de choix d’un chauffagiste ?

Le chauffage au gaz

Les systèmes de chauffage au gaz, alimentés par le gaz naturel ou le propane, sont connus pour leur efficacité et leur rapidité de chauffage. Si vous êtes dans une région particulièrement froide, où une chaleur instantanée est souhaitée, il est recommandé d’opter pour ce système de chauffage. 

Le chauffage au gaz utilise la combustion du gaz naturel pour produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire. Lorsque la chaleur est produite, elle circule autour de l’habitation pour réchauffer les différentes pièces. La chaleur produite au gaz est aussi connue pour être plus douce et plus confortable. Si le confort est donc ce que vous recherchez, vous avez votre énergie. 

Les différents équipements pour ce type de chauffage sont accessibles sur le marché en termes de prix et sont aussi faciles à installer. Si vous envisagez de réduire votre empreinte carbone, il est conseillé d’opter pour des appareils à haute efficacité.

Le chauffage au fioul

Le fioul fait partie aussi des énergies utilisées pour le chauffage traditionnel. Comme le gaz, il permet de chauffer rapidement à des coûts maîtrisés. Vu qu’il s’agit cependant d’une énergie fossile qui émet énormément de CO2, il est très décrié de nos jours. 

Cela dit, de nos jours, avec l’apparition d’appareils modernes comme la chaudière fioul à condensation, à la fois économiques, autonomes et performantes, cette option devient intéressante. Si vous êtes dans une maison individuelle qui n’est pas raccordée au gaz, vous pourrez donc opter pour des appareils de chauffage au fioul. 

Même si leur utilisation recule en ce moment, les options de chauffage traditionnelles demeurent les plus utilisées. Vous pourrez donc opter sans problème pour l’une d’entre elles. 

Les innovations modernes

Si les différentes options présentées ci-dessus ne vous conviennent pas, vous pouvez aussi opter pour d’autres systèmes de chauffage plus modernes. Bien moins populaires que les autres systèmes, ils sont toutefois intéressants.

Le plancher chauffant

Le plancher chauffant, ou encore système de chauffage par le sol est de plus en plus populaire pour son confort et son efficacité. Comme son nom l’indique, ce système repose sur le principe de la diffusion de la chaleur à partir du sol. Il permet donc de chauffer uniformément une pièce. 

En direct :  Comment fonctionne un puits canadien ?

Il existe principalement deux types de planchers chauffants : les modèles hydrauliques et les modèles électriques. Ils se situent tous dans le sol, en dessous du plancher. Ils sont donc moins encombrants que les chaudières ou les radiateurs. Cela dit, leur installation reste complexe et difficile d’accès en cas de problème

Le chauffage infrarouge

Avec le chauffage infrarouge, ce sont les objets et les surfaces qui sont chauffés au lieu de l’air ambiant. Pour cela, les systèmes de chauffage infrarouge fonctionnent en émettant des rayons infrarouges qui réchauffent les objets et les surfaces.

Cela crée donc une chaleur douce et confortable, similaire à la sensation du soleil. Avec ce type de chauffage, vous bénéficiez d’une montée en température rapide, d’une efficacité énergétique élevée et de la possibilité de cibler la chaleur là où elle est nécessaire. 

Notez que chacune de ces options à ses propres avantages et inconvénients. Comme ils ne sont pas encore très populaires, demandez conseil à un professionnel du chauffage pour avoir plus d’informations avant de les adopter. 

Comment choisir la solution adaptée à vos besoins ?

Comme vous avez pu le voir, les options de chauffage sont très nombreuses. Choisir la bonne solution peut donc être assez compliqué. En considérant cependant certains facteurs, vous pourrez prendre une bonne décision. 

Dans un premier temps, choisissez l’énergie de chauffage en considérant les prix dans votre région. L’énergie qui vous permet d’avoir un chauffage à faible coût est celle pour laquelle vous devez opter.

Au moment de choisir aussi l’équipement de chauffage, optez pour ceux qui offrent une efficacité énergétique optimale. Les appareils modernes sont les plus recommandés à cet effet. Considérez aussi les coûts d’installation et de fonctionnement des appareils au moment de faire votre choix. 

Aussi, vous devez considérer les caractéristiques de votre habitation pour faire votre choix. Évaluez pour cela les éléments suivants :

  • La taille de l’habitat ;
  • La hauteur du plafond ;
  • Le nombre de fenêtres ;
  • Le degré d’isolement de l’habitat ;
  • Etc. 

En fonction de tout cela, un professionnel peut vous fournir des recommandations adaptées pour le choix d’un bon système. Pour finir, vous pourrez aussi tenir compte de vos préférences personnelles en matière de confort pour votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *