Quelles Tronçonneuses de taille ou d’élagage choisir pour ses arbres ?

La tronçonneuse de taille est indispensable pour ceux qui vivent ou travaillent à la campagne, précieuse non seulement pour la taille des arbres fruitiers, mais aussi pour le nettoyage de la forêt et la collecte et la division du bois à usage domestique. C’est un outil qui doit être maniable et léger pour vous permettre de manœuvrer dans la végétation dense mais aussi assurer puissance et stabilité. Si vous avez réalisé que vous aussi avez besoin d’une tronçonneuse pour l’élagage et que vous avez décidé d’en acheter une, cet article vous guidera dans la connaissance et le choix du modèle qui vous convient le mieux.

Les tronçonneuses doivent être manipulées avec précaution, car elles peuvent être très dangereuses, malgré leur maniement facile et leur poids léger.

La tronçonneuse d’élagage fonctionne grâce à un moteur, qui peut être alimenté de différentes manières, et qui entraîne une chaîne dentée qui à son tour coupe le bois. Il existe essentiellement deux types d’alimentation électrique possibles : l’électricité et l’essence, ou, pour être plus précis, un mélange d’huile et d’essence.

En outre, les variations de taille, et par conséquent de poids, impliquent différents degrés de puissance et de praticité d’utilisation qui rendent chaque modèle plus adapté à un certain type d’utilisation plutôt qu’à un autre. Des différences de puissance, de taille et d’alimentation électrique distinguent donc les différents modèles allant de l’outil de loisir à l’outil professionnel.

Comment choisir la meilleure tronçonneuse d’élagage ?

Il faut tout d’abord distinguer les tronçonneuses électriques des tronçonneuses à essence. On dit généralement que les modèles les plus puissants sont ceux à essence. Toutefois, cette croyance est aujourd’hui partiellement démentie par l’apparition sur le marché de modèles à batterie qui peuvent facilement rivaliser avec leurs homologues à essence en termes de puissance et présentent également d’autres avantages tels que la légèreté et donc la facilité d’utilisation. Donc avant de choisir la meilleure tronçonneuse d’élagage, réfléchissez a quelle sera sont utilisation. De plus, un modèle électrique évite de devoir préparer le mélange à l’avance et le protège des inondations périodiques auxquelles sont soumis les modèles à essence.

Clarifié ce point, l’autre variable principale est celle qui concerne la dimension et la puissance. Nous avons déjà parlé de pouvoir, en ce qui concerne la taille, les conséquences du choix d’un modèle plus ou moins grand sont assez évidentes. Une petite tronçonneuse sera meilleure en termes de maniabilité et de légèreté mais aura vraisemblablement une puissance plus faible. Le choix d’un modèle plutôt qu’un autre doit donc être basé sur l’utilisation principale que l’on prévoit de faire de la tronçonneuse, ou si l’on a l’intention de l’utiliser fréquemment et pendant plusieurs heures par jour ou si l’on va l’utiliser avec un type de bois particulièrement dur et résistant et même si elle sera utilisée sur des arbres plus ou moins matures et donc aussi plus ou moins coriaces.

Le dernier discriminant fondamental est la marque. Il est conseillé de toujours s’appuyer sur des fabricants établis et fiables, d’autant plus que notre sécurité est également en jeu, et de s’orienter vers des produits tels qu’une tronçonneuse Stihl ou une tronçonneuse Alpina.

Vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques qui distinguent les différents modèles de tronçonneuses d’élagage :

  • Puissance, en kw
  • Vitesse maximale
  • Maniabilité
  • Capacité du réservoir de carburant
  • Poids
  • Longueur de coupe

Si vous savez maintenant plus ou moins clairement quel type de tronçonneuse vous convient et quels sont son poids, sa taille, sa puissance et ses besoins en carburant, il est temps de vous pencher sur une autre question essentielle avant d’effectuer votre achat : le prix.

Il est évident que chacun a une capacité de dépense différente et que tout le monde n’a pas besoin d’acheter des outils professionnels ou haut de gamme. Cela dit, nous vous déconseillons sincèrement d’acheter une tronçonneuse à un prix trop bas si vous n’êtes pas sûr de sa qualité. En effet, comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, la tronçonneuse peut se transformer en un outil dangereux si elle n’est pas utilisée correctement ou si elle ne répond pas à des normes de qualité élevées et il ne serait pas judicieux de faire des économies sur ces aspects.

Au contraire, vous pouvez aujourd’hui acheter de bons modèles, comme une tronçonneuse Alpina, à des prix abordables sans sacrifier la qualité et la sécurité.

Quand faut-il utiliser une tronçonneuse d’élagage ?

Pour un usage intensif et professionnel, la tronçonneuse est plus performante que les différents types de ciseaux utilisés pour la taille des oliveraies et des vergers, tandis que pour les vignes, on préfère encore les ciseaux manuels ou ceux à batterie et pneumatiques. Lorsque les branches des arbres à élaguer dépassent un diamètre d’environ 3 ou 4 centimètres, l’utilisation de la tronçonneuse devient indispensable. Il est très important d’utiliser cet outil en respectant scrupuleusement toutes les mesures de sécurité à prendre, car la tronçonneuse est utilisée avec les deux mains. Ainsi, en plus d’être dangereuse lorsque vous vous tenez debout avec les pieds sur le sol, elle l’est encore plus lorsque vous êtes sur une échelle ou autrement suspendue au sol.

Il peut figurer parmi les outils de travail les plus dangereux au monde, ce n’est pas un jouet et il doit être utilisé avec le plus grand soin. Il est donc très important de lire les manuels d’instructions joints à chaque modèle, dans lesquels figurent toutes les informations nécessaires à une bonne utilisation, ainsi qu’un nettoyage et un entretien corrects. En outre, si vous en achetez un principalement ou uniquement pour la taille, assurez-vous que le modèle que vous choisissez porte la mention : “attention, ceci est destiné uniquement aux opérateurs formés aux opérations de taille”.

Lorsqu’on utilise un outil de travail ou de bricolage aussi dangereux, on ne peut jamais être trop prudent. Il est très important de s’équiper non seulement d’un outil adapté, mais aussi de tous les accessoires qui permettent d’être en sécurité, comme les chaussures antidérapantes et les pantalons rembourrés anti-coupure. Dans les instructions de chaque modèle, il y a également des références aux émissions sonores et au risque lié aux vibrations, qui sont des caractéristiques de cet outil auxquelles nous ne pouvons malheureusement pas renoncer, et donc, pour rappel, vous devez connaître toutes les dispositions régissant ces caractéristiques.

Nos conclusions

Nous arrivons maintenant à la fin de notre long article dans lequel nous avons longuement discuté des tronçonneuses d’élagage, dans toutes ses variantes, pour un usage domestique, semi et professionnel.

Mon conseil, si vous êtes un opérateur amateur et pas très fort, est de prendre une petite tronçonneuse de taille, qui peut être confortable pour vous et votre travail. Bien sûr, tout dépend alors du type d’arbres ou de plantes que vous devez tailler. Si le travail à effectuer concerne des plantes de jardin, un modèle amateur de faible puissance conviendra, mais si vous devez tailler des arbres aux branches très épaisses, vous aurez besoin d’un outil au moins semi-professionnel.

Quoi qu’il en soit, vous devriez maintenant être en mesure de décider vous-même quelle est la meilleure tronçonneuse de taille pour vos besoins, parmi les centaines de modèles disponibles sur le marché. Aidez-vous également de la liste ci-dessus, en choisissant peut-être celle qui vous attire le plus ou qui est peut-être aujourd’hui proposée par rapport à une autre. Si vous préférez approfondir encore le sujet, vous pouvez continuer à lire nos articles pour une information complète ou faire un bref excursus des marques de tronçonneuses taillant dans la section appropriée.

Laisser un commentaire