Pourquoi et comment faire le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est un ensemble de travaux que doivent réaliser la plupart des propriétaires un jour ou un autre. La façade est en effet un élément très important pour un bâtiment, peu importe sa taille ou sa nature. Il est ainsi important de l’entretenir.

Cependant, au fil du temps, la détérioration de cette partie de la construction peut être bien poussée. Dans ce cas, il sera important de faire un ravalement de façade pour remettre à niveau les murs. De quoi s’agit-il en réalité ? Pourquoi et comment faire le ravalement de façade ? Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir davantage sur le sujet.

Ravalement de façade : de quoi s’agit-il ?


Le ravalement de façade est un ensemble de travaux dont le but est de remettre en état les façades d’un bâtiment. Les façades désignent en effet les murs extérieurs d’un bâtiment. Elles jouent un rôle important au niveau de toute construction. Avec le toit, elles servent de barrière protectrice et permettent d’assurer une bonne isolation à l’intérieur du bâtiment. Elles soutiennent en plus le bâtiment aussi bien mécaniquement qu’architecturalement.

Cependant, ces murs sont sujets à de nombreux mouvements dynamiques en provenance du sol. En plus de cela, les façades de la maison doivent très souvent lutter contre de nombreuses intempéries qui leur portent aussi gravement atteinte. Ces événements conduisent souvent à l’apparition des fissures à l’intérieur des façades. Ceci entraine souvent une mauvaise isolation ou une infiltration d’eau dans les bâtiments. Face à cette situation, faire appel à des professionnels du ravalement de façade Saint-Mammès pour remettre en état la construction.

En quoi un ravalement de façade est-il important ?

De nombreuses personnes se questionnent sur la nécessité de faire un ravalement de façade. De tels travaux sont en effet justifiés par de nombreuses raisons.

L’amélioration de l’esthétique du bâtiment


La plupart des visiteurs et passants apprécient une maison ou un bâtiment en se basant en premier lieu sur ses façades extérieures. Des façades avec un bon aspect donnent un important cachet à un bâtiment.

Néanmoins, au fil du temps, ces murs peuvent se détériorer totalement. Le ravalement de façade, en plus de réparer les fissures dans les murs, peut permettre de leur appliquer une nouvelle peinture. Il s’agit ainsi d’une très bonne option pour garantir l’esthétique d’une maison ou d’un bâtiment.

Garantir une longue vie à la construction

Les mouvements de terrain sont inévitables. Tous les types de construction y sont sujets, ce qui leur donne d’importants coups. Les murs porteurs ainsi que les fondations ne sont pas épargnés. La principale conséquence est l’apparition des fissures dans les murs.

Lorsque celles-ci sont corrigées tardivement, elles deviennent de plus en plus profondes. Les bâtiments dans de telles conditions ne durent pas trop longtemps. Le ravalement de façade est donc un entretien qui permet de donner une nouvelle vie à son bâtiment.

Améliorer les performances thermiques et phoniques de la construction

Lors d’un ravalement de façade, il est aussi possible de faire des travaux d’isolation pour améliorer l’isolation thermique et phonique du bâtiment. Les travaux de ravalement intègrent aussi la rénovation énergétique. Il est ainsi possible d’en profiter pour mettre un isolant au niveau des murs avant de passer au ravalement.

Ces travaux nécessitent un important investissement. Ils permettent néanmoins de faire jusqu’à 25 % d’économie d’énergie dans le futur en fonction du type de chauffage et de l’isolant utilisé. Ils confèrent aussi un important confort dans le bâtiment.

Les travaux de ravalement pour mettre en vente le logement

De nombreux propriétaires font le ravalement de façade pour mettre le bâtiment en vente après. La plupart des acheteurs aiment en effet les logements en bon état. Bien que certains puissent acquérir des bâtiments en mauvais état pour les rénover par eux-mêmes, le prix de vente peut être drastiquement revu à la baisse.

Le ravalement de façade permet donc d’améliorer l’aspect de la construction. Il lui offre ainsi une plus-value, ce qui permet au propriétaire d’en tirer le meilleur profit financier.

Le ravalement de façade pour obéir à une obligation légale

La réalisation d’un ravalement de façade n’est pas seulement une question de bonne volonté du propriétaire. Chaque propriétaire immobilier ou copropriété est en effet obligé de le faire à un moment donné pour obéir à la loi. Tous les 10 ans, les détenteurs de biens immobiliers doivent entretenir leurs façades de manière à ce qu’elles restent propres et en bon état. Lorsqu’il ne peut pas effectuer un ravalement total, le propriétaire ou la copropriété peut effectuer les travaux suivants :

  • Le nettoyage ;
  • Le décapage ;
  • L’embellissement ;
  • Un traitement particulier ou certaines réparations.

Le nécessaire pour garantir le bon état de la construction doit être tout au moins fait.

Comment faire un ravalement de façade ?


Le ravalement de façade est un ensemble de travaux très délicats. De nombreux propriétaires ou copropriétés choisissent de les réaliser eux-mêmes sans aucune expertise. Pour garantir des travaux de qualité et un meilleur résultat sur la propriété, il est néanmoins important de faire appel à un professionnel du domaine.

Celui-ci se chargera avant tout de déterminer ce dont a besoin le bâtiment avant de proposer les solutions nécessaires. Voici ce qu’il faut faire lors d’un ravalement de façade :

  • Le nettoyage des façades ;
  • Le traitement des façades ;
  • La rénovation des façades ;
  • La finition des façades.

Tous ces travaux sont déterminés à la suite d’un diagnostic effectué par le professionnel.

Les étapes du ravalement de façade

Une fois que le diagnostic est effectué et que les travaux à réaliser sont connus, il faut maintenant passer au ravalement proprement dit. Ces travaux se font à travers les étapes suivantes :

La préparation du chantier

Tout ravalement de façade doit être bien préparé pour assurer son bon déroulement. Ceci permet aussi d’assurer la sécurité des travailleurs sur le chantier. L’une des choses incontournables à faire à cette étape est d’obtenir une autorisation pour l’installation d’un échafaudage sur la voie publique.

Le nettoyage ou le décapage des façades

Une fois le chantier bien préparé, il est maintenant important de nettoyer les façades. Il s’agit ici de déterminer les défauts du mur en vue de les traiter en conséquence. De nombreuses méthodes sont disponibles pour nettoyer les murs, notamment le ponçage, le sablage, le nettoyage sous haute pression, ou le gommage.

Le choix de l’une ou l’autre de ces techniques dépend du matériau utilisé pour la finition des façades et de la surface à décaper.

La rénovation et le traitement des murs

Le diagnostic effectué durant le nettoyage peut révéler de nombreux défauts sur la construction, notamment :

  • La défectuosité des joints de façades ou des joints de dilatation. Ce défaut doit être corrigé en vue de prévenir le bâtiment contre les déperditions énergétiques ;
  • La présence des fissures dans les façades qui sont à combler en vue d’éviter une infiltration d’eau ;
  • La présence des taches blanches sur les murs liées aux remontées d’humidité par capillarités ou efflorescence.

Avant chaque ravalement de façade, un diagnostic précis est nécessaire pour connaitre les défauts sur les façades afin d’y apporter les solutions adéquates.

La réalisation de la finition


Après le nettoyage et le traitement des façades, il est important de garantir leur protection contre les intempéries. Différents types de finitions peuvent être appliquées à cet effet, notamment  les diverses formes d’enduits disponibles. Après la mise en place de l’enduit, il est aussi possible de peindre les façades pour les rendre plus attrayantes et résistantes.

Laisser un commentaire