Comment remettre l’enrouleur d’un store ?

Un store intérieur est une sorte de couverture de fenêtre constituée de nombreuses longues lamelles horizontales ou verticales de différents matériaux, tels que le bois, le plastique ou le métal, et généralement fixées ensemble par des cordes qui passent à travers les lamelles du store.

La réparation d’un store enrouleur

Si le store est bloqué ou ne se déroule pas avec le cordon, il peut être nécessaire de le retirer pour le débloquer. Mais comment se débarrasser d’un store enrouleur ? Vérifiez les éléments suivants avant de vous lancer dans ce remède qui peut prendre beaucoup de temps :

Retirez le support du store, puis tirez doucement dessus pour le dérouler juste assez. Si vous détectez un jeu ou si le store se déroule facilement, arrêtez-vous là ; vos problèmes sont très probablement dus à une chaîne ou une manivelle cassée qui n’entraîne pas l’arbre d’enroulement. Si la toile refuse de se dérouler après avoir tiré doucement dessus, vous devrez la démonter.

Si la manivelle ou la chaîne tourne dans le vide, il faut retirer au moins une partie de l’arbre d’enroulement.

Si le store est motorisé, il est possible que les commandes soient défectueuses. Dans cette situation, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour le dépannage et pour déterminer ce qui doit être changé.

Descendez vos rideaux, draperies ou stores si vous souhaitez les enlever. Si le problème a été découvert et que vous souhaitez retirer une partie ou même la totalité du store, suivez ces étapes :

  • Commencez par démonter la chaîne ou les manivelles. Essayez de les remonter correctement si vous avez découvert que le problème vient de ce composant ou, s’il est cassé, remplacez-le.
  • Comment remplacer la chaîne d’un volet roulant ? Pour remettre le poids en place, détachez-le et remettez-le dans les encoches prévues à cet effet. C’est une procédure simple qui ne vous posera pas beaucoup de problèmes.
En direct :  Comment détecter un fil électrique dans un mur à percer ?
une femme tenant les cordes d'un store

La réparation d’un store vénitien

Les réparations d’un store vénitien sont similaires à celles effectuées sur les stores à rouleau. Selon l’installation dans la maison, les mêmes composants de base, tels que la manivelle ou la chaîne, le boîtier, et le cas échéant, peuvent être réparés de la même manière. Le dépannage peut aussi porter sur les points suivants :

  • La sangle ou le cordon coulissant, qui court le long des lames et de leurs fixations et qui est particulièrement répandu avec les lames en aluminium.
  • L’état de chaque lame, qu’elle soit en bois, en PVC ou en aluminium.
  • Si vous découvrez que les attaches ou la sangle sont à l’origine du problème, vérifiez si elles sont coincées dans les roues. Si c’est le cas, utilisez un tournevis pour soulever les roues de leurs fentes. N’hésitez pas à remplacer les sangles et les cordes si elles sont accrochées ; c’est simple et bon marché.
  • Si une lamelle de votre store est cassée, vous devrez la décrocher de la fenêtre et la démonter complètement pour retirer la lamelle défectueuse, puis remonter le tout.

L’entretien des stores pour optimiser sa performance

Il est essentiel d’entretenir vos stores et vos fenêtres pour éviter les problèmes décrits ci-dessus.

Nettoyez régulièrement vos stores pour éviter que des intrus ne pénètrent à l’intérieur lorsque vous les pliez ou les enroulez.

Il en va de même si vous tirez un rideau occultant qui vient d’être nettoyé et qui est encore humide.

Naturellement, les manivelles et les chaînes doivent être manipulées avec précaution ! Une pression trop forte, appliquée selon un angle incorrect, aura tôt fait d’user les fixations, surtout si elles sont en bois.

En direct :  Quels types de travaux peut-on faire soi-même sans risque ?
entretien d'un enrouleur de store

Le remplacement de votre enrouleur à sangle

Vous devez remplacer l’ensemble de votre enrouleur de sangle ? Voici les différentes actions à mener pour réaliser cette opération :

  • Commencez par déballer votre volet roulant.
  • Pour relever votre volet roulant, enroulez-le et bloquez-le en position haute. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tournevis ou demander de l’aide. Si vous n’arrivez pas à remonter votre volet jusqu’au bout, cherchez des butées sur la dernière lame et retirez-les.
  • La sangle de la poulie du coffre peut maintenant être retirée. Déroulez-la complètement (enlevez la goupille ou la vis qui la maintient en place) et faites attention à vous rappeler comment la sangle s’enroule sur la poulie dans son état plié.
  • Maintenant que la sangle a été retirée du coffre, vous pouvez vous occuper de l’enrouleur : Retirez-le et sortez la sangle. Si nécessaire (et si vous avez l’intention de la remplacer), vous pouvez la couper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *