Planète oui : Energie renouvelable – Avis & Informations

La plupart des fournisseurs prétendument « verts » ne sont en réalité pas toujours complètement écologiques. Vous devez savoir que certains d’entre eux peuvent même proposer de l’énergie provenant du nucléaire. Heureusement, quelques-uns ne s’approvisionnent qu’en électricité réellement issue de sources renouvelables. C’est par exemple le cas de Planète OUI.

À propos de Planète OUI

Planète OUI a été créé en 2007, après qu’EDF ait perdu le monopole du marché de l’énergie en France. L’objectif du fournisseur était alors de proposer de l’énergie verte et d’inciter les consommateurs à limiter leurs dépenses en énergie. Jusqu’à présent, Planète OUI propose uniquement une offre sur l’électricité verte.

Le fournisseur achète son électricité auprès de fournisseurs locaux français. 73 % du courant qu’il achète provient de centrales hydroélectriques. Les 18 % proviennent d’énergie éolienne, les 8 % proviennent de biomasse et seulement 1 % provient d’installations photovoltaïques.

Contrairement à certains fournisseurs, Planète OUI ne propose pas d’électricité provenant du nucléaire. Étant donné que le fournisseur est très impliqué dans la cause environnementale, il a obtenu une reconnaissance de la part de Greenpeace.

Étant de taille familiale, cette entreprise située à Lille a des moyens limités par rapport aux géants du secteur de l’énergie. En 2016, BCM Energy reprend l’entreprise après sa mise en liquidation judiciaire. De nombreux consommateurs sont actuellement satisfaits des services de Planète OUI et son nombre de clients augmente progressivement. En 2020, près de 50 000 foyers s’approvisionnent chez ce fournisseur.

Que vous soyez un professionnel, un particulier ou une collectivité locale, vous pouvez faire appel à Planète OUI. Toutefois, ses offres conviennent surtout aux petits consommateurs ayant besoin de moins de 9 kVA.

En direct :  Enercoop : Énergie verte et locale - Avis & Informations

Les offres de Planète OUI

Chez Planète OUI, vous ne pourrez pas utiliser que des compteurs de 3 kVA, 6 kVA ou 9 kVA. Vous devrez par conséquent vous tourner vers ce fournisseur uniquement si vous avez des besoins modérés en électricité. Vous aurez également besoin de faire appel à un autre fournisseur si vous utilisez le gaz, car Planète OUI ne dispose malheureusement d’aucune offre sur le gaz.

Pour ce qui est de l’électricité, vous aurez le choix entre trois offres différentes. L’offre Eco vous permet de profiter d’une réduction de 20 % sur votre abonnement. Il s’agit d’un tarif indexé avec un forfait mensualité. L’offre Safe est également proposée avec un tarif indexé. Elle vous permet d’obtenir une facturation au réel. Qui plus est, vous aurez la possibilité de gérer vos dates de paiement. Vous aurez en plus droit à un brief de consommation.

Et enfin, il y a l’offre Temps réel qui partage de nombreux points communs avec l’offre Safe. L’unique différence, c’est que vous aurez la possibilité de choisir votre mode de facturation.

En consultant les grilles des tarifs proposés par Planète OUI, nous avons remarqué que ses abonnements annuels sont plus abordables comparé au tarif bleu d’EDF. Le fournisseur alternatif d’énergie est 20 % moins cher (tarif Eco) que ce dernier. En revanche, pour ce qui est de son prix du kWh, il reste le même que celui d’EDF.

En comparant les offres de Planète OUI avec ceux des autres fournisseurs verts, vous constaterez que son abonnement est le moins cher du marché. Le prix du kWh qu’il propose est quant à lui, dans la moyenne.

En direct :  Méga énergie : Énergie verte française - Avis & Informations

Avis positifs sur Planète OUI

D’une manière générale, les clients qui ont opté pour Planète OUI n’ont pas regretté leur choix. Ceux qui souhaitent utiliser de l’électricité sans pour autant nuire à l’environnement peuvent aisément se tourner vers ce fournisseur alternatif d’énergie.

Il a d’ailleurs été reconnu par Greenpeace comme étant l’un des fournisseurs les plus verts du marché actuellement. D’autre part, opter pour Planète OUI contribue à soutenir l’économie locale, car ce fournisseur ne s’approvisionne qu’auprès de fournisseurs français.

Le tarif Eco est celui qui est le plus apprécié étant donné qu’il permet de profiter d’une électricité verte 20 % moins chère. Cette offre est d’autant plus profitable aux petits consommateurs. Si vous avez un appartement de petite taille, les offres de Planète OUI vous permettront de réaliser de réelles économies.

En ce qui concerne les services de Planète OUI en général, certains points plaisent particulièrement aux clients. Il y a par exemple la simplicité avec laquelle vous pouvez souscrire (ou résilier) votre abonnement. Vous avez également droit à quelques options qui vous permettent de suivre avec exactitude votre consommation. Et enfin, il y a le service client basé en France, avec des opérateurs aimables et aptes à répondre à vos besoins.

Avis négatifs sur le fournisseur

Comme n’importe quel fournisseur, Planète OUI n’est pas parfait et il y a divers défauts qui ne plaisent pas aux consommateurs. D’abord, il y a son service client qui est difficile à joindre. Cela est dû au fait que le fournisseur a un personnel limité et que la plage horaire de son service client est plus restreinte. Vous ne pourrez par exemple pas les contacter durant les week-ends.

En direct :  Éolienne domestique pour Particulier : avis, Prix, Aide, Installation…

Ensuite, il y a le problème sur l’évaluation de la facture. En cas de sous-évaluation, le client peut recevoir une facture de régularisation. S’il s’agit d’une surévaluation, le client est remboursé. Pour limiter ce genre de problème Planète OUI, propose une offre avec une facturation réelle si vous souhaitez faire une autorelève. Il faudra toutefois faire attention, car si vos autorelèves ne sont pas envoyées à temps, elles ne seront pas prises en compte.

Par ailleurs, un technicien Enedis peut effectuer environ deux fois par an une relève chez le client. Lors du passage dudit technicien, seuls les relevés pris par ce dernier seront pris en compte par Planète OUI.

Certains clients se plaignent aussi de la nécessité de payer 1,5 € pour obtenir une version papier de sa facture. C’est un point qui ne devrait pourtant pas être un problème étant donné que vous avez accès à cette facture sur votre espace client. Vous pourrez facilement l’imprimer et elle sera tout aussi valide qu’une version imprimée fournie par Planète OUI.

Et enfin, il y a l’absence d’offres pour les professionnels et l’absence d’offres pour le gaz. Ceux qui souhaiteront utiliser plus de 9 kVA ne trouveront pas forcément satisfaction chez Planète OUI. Ceux qui souhaitent faire appel à un unique fournisseur pour le gaz et l’électricité seront également déçus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *