Peinture traditionnelle utilisée en Suède pendant des siècles, la peinture suédoise servait surtout à peindre les façades extérieures des maisons en bois dans ce pays. Évincée par les peintures industrielles depuis 1960, elle revient aujourd’hui sous le feu des projecteurs et suscite un certain engouement dans les pays d’Europe. Simple à préparer, la peinture suédoise se révèle abordable en plus d’être durable et non-toxique. Si vous désirez concevoir vous-même votre propre peinture suédoise, lisez cet article en entier.
Les particularités de la peinture suédoise
Les impacts des peintures industrielles sur l’environnement et la santé préoccupent de plus en plus de gens. À la recherche d’alternatives plus naturelles, mais efficaces, certains ont décidé de remettre la peinture suédoise au goût du jour. Ce produit se révèle être la solution idéale pour remplacer les peintures conventionnelles qui sont produites industriellement.
Elle a l’avantage d’être 100 % naturelle. Vous n’y retrouverez aucun des ingrédients nocifs souvent utilisés pour concevoir les peintures commerciales. Qui plus est, elle n’émet aucun COV.
Bien que de nombreuses autres solutions écologiques soient proposées actuellement sur le marché, la peinture suédoise reste avantageuse en raison de son prix nettement plus abordable.
La peinture de farine offre de beaux rendus sur les surfaces en bois. Généralement utilisée sur les murs extérieurs, elle apporte un effet assez rustique et procure au bois un aspect mat qui a tout son charme. Quand elle est teinte à l’ocre, elle procure une protection optimale au bois. Il faut savoir que l’ocre est un pigment qui a la particularité d’être opaque et qui a la capacité de protéger efficacement contre les UV souvent responsables du vieillissement de l’aspect du bois.
La peinture suédoise est également durable, car vous pouvez la garder jusqu’à 8 ou 10 ans. Et enfin, elle ne s’écaille pas et reste simple à entretenir. Vous n’aurez notamment besoin que d’une eau savonneuse pour nettoyer vos murs extérieurs peints à la peinture suédoise. Notez que cette dernière ne s’applique que sur du bois (ancien ou neuf). D’autre part, les surfaces à peindre doivent être sèches et propres.
Les constituants de la peinture suédoise
Également appelée peinture à la farine, cette peinture naturelle originaire de la Scandinavie est logiquement à base de farine (de seigle ou de blé). Pour la fabriquer, vous n’avez besoin que d’ingrédients naturels dans des proportions variées en fonction de la quantité de peinture que vous désirez obtenir.
Avec la farine, vous aurez évidemment besoin d’une certaine quantité d’eau. Afin de donner de la couleur à votre peinture faite maison, il vous faudra utiliser des pigments. Généralement, il s’agit de terres colorantes ou d’ocres, qui sont des produits naturels. Il sera également nécessaire d’utiliser un produit liant qui permettra justement d’associer efficacement tous vos ingrédients entre eux. À ce moment, nous vous conseillons d’opter pour de l’huile de lin. En raison de sa siccativité, cette dernière est d’ailleurs fréquemment utilisée dans la mise au point de la teinte des couleurs à l’huile, notamment en tant que liant.
Contrairement aux peintures commerciales, la peinture de farine ne nécessite pas l’utilisation de solvants ou d’adjuvants. En revanche, vous aurez besoin de sulfate de fer qui est un additif alimentaire et de savon. Vous pouvez opter pour du savon de Marseille ou du savon noir. Afin de simplifier la préparation de votre peinture suédoise faite maison, nous vous conseillons d’utiliser du savon sous forme liquide.
Faut-il utiliser des oxydes ou des pigments naturels dans la peinture suédoise ?
Si vous désirez obtenir un résultat optimal, nous vous conseillons de fabriquer votre peinture suédoise en utilisant des pigments naturels. Comme mentionné plus haut, vous avez le choix entre les terres colorantes et les ocres qui renferment naturellement de l’oxyde de fer. D’autre part, ils se révèlent moins chers en plus de rester stables dans le temps. Qui plus est, ce sont des produits qui disposent d’une bonne résistance aux UV.
Avec ces pigments naturels, vous avez même le choix entre une large palette de couleurs : noir, marron, brun, rouge, rose, jaune, etc. Vous pouvez également opter pour le nuancier de pigments naturels. Parmi les teintes les plus populaires figurent par exemple l’ocre rouge, l’ocre jaune, les terres d’Ombre et les terres de Sienne.
Rien ne vous empêche d’utiliser des pigments synthétiques. En revanche, nous vous conseillons de réaliser des tests au préalable, car les oxydes sont susceptibles de virer lorsqu’ils entrent en contact avec le sulfate de fer. Dans certains cas, ces pigments changent aussi de couleur au moment de la cuisson. Notez qu’en raison de leurs résistances moindres aux UV, il est recommandé de n’utiliser les oxydes que pour les décorations d’intérieurs.
Les étapes pour fabriquer votre peinture suédoise
Pour couvrir une surface de 32 mètres carrés en une couche, vous aurez besoin d’environ 10 litres de peinture suédoise. Afin de fabriquer cette dernière, réunissez les différents ingrédients nécessaires à sa fabrication dans les proportions suivantes :
- 700 g de farine
- 8 litres d’eau
- 2 kg d’ocres ou de terres colorantes
- 200 g de sulfate de fer
- 1 litre d’huile de lin
- 10 cl de savon noir
Concernant la préparation de la peinture à proprement parler, procéder comme suit :
Délayez votre farine dans 1 litre d’eau et portez à ébullition dans un grand récipient les 7 litres d’eau restante. Versez ensuite la dilution dans l’eau bouillante que vous ferez cuire à feu doux pendant 15 minutes. N’oubliez pas de remuer fréquemment la préparation jusqu’à obtenir une colle de farine.
Tout au long de la cuisson, incorporez vos pigments puis le sulfate de fer. Remuez toujours le mélange à l’aide d’un fouet pendant encore 10 à 15 minutes en vous assurant que la peinture ne colle pas au fond du récipient.
Versez l’huile de lin. C’est elle qui apportera de la résistance à votre peinture suédoise faite maison. Laissez le mélange cuire pendant 15 minutes supplémentaires sans oublier de remuer.
Ajoutez vos 10 cl de savon noir. Ce dernier ingrédient optimisera l’émulsion de votre peinture de farine. Remuez bien le tout avant de le laisser refroidir.
Si la consistance de votre peinture vous semble trop épaisse ou visqueuse, il vous est possible de la rectifier en y ajoutant de l’eau jusqu’à l’obtention de la texture désirée.