Peindre un parquet stratifié : Astuces & Conseils

Le parquet stratifié est une solution de revêtements de sol particulièrement prisé pour sa durabilité, son aspect esthétique et son entretien facile. Mais il peut arriver que votre sol perde son éclat au fil du temps ou qu’il ne corresponde plus à votre décoration d’intérieur. Dans ce cas, vous pouvez le peindre au lieu de le remplacer 😀. Il faut savoir que peindre un parquet stratifié n’est pas une mince affaire. Découvrez nos conseils pour réussir ce processus.

Comprendre les caractéristiques d’un parquet stratifié

Le parquet stratifié est une solution de revêtement de sol qui remplace le parquet massif. Contrairement à ce que son nom pourrait nous faire croire, il ne s’agit pas réellement d’un parquet puisqu’il n’est pas en bois ✔️. Il est composé :

  • D’une couche d’usure qui assure sa résistance
  • D’une couche décorative qui lui permet d’imiter le bois, le carrelage ou le béton
  • De fibres de bois

Puisque le parquet stratifié est clipsable, sa pose ne requiert ni l’usage de clous ni celui d’une colle 👌. En effet, sa pose est flottante et un système de contre-balencement assure sa stabilité.

parquet stratifié

Prévoir le projet de rénovation du parquet stratifié

Peindre un sol stratifié est une solution économique pour redonner de la couleur à votre décoration d’intérieur. Cependant, ce chantier ne s’improvise pas. Pour obtenir un résultat optimal, vous devez prévoir les besoins des travaux : matériel, peinture, durée des travaux, budget nécessaire… En concevant le projet dans sa globalité, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour faciliter sa réalisation.

En direct :  Quel type de travertin extérieur pour terrasse ?

Par exemple, vous pourrez trouver des peintures abordables sur le marché. Cependant, assurez-vous de leur qualité. Le choix de la couleur est également déterminant dans l’obtention des résultats escomptés.

Réunir tous les équipements nécessaires

Avant de commencer les travaux pour peindre un parquet stratifié, assurez-vous que vous avez à disposition le matériel nécessaire à la réalisation du projet. Pour préparer le sol, vous aurez besoin d’une ponceuse électrique spéciale parquet, d’une toile abrasive, d’un chiffon et d’un aspirateur.

Pour les différentes étapes du projet, prévoyez également :

  • Un ruban de masquage
  • Un rouleau à poil long
  • De la peinture

Sachez que si vous choisissez de peindre votre parquet stratifié avec de la peinture acrylique, vous aurez besoin d’appliquer un vernis vitrificateur 👈.

Nettoyer le parquet et préparer la surface à peindre

Le nettoyage est une étape cruciale avant de passer à la peinture du parquet stratifié. Commencez par passer l’aspirateur sur le sol à peindre. Puis, utilisez un nettoyant à base de soude pour enlever les taches et les saletés qui se sont accumulées sur la surface du parquet stratifié, puis rincez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de produit. Si vous avez un parquet ciré, vous devez nettoyer le sol avec un produit décireur.

Pour que la peinture puisse adhérer sur le parquet stratifié, vous devez poncer sa surface avec un papier de verre à grain 240. Une fois que vous aurez fini de nettoyer la surface à peindre, appliquez une préparation pour parquet pour éviter que des taches viennent se former. Mais avant cela, pensez à protéger les plinthes en les masquant avec un ruban spécialement dédié à cet effet.

En direct :  Quels types d’équipements utiliser pour aménager une salle de bain ?

Sélectionner la bonne peinture

La peinture avec laquelle vous allez recouvrir votre parquet stratifié doit être choisie minutieusement. En effet, sa couleur et sa qualité doivent correspondre aux résultats que vous souhaitez avoir.

Vous avez de ce fait, plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Il existe des peintures spécialement élaborées pour les parquets stratifiés 👍.  Elles sont extrêmement résistantes et vous garantissent une adhérence optimale.

Vous pouvez également appliquer une peinture acrylique pour parquet pour une protection optimale et ajouter des lasures afin d’apporter une belle transparence.

En ce qui concerne le choix de la couleur, sachez qu’une teinte claire aura pour effet d’agrandir visuellement votre espace. Elle apportera également une touche scandinave à l’ambiance de la pièce. De plus, les couleurs neutres s’accordent facilement avec toutes les couleurs de murs et de mobilier. Une condition essentielle pour harmoniser votre espace 🤗.

Les tons chauds, quant à eux, vous permettront de créer une ambiance cocooning dans la pièce. En optant pour un patchwork de couleurs, vous apporterez de la fantaisie dans votre décoration d’intérieur grâce à des motifs graphiques.

Appliquer la peinture choisie sur la surface du parquet

Vous avez fini de préparer votre parquet stratifié ? Il est temps d’appliquer la peinture. Pour commencer, dégagez les angles à mesure que vous appliquez peinture à l’aide d’un rouleau. Veillez à peindre la surface en faisant des passes croisées et en maintenant une régularité. Bien évidemment, vous devez suivre les traits des parquets.

Assurez-vous également qu’aucune surépaisseur ne vienne se créer et veillez à ce que la peinture ne s’accumule pas dans les chanfreins. Notez qu’il est préférable de toujours commencer par le fond de la pièce et de progresser jusqu’à la porte.

En direct :  Les cabines sanitaires pour les collectivités : Quels sont les critères pour les choisir ?

Une fois la première couche de peinture appliquée, laissez-la sécher en suivant les indications du fabricant. Vous pouvez ensuite passer à la seconde couche. Si vous souhaitez obtenir une adhésion parfaite, poncez le parquet à l’aide d’une toile abrasive à grains fins avant de passer à la deuxième couche.

Par ailleurs, veillez à ce que le parquet stratifié ne subisse aucun choc important pendant au moins 15 jours après la finition des travaux.

Appliquer un vernis vitrificateur

Vous avez choisi d’utiliser de la peinture acrylique pour votre parquet stratifié ? Il est recommandé de la recouvrir avec un vernis vitrificateur. Ce dispositif protégera la peinture et le parquet en plus de faciliter l’entretien de l’ensemble. Pour appliquer le vernis vitrificateur, équipez-vous d’un pinceau-brosse. Il vous suffit de suivre correctement le veinage du parquet.

Notez que la lessive à grande eau est l’ennemie des parquets peints 😬​. Pour laver votre sol, optez plutôt pour un nettoyage doux à l’aide d’un chiffon mouillé. Si vous constatez la présence d’un signe d’usure, traitez-le immédiatement pour éviter que l’ensemble du parquet s’abîme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *