Comment organiser sa maison et la ranger pour qu’elle soit impeccable ?

Avoir une maison impeccablement rangée et propre est fondamental pour votre bien-être et votre confort. Quand bien même avez-vous décidé d’adopter de bonnes résolutions pour y parvenir, il est souvent difficile de s’y tenir sans une bonne organisation et de bonnes habitudes. Si vous désirez organiser votre logement et le ranger de manière à ce qu’il reste irréprochable tout au long de l’année, ce petit guide vous sera utile.

Établissez un planning précis pour le nettoyage et le rangement

Tout le monde n’a pas forcément les moyens de se payer les services d’une femme de ménage. De la même manière, certaines personnes sont souvent plus débordées que d’autres. Si bien qu’elles en arrivent à négliger le rangement de leurs intérieurs. Pourtant, avoir une maison bien rangée et entretenue est essentiel à votre santé. Après une longue et harassante journée de travail, il est toujours réconfortant de rentrer chez soi et de retrouver son logement en ordre et propre.

C’est pourquoi vous devez prendre sur vous et vous organisez au mieux pour garder votre maison impeccable tout au long de vos semaines. Mettre en place un planning spécifique pour s’adonner aux tâches ménagères est un bon moyen de maintenir en ordre votre intérieur.

Si vous avez des enfants, il est par exemple possible de vous atteler au ménage et au rangement de certaines pièces avant leur réveil. Au passage, vous pouvez directement préparer leurs tenues ainsi que leur petit déjeuner. De cette manière, ils n’auront qu’à se préparer pour l’école et partir. Ceux qui ne sont pas du matin peuvent quant à eux, attendre que les autres membres de la famille partent à leurs occupations respectives avant de s’atteler aux tâches ménagères. D’autres préfèrent s’y mettre le soir afin d’optimiser leur temps pour le lendemain. Tout est question d’organisation.

En direct :  Chaises colorées et dépareillées : une touche déco moderne

L’idéal reste de faire le ménage et le rangement en deux fois. Cela vous permet d’optimiser votre temps et d’effectuer vos tâches par tranche de 15 minutes sans interruption. Notez que plus vous prenez l’habitude de ranger, de nettoyer et d’organiser votre intérieur, plus les tâches à effectuer seront moindres à chaque fois. Il est également possible de faire participer tous les membres de la famille en assignant à chacun une corvée à laquelle il doit se tenir durant la semaine. Cela réduit davantage les heures que vous passerez à organiser votre intérieur. Qui plus est, vous contribuez à responsabiliser vos enfants.

Focalisez-vous sur l’essentiel

Avoir une bonne routine de ménage favorise une meilleure organisation et un bon rangement de votre intérieur. En revanche, vous n’arriverez à rien si vous accumulez les vieux objets et vêtements que vous n’utilisez plus. Afin de gagner plus de place et mieux optimiser vos espaces de rangement, pensez à trier vos effets personnels, mobiliers, etc.

Les textiles (linges de maison, vêtements, etc.) peuvent par exemple être rassemblés dans des cartons pour ensuite être donnés à des œuvres caritatives. Sinon, vous pouvez les mettre en vente tout comme les objets encore fonctionnels et en état, mais qui ne vous servent plus. Quant aux vieilleries bonnes à jeter, n’hésitez pas à les entasser dans des sacs poubelles avant de les jeter.

À ce sujet, chaque résident de la maison doit prendre l’habitude de mettre ses déchets à la poubelle. Si vous voulez garder votre maison propre et soignée, ne laissez trainer aucun déchet dans les chambres, sur les lits, la table, dans les couloirs, etc.

En direct :  Quelques règles pour réussir une décoration kitsch

D’ailleurs, vous devez sortir vos poubelles régulièrement pour que les ramasseurs puissent s’en occuper. Cela vous évitera d’amasser inutilement des ordures chez vous. Qui plus est, ceux-ci ont tendance à attirer les rongeurs et nuisibles en tout genre et à générer de mauvaises odeurs dans votre intérieur.

Pour vous simplifier la vie au quotidien, évitez de salir ce qui n’a pas besoin de l’être. Si par exemple vous disposez d’un salon et d’une salle à manger, prenez vos repas dans la pièce qui s’y prête le mieux (la salle à manger) plutôt que dans une autre. Cela vous évitera de nettoyer deux pièces au lieu d’une seule.

Optimisez vos espaces de rangement

Que ce soit dans votre chambre ou dans le salon, il est tout à fait possible d’optimiser votre espace de rangement. Opter pour une tête de lit muni d’un rangement intégré se révèle par exemple pratique pour les petites chambres. Avoir des tiroirs intégrés sous la literie est également utile pour ranger efficacement vos effets personnels et éviter l’encombrement de la pièce. Sinon, vous pouvez tout bonnement acheter des bacs à glisser facilement sous le lit et dans lesquels seront rangées certaines de vos affaires (sacs de voyage, chaussures, etc.).

Une autre manière d’optimiser un petit espace de rangement consiste à fixer un portemanteau directement sur votre porte. Comme l’organisation reste de mise, il serait intéressant d’investir dans un chevalet sur lequel vous placerez chaque soir votre tenue pour le lendemain. Cela vous évite de déranger votre placard et vos tiroirs à votre réveil et vous fait gagner du temps.

En direct :  Décoration des murs : comment bien associer les couleurs ?

Garder une maison impeccable n’est pas bien compliqué du moment que vous misez sur l’organisation. À cet effet, rangez chaque élément dans la pièce qui lui convient le mieux. À défaut d’avoir une buanderie, pourquoi ne pas placer vos produits d’entretien dans un placard sous l’évier de votre cuisine ou encore dans la salle de bain par exemple ? L’avantage d’avoir des emplacements dédiés pour chaque objet vous permet de les trouver facilement quand vous en avez besoin. D’ailleurs, il est conseillé de les agencer selon leur fréquence d’utilisation. Placez ceux qui vous servent souvent à l’avant et mettez les autres à l’arrière.

Les escaliers peuvent aussi faire office d’espace de rangement. Il est notamment possible d’utiliser quelques marches en guise de tiroirs. Et enfin, n’oubliez pas d’adopter les bons gestes au quotidien. Après avoir mangé, n’attendez pas avant de mettre vos assiettes et couverts dans le lave-vaisselle. Passez la serpillère dans la cuisine après avoir égoutté vos ustensiles et nettoyez votre table et le plan de travail. Faites votre lit chaque matin à votre réveil et pensez à faire un grand ménage une fois toutes les semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *