Nos astuces pour réussir la décoration d’une cuisine ouverte sur un salon

Une cuisine ouverte sur un salon permet d’avoir un aspect plus contemporain dans votre intérieur. Cependant, il n’est pas facile de mettre au point ce style. En effet, il faut bien choisir la manière dont vous allez concevoir votre cuisine afin qu’elle puisse rester pratique sans nuire au côté convivial de votre salon. Afin de vous y aider, suivez nos conseils ci-après.

Bien séparer les pièces

Même si la cuisine et le salon doivent se joindre, cela ne signifie pas qu’ils doivent forcément profiter de la même décoration. Il faut distinguer ces deux endroits pour marquer davantage le fait que chaque pièce a sa particularité. Puisque la cuisine doit s’ouvrir sur le salon, le meilleur moyen de les délimiter consiste à utiliser des revêtements différents.

Le salon peut, par exemple, bénéficier d’un revêtement de sol en parquet tandis que le carrelage servira pour la cuisine. Opter pour le même revêtement, mais avec des couleurs différentes pour chaque pièce est également une solution envisageable. Pour la cuisine, faites malgré tout attention à choisir un revêtement qui soit à l’épreuve de l’humidité et qui reste facile à entretenir.

Une autre option consiste à meubler chaque pièce avec des mobiliers différents ou à utiliser des couleurs de meubles différentes. Dans le salon, le canapé et les meubles adopteront par exemple la couleur du bois tandis qu’en la cuisine, une couleur noir classique mettra en valeur le mobilier.

Et enfin, il est possible d’installer un bar qui servira de séparation esthétique entre les deux pièces. Les convives pourront même s’y attabler et y partager quelques boissons pendant que l’hôte s’attèle à sa tâche en cuisine.

Optimiser l’agencement de sa cuisine

Avec une cuisine ouverte sur un salon, vous aurez l’impression d’avoir une cuisine plus dégagée. Ce ne sera pourtant pas forcément le cas et vous vous en rendrez vite compte si vous n’agencez pas correctement l’espace qui vous est accordé.

En général, un espace de 7 m² est nécessaire pour être à l’aise dans sa cuisine. Notez qu’à moins d’avoir un logement très spacieux, vous ne pourrez pas vous permettre ce privilège. Afin de travailler plus efficacement, vous devez bien disposer vos meubles et vos équipements de cuisine. Faites en sorte d’avoir le frigo au plus près possible du plan de travail. Le four et les plaques devront quant à eux, être rapprochés de manière à économiser de l’espace.

Puisque la cuisine est ouverte, il se peut que vous n’ayez droit qu’à une seule cloison où placer vos étagères et placards. Si c’est le cas, il faut utiliser le mur jusqu’à sa hauteur maximale. Afin d’atteindre les rangements situés plus haut, il est possible de dissimuler des marchepieds dans les plinthes ou les placards.

Dans le cas où votre cuisine disposerait d’un bar, il serait intéressant d’investir dans des tabourets qui pourront être glissés dessous. De cette manière, votre salon ne risquera pas d’être encombré.

Dissimuler le désordre

Même si une cuisine est bien rangée, la multitude d’éléments qui s’y trouvent est susceptible de renvoyer une impression de désordre. Cela risque alors de nuire au côté esthétique de votre salon. Pour éviter ce problème, les rangements fermés tels que les placards sont à privilégier. L’utilisation d’étagères pour ranger les éléments qui seront fréquemment utilisés est néanmoins envisageable. Il est d’ailleurs possible d’y placer quelques éléments décoratifs tels que des fleurs, un cadre photo, etc.

Si l’usage de placards fermés ne vous plait pas, les rideaux font partie des autres solutions possibles. Avec des mobiliers à rideaux, vous n’avez plus à vous soucier du désordre. Tous les éléments dont vous aurez besoin en cuisine seront d’ailleurs accessibles plus facilement.

De plus en plus d’appareils tout-en-un sont actuellement disponibles sur le marché. Certains servent à la fois pour mixer et faire bouillir les préparations. Grâce à eux, vous aurez moins de problèmes de rangement, mais avant d’opter pour ces appareils, assurez-vous qu’ils répondent réellement à vos besoins en cuisine.

Il faut également rester prudent si vous avez des enfants de bas âge, car n’importe quel résident accède aisément à une cuisine ouverte sur un salon. Lorsque les ustensiles ou autres accessoires de cuisine ne sont pas rangés en hauteur et simplement dissimulés derrière un rideau, même un enfant peut les atteindre. Les éléments potentiellement dangereux devront ainsi être rangés plus soigneusement.

Autres points importants

Parmi les éléments qui vont participer à rendre votre cuisine plus esthétique figure la crédence. Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux, chacun présentant des avantages et inconvénients. Optez pour le matériau qui s’intègre au style de votre cuisine et qui soit en même temps facile à entretenir.

Dans le cas où votre cuisine n’aurait pas une fenêtre pour l’éclairer, il est nécessaire d’ajouter plus de points lumineux. Sachez qu’une cuisine ne doit pas s’apparenter à un endroit sombre placé dans un coin de votre salon. Elle doit être accueillante et elle doit aussi vous permettre de travailler avec aisance. Pour ce faire, installer des points lumineux à divers endroits de cette pièce. Si votre plan de travail est situé sous une étagère ou un placard de rangement, il peut par exemple accueillir un spot de petite taille.

D’autre part, la mise en place d’une hotte aspirante dans votre cuisine s’avère également intéressante. Cet élément n’est pas particulièrement discret, mais il ne nuira pas à votre décoration. C’est aussi grâce à ce type d’installation qu’il vous sera possible d’évacuer les odeurs de cuissons.

Il est vrai que vos convives apprécieront probablement ces odeurs lorsqu’ils attendent dans le salon. Cependant, ces mêmes odeurs risquent de vous gêner lorsque vous essayez simplement de profiter d’un instant de tranquillité sur votre canapé. Qui plus est, si vous ratez par mégarde vos préparations, cela ne se fera pas trop sentir dans le salon grâce à la hotte aspirante.

Et enfin, choisissez les équipements de cuisine qui offrent un plus à votre décoration et qui sont plus discrets. Avec une cuisine ouverte sur un salon, tous les bruits que vous produisez en cuisine sont en effet susceptibles de gêner les personnes présentes dans le salon. Lorsque vous choisissez votre mixeur, optez par exemple pour un modèle présentant un équilibre entre le prix, le bruit et les performances.

Laisser un commentaire