Nouvelle règlementation F-Gas : changements majeurs pour les professionnels !

Si vous êtes pressé :

La nouvelle réglementation F-Gas 2024 apporte des changements majeurs pour les professionnels du froid et de la climatisation. Voici les points clés :

  • Entrée en vigueur le 11 mars 2024 avec l’objectif de réduire les émissions de gaz fluorés
  • Réduction drastique des quotas de HFC jusqu’à 75% d’ici 2030-2032
  • Nombreuses interdictions et restrictions sur les équipements utilisant des fluides à fort PRP
  • Transition vers des fluides alternatifs à faible PRP et nouvelles pratiques
  • Défis à relever : risques de pénuries, hausses de prix et adaptations nécessaires

Ah, la nouvelle réglementation F-Gas 2024 ! Encore un joyeux casse-tête pour les professionnels du froid et de la climatisation. On dirait bien que l’Union européenne a décidé de mettre un coup d’accélérateur dans la lutte contre le changement climatique.

Mais ne t’inquiète pas, cher lecteur, je vais t’expliquer tout ça avec mon humour mordant habituel. Après tout, si j’ai réussi à conseiller des clients sur la gestion de leur patrimoine pendant des années, je devrais pouvoir démêler ce sac de nœuds réglementaire, non ?

F-Gas 2024 : le grand chambardement pour les pros du froid

Accroche-toi bien à ton fauteuil, car le 11 mars 2024, c’est la date fatidique où le nouveau règlement F-Gas III (Règlement UE 2024/573) entrera en vigueur. Et crois-moi, ça va secouer le cocotier du secteur ! L’objectif ? Réduire encore plus les émissions de gaz à effet de serre fluorés. Parce que visiblement, le changement climatique, c’est comme un mauvais investissement immobilier : plus on attend pour agir, plus ça nous coûte cher.

Mais parlons chiffres, puisque c’est ce que je préfère. La réduction des quotas de HFC, c’est du sérieux :

  • 2025-2026 : baisse de 21%
  • 2027-2029 : baisse de 49%
  • 2030-2032 : baisse de 75%
  • À partir de 2027 : quasi-élimination des HFC
En direct :  Comment faire pour bien entretenir sa couette ?

Tu vois le tableau ? C’est comme si on demandait à un amateur d’immobilier de réduire son portefeuille de 75% en quelques années. Autant dire que ça va faire mal au portefeuille… des fabricants et des utilisateurs de fluides frigorigènes à cause de cette règle f gas 2024 !

Interdictions et restrictions : le grand ménage est en marche

Alors là, accroche-toi bien, parce que la liste des interdictions, c’est plus long que les conditions générales d’un contrat d’assurance-vie. Je te fais un petit récapitulatif pour que tu puisses épater tes collègues à la machine à café :

DateInterdiction
2027Climatiseurs et PAC monoblocs ≤12 kW avec fluide PRP ≥150
2032Climatiseurs et PAC biblocs ≤12 kW
2035Climatiseurs et PAC biblocs >12 kW

Et ce n’est pas tout ! Pour la maintenance, c’est encore un autre bal :

  • 2025 : adieu les fluides PRP ≥2500 pour tous les équipements (sauf recyclés jusqu’en 2030)
  • 2026 : même punition pour la climatisation et les PAC (sauf recyclés jusqu’en 2032)
  • 2032 : on passe à PRP ≥750 pour la réfrigération fixe (mais les chillers s’en sortent)

C’est comme si on interdisait progressivement tous les SUV en ville. Oh, attends… c’est déjà en train de se faire ça aussi ! Décidément, l’écologie, c’est le nouveau placement à la mode.

La grande transition : vers des fluides alternatifs et de nouvelles pratiques

Bon, maintenant que j’ai bien plombé l’ambiance, parlons solutions. Parce que oui, il va falloir s’adapter, mes chers amis du froid et de la clim. Et croyez-moi, j’en ai vu des transitions dans ma carrière, mais celle-là, elle est corsée.

En direct :  Le guide ultime pour choisir le bon système d’éclairage professionnel pour les chantiers de construction

Première étape : la transition vers des fluides alternatifs à faible PRP. On parle ici de HFO, CO2, hydrocarbures… Bref, tout un tas de nouveaux noms barbares à apprendre. C’est comme quand j’ai dû me mettre aux cryptomonnaies pour conseiller mes clients les plus geeks. Un vrai cauchemar, mais on s’y fait.

Deuxième point crucial : la formation et la certification des opérateurs. Et oui, même les pros vont devoir retourner sur les bancs de l’école. Ça s’étend maintenant aux HFO purs. Je vous entends déjà râler, mais dites-vous que c’est toujours mieux que de suivre un séminaire sur la fiscalité immobilière.

Autre nouveauté sympathique : l’obligation de contrôles d’étanchéité pour les équipements fonctionnant avec des HFO purs. Parce qu’apparemment, ces petits nouveaux sont un peu plus fuyards que leurs prédécesseurs. C’est comme ces nouveaux produits financiers qu’on nous vantait comme révolutionnaires et qui finissaient par nous filer entre les doigts.

Et pour couronner le tout, préparez-vous à un possible relance des systèmes centralisés à eau glacée/chaude par rapport aux systèmes DRV. C’est un peu comme un retour aux sources, mais en version 2.0. J’ai connu ça dans l’immobilier : parfois, les vieilles pierres valent mieux que les constructions modernes.

Les défis à venir : entre pénuries et adaptations

Allez, je ne vais pas vous mentir (ce n’est pas mon genre, demandez à mes anciens clients), il y a quelques nuages à l’horizon. Et je ne parle pas du réchauffement climatique cette fois-ci.

Initialement, attendez-vous à un risque de pénuries et d’augmentation des prix des fluides frigorigènes fluorés. C’est mathématique : moins de quotas, plus de demande, ça fait grimper les prix. C’est comme l’immobilier parisien, mais en plus volatile.

En direct :  Comment lancer une carrière en tant qu'agent immobilier

D’ailleurs, en parlant de volatilité, préparez-vous à un surcoût d’environ 2€/kg de R32 ou 6€/kg de R410A avec la vente des quotas aux fournisseurs de réfrigérants. C’est le genre de détail qui peut faire mal au portefeuille si on ne l’anticipe pas.

Mais ne désespérez pas ! L’Union européenne a prévu une petite porte de sortie : la possibilité de libérer des quotas supplémentaires en cas de pénurie entravant le déploiement des PAC. C’est un peu comme une clause de revoyure dans un contrat, sauf qu’ici, c’est la planète qui négocie.

Enfin, n’oublions pas la nécessité de réviser les règlements de sécurité incendie pour l’utilisation de réfrigérants inflammables. Parce que oui, certains de ces nouveaux fluides ont la fâcheuse tendance à prendre feu plus facilement que les anciens. C’est comme quand j’ai conseillé à un client d’investir dans une start-up prometteuse : ça peut rapporter gros, mais ça peut aussi partir en fumée très vite.

En somme… Ah non, pardon, j’avais promis de ne pas utiliser ce mot. Disons plutôt qu’au final, cette nouvelle réglementation F-Gas 2024, c’est un sacré défi pour les pros du froid et de la clim. Mais comme je le disais toujours à mes clients : les grands changements sont aussi de grandes opportunités. Alors, à vous de jouer maintenant ! Et si vous avez besoin de conseils pour gérer cette transition… eh bien, désolé, mais je suis à la retraite. Bonne chance quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *