Nettoyage des sols : pourquoi faut-il aspirer avant de laver le sol ?

L’entretien du sol est très important lorsqu’on veut maintenir sa maison propre et sans bactéries. Cela doit se faire dans un certain ordre et à une certaine fréquence afin d’obtenir les meilleurs résultats. Il est donc nécessaire de connaître des méthodes et astuces pour être efficace dans ce processus qui peut bien nous demander beaucoup de temps. Nous aborderons donc aujourd’hui les grandes étapes à suivre pour aspirer et bien nettoyer le sol.

Par quoi commencer pour bénéficier d’une séance ménage efficace ?

Avec tous les déplacements à l’intérieur de votre maison, les poussières et saletés peuvent très vite s’installer. Ce qui pourrait au fil du temps abîmer vos sols.

Pour cela, il y a une règle toute simple à respecter en matière de ménage : travailler avec la gravité. Cela consiste à ranger les pièces et la maison en général, en commençant par les niveaux les plus hauts vers les niveaux les plus bas. Après avoir nettoyé la poussière sur les étagères et les meubles par exemple, il faut attendre quelques minutes le temps que toutes les particules suspendues dans l’air retombent sur le sol. Vous pourrez alors passer l’aspirateur.

aspirateur sur le sol

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de toujours passer l’aspirateur, avec le meilleur matérielavant de laver le sol. L’aspirateur enlève une grosse partie de la saleté et de la poussière et évite que celles-ci ne restent coincées dans la lingette de nettoyage du sol. On obtient ainsi de meilleurs résultats pour une bonne hygiène à la maison.

Comment bien entretenir les sols selon leur type ?

Il existe plusieurs types de sols dans nos maisons à savoir :

  • le carrelage ;
  • le béton ciré ;
  • la moquette ;
  • les sols souples PVC et linoléums ;
  • les parquets.
En direct :  Choisissez un ascenseur de maison pour vous déplacer facilement

En fonction du sol, la technique de nettoyage adaptée ne sera pas vraiment la même.

Pour le carrelage ou le béton ciré par exemple, veillez à toujours nettoyer le sable, la terre ou le gravier pour éviter les rayures. Il faudra donc balayer ou passer l’aspirateur avec la brosse adaptée à ce type de sol avant de passer une serpillière humide pour laver le sol. Évitez d’agresser le sol avec des produits d’entretien trop puissants qui peuvent abîmer plutôt que de rendre propre. Nous vous conseillons d’utiliser de l’eau savonneuse avec un produit doux ainsi qu’une serpillière douce. Celle-ci doit être propre et non dégoulinante pour ne pas avoir de vilaines traces sur le sol après le séchage.

Pour un sol de type moquette, il est vraiment impératif de passer l’aspirateur régulièrement pour maintenir l’hygiène de la maison. Il en est de même pour les tapis qui ne supporteront pas un lavage régulier à l’eau. Cependant, vous pouvez utiliser périodiquement des poudres nettoyantes sur ces revêtements afin de faire un nettoyage en profondeur, neutraliser les bactéries et éliminer les taches. Pour ce qui est des grands nettoyages, vous pouvez vous contenter de le faire une à deux fois par an, en utilisant un dispositif spécial comme la shampouineuse pour un résultat impeccable. 

Les sols souples quant à eux sont un peu particuliers. En effet, l’aspirateur n’est pas vraiment adapté ici, sauf si celui-ci soit équipé de brosses spéciales. Pour faire au plus simple, vous pouvez utiliser un balai pour enlever au préalable les gros morceaux de saleté et ainsi faciliter le lavage à l’eau.

En direct :  Déménagez en toute quiétude : quels sont les avantages du recours à une entreprise spécialisée ?

Pour un sol PVC (polychlorure de vinyle), optez pour un lavage régulier à l’eau chaude avec un détergent doux pour éviter une dégradation des couleurs. En ce qui concerne le sol Lino (linoléum), c’est une matière beaucoup plus sensible que le PVC qui pourrait mal réagir aux différents détergents. Pour ce revêtement, les produits les plus adaptés sont généralement naturels comme le savon de Marseille, les cristaux de soude ou le vinaigre blanc. Vous pouvez les associer à une faible quantité d’eau que vous pourrez appliquer sur le sol à l’aide d’une serpillière douce. N’oubliez pas de bien essorer la serpillière, car ces deux types de sols sont assez sensibles à l’eau qui abîme la matière.

Le parquet est un type de sol composé de plusieurs sous-types selon les différentes finitions appliquées sur le revêtement. Nous retrouvons dans cette catégorie de sol :

  • des parquets cirés,
  • des parquets vitrifiés,
  • des parquets huilés,
  • des parquets à l’état brut.

Ils peuvent tous être aspirés, mais ne sont pas tous disposés à un lavage à l’eau. Le parquet ciré est très sensible et fragile. Pour éliminer les traces de boues, une serpillère à peine humide est largement suffisante. Le parquet vitrifié quant à lui est protégé par un film imperméable contre les tâches. Dans ce cas, une serpillère en microfibre très peu humide est plus adaptée. Le parquet huilé est beaucoup plus tolérant à l’eau et peut être nettoyé avec de l’eau savonneuse et une serpillère pas trop humide. Pour finir, le parquet brut est peu salissant mais ne supporte ni l’eau, ni les taches. Il est conseillé d’utiliser la terre de Sommières qui agit sur les impuretés et permet d’entretenir le bois.

En direct :  Hemea (Ex-TravauxLib) et Barnes s’associent pour créer Barnes Interiors
sol sale a laver

Quelle fréquence pour aspirer et laver le sol ?

La fréquence de nettoyage de vos intérieurs dépendra en grande partie de deux facteurs clés : les enfants et les animaux de compagnie. Si vous avez des enfants qui courent un peu partout dans la maison ou un chien, pensez à passer l’aspirateur au moins 2 fois par semaine pour tous les types de sols.

Mais pour le lavage à l’eau, la fréquence de nettoyage va dépendre du type de sol :

  • une fois par semaine pour le carrelage ou le béton ciré ;
  • une à deux fois par an avec une shampouineuse pour la moquette et les autres types de sols de cette catégorie ;
  • une fois par semaine avec des produits naturels et une serpillière douce à peine humide pour les sols souples ;
  • un lavage à sec en cas de taches avec de la terre de Sommières pour le parquet brut ;
  • une fois par semaine avec une serpillère en microfibre très peu humide pour les parquets cirés, vitrifiés et huilés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *