Nettoyer un lino : Les meilleures astuces de grand-mère !

Très apprécié pour sa praticité et sa conception naturelle, le lino ou linoléum est un revêtement au sol qui est également disponible à moindre coût. Il s’agit d’une matière qui présente de nombreux avantages et qui peut s’avérer tout particulièrement esthétique pour l’intérieur de son domicile. Cependant, lorsque ce revêtement est sale, il peut devenir terne et ne confère plus son aspect décoratif 😬. Pour éviter cela, il convient de bien l’entretenir. Et pour ce faire, voici quelques astuces naturelles pour nettoyer efficacement votre lino.

Le nettoyage à l’eau avec du savon, à faire régulièrement

Afin de garder l’aspect lisse et brillant de votre lino, pensez à bien l’entretenir. Pour ce faire, il est nécessaire de le nettoyer de manière régulière. Rien de plus simple pour réaliser son entretien. Il vous suffit de procéder à nettoyage à l’eau savonneuse ​​🧼.

Pour réaliser cette opération, commencez par enlever la poussière à la surface de votre lino. Il suffit de passer l’aspirateur à la surface pour effectuer cette première étape. Ensuite, mettez dans un sceau de l’eau chaude. Ajoutez-y quelques grammes de savon de Marseille. Vous pouvez aussi y verser quelques gouttes de liquide vaisselle. Mélangez bien. Ceci étant, vous n’avez qu’à mouiller une serpillière ou une mop de nettoyage et la passer sur la surface de votre linoléum ​👌. Toutefois, faites attention à ne pas trop mouiller le lino. Pensez également à bien le sécher. Cette matière ne peut se détériorer rapidement en présence d’un excès d’eau.

Le savon noir pour enlever les taches de graisse

Votre lino peut également être taché par de l’huile. Dans ce cas, de l’eau mélangée avec un simple savon ne sera pas efficace pour enlever la trace de graisse ❌. Pour nettoyer votre linoléum efficacement, il vous faudra utiliser du savon noir naturel. Ce type de savon est tout particulièrement efficace pour enlever la graisse sur différents types de matières et de surface. Pour un usage pertinent, remplissez une bassine avec de l’eau chaude. Ensuite, prenez 2 c-à-s de savon noir. Mélangez le tout. À l’aide d’une serpillière ou d’une mop nettoyante, nettoyez la surface entachée. Cependant, faites attention à bien essorer la serpillière ou la mop avant de l’appliquer sur le lino. Encore une fois, cette matière ne supporte pas le nettoyage avec de l’eau en abondance 🔴​. Une fois que l’opération est réalisée, veillez à bien rincer et sécher votre linoléum.

En direct :  Déco design : principes et accessoires idéals pour la réussir

Le vinaigre blanc pour la désinfection et un nettoyage en profondeur

De temps en temps, pensez à nettoyer votre lino en profondeur. Pour cela, nul besoin de faire appel à un spécialiste du nettoyage. Il vous suffit d’utiliser un produit ménager que presque tout le monde a chez lui : le vinaigre blanc. Ce liquide a la capacité d’éliminer différents types de taches qui se trouve à la surface du lino ​👍 et même celles qui se sont incrustées à l’intérieur de la matière. Vous pouvez aussi enlever facilement les taches qui collent à la surface du linoléum. Pour bien nettoyer votre lino à l’aide de ce liquide nettoyant, commencez par aspirer la poussière à la surface avec de l’aspirateur. Ensuite, prenez une bassine et remplissez-la d’eau chaude. Versez-y ½ verre de vinaigre blanc et mélangez le tout. Comme à chaque fois, mouillez une serpillière avec le mélange et essorez bien avant de la passer sur la surface à nettoyer. Prenez ensuite de l’eau claire afin de bien rincer la matière. Laissez sécher pendant quelques heures avant de faire des va-et-vient sur le lino.

Les cristaux de soude pour le nettoyage d’un sol recouvert de lino crasseux

Si vous avez de la difficulté à éliminer certaines taches sur votre lino, utiliser des cristaux de soude est également une excellente idée naturelle. Lorsque les solutions qu’on a présentées ci-dessus ne sont pas efficaces, recourir aux cristaux de soude peut vous aider. En effet, ce produit naturel saura venir à bout des taches les plus tenaces 💪. Pour l’utiliser, prenez environ 3 c-à-s de cristaux de soude. Ensuite, versez-les dans un litre d’eau chaude que vous aurez pris soin de mettre dans un grand récipient comme une bassine ou un sceau. Ceci étant, si vous avez un balai microfibres, l’idéal serait d’en utiliser pour le nettoyage avec la solution eau chaude + cristaux de soude. Si vous n’en avez pas, une serpillière fera toujours l’affaire. Cependant, pensez à toujours bien essorer cette dernière avant de la faire passer sur la surface du linoléum. Une fois que c’est fait, faites passer une serpillière mouillée avec de l’eau claire sur le sol revêtu de lino. Le passage doit se faire plusieurs fois pour bien rincer la matière. Finissez en laissant sécher quelques minutes.

En direct :  Déco Cuisine : 10 Astuces Innovantes pour une Décoration Maligne et Fonctionnelle

Le nettoyage du lino avec du jaune d’œuf

Même si cela semble peu conventionnel, le jaune d’œuf permet également de nettoyer en profondeur le lino. Cette solution est très pratique si vous souhaitez redonner de l’éclat à votre lino. Le jaune d’œuf permet de faire briller ​✨ cette matière. Pour cela, séparez le jaune du blanc d’œuf. Un seul vous suffira, mais cela peut dépendre de la surface à traiter. Pour un jaune d’œuf dans ce cas, mélangez avec 1l d’eau tiède. Une fois la solution prête, prenez un chiffon doux. Mouillez-la légèrement avec la solution et frottez la surface avec le chiffon mouillé. N’hésitez pas à frotter de manière énergique pour faire entrer bien en profondeur le jaune d’œuf. Le résultat n’en sera que satisfaisant. Terminez en prenant un autre chiffon doux. Il vous permettra de rincer la surface du lino. Il est également possible d’utiliser une serpillière bien propre pour effectuer le rinçage. On peut mouiller légèrement cette dernière à l’eau chaude, mais encore une fois, prenez bien soin de l’essorer. L’eau ne doit pas pénétrer en profondeur dans la matière au risque de la détériorer. Une fois que c’est fait, laisser le sol avec le revêtement en linoléum à l’air libre afin qu’il sèche. Vous verrez après quelques heures que ce dernier brillera comme s’il était neuf 😉.

Pour terminer, sachez que vous pouvez réaliser chacune des solutions de nettoyage ci-dessus régulièrement afin d’entretenir votre lino. Ensuite, terminez avec l’astuce de remise à neuf avec du jaune d’œuf 👈​. Toutefois, ne faites cette dernière que lorsque vous voyez que la surface du lino a vraiment perdu en éclat.

En direct :  Comment choisir le bon parquet massif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *