De plus en plus de ménages optent actuellement pour les matières naturelles afin de décorer leur intérieur. Parmi les matières tendances du moment, vous avez le jonc de mer. Peu cher et facile à poser, le jonc de mer est parfait comme revêtement au sol. De plus, il s’agit d’une matière 100% naturelle qui ne diffuse pas de COV. En d’autres termes, le jonc de mer est parfaitement sain et peut-être la solution parfaite pour éviter la pose de matériaux synthétiques. Sachez également que mis à part les revêtements au sol, on peut aussi utiliser le jonc de mer comme élément de décoration ou de tapisserie.

Le jonc de mer, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, le jonc de mer est une plante aquatique. Pour qu’il puisse être utilisé dans la décoration et le revêtement intérieur, le jonc est ramassé, ensuite, on le laisse sécher avant de tresser ses fibres. Ce sera ensuite ces fibres qui vont être exploitées pour différents usages comme pour le revêtement du sol, les tapis et autres éléments de décoration 😮.
Le jonc de mer par rapport aux autres types de revêtements au sol naturels souples
Sachez qu’on peut retrouver 3 types de revêtements au sol naturels souples sur le marché. Ainsi, on le jonc de mer, mais aussi les fibres de coco ainsi que le sisal qui est sûrement le plus connu. Malgré cela, le jonc de mer commence à être de plus en plus apprécié par les décorateurs intérieurs et les artisans. C’est pourquoi, on le retrouve de plus en plus chez les ménages français.
Par ailleurs, cette matière est principalement appréciée dans les zones humides. Et cela, parce que son niveau de résistance à l’humidité est bien plus élevé que pour le sisal ou les fibres de coco. Dans les régions sèches ☀️, ce sont surtout ces derniers qui sont privilégiés comme revêtement au sol.
Comment entretenir le jonc de mer ?
Au visuel, le jonc de mer peut avoir une ressemblance avec le sisal avec son ton naturel qui tend du beige au marron clair. Mais il est possible d’avoir sur le marché, des fibres de jonc de mer vertes, mais aussi brunes.
Par ailleurs, le jonc de mer a une bonne résistance à l’humidité. Par contre, il faut aussi savoir l’entretenir régulièrement. Cela permet de garder sa qualité le plus longtemps possible. Pour ce faire, vous devez vous assurer que la pièce où le revêtement intérieur est installé soit bien ventilée. Si la pièce n’est pas bien ventilée 🍃, des taches apparaitront qui marquent la formation de moisissures.
Pensez également à humidifier la matière de temps en temps. Comme le jonc de mer est une plante aquatique, l’humidifier permet d’entretenir la brillance de ses fibres. Elles seront aussi plus résistantes et moins cassantes.
L’entretien du jonc de mer considère également le dépoussiérage avec un aspirateur. Cela doit se faire au quotidien. Vous pouvez aussi passer à la surface, une serpillère humide, mais cette action doit se faire seulement 2 à 3 fois par mois maximum.
Le jonc de mer : une fibre moins écologique que le sisal
Le sisal est une plante qui provient de l’agave. Il s’agit d’un cactus subtropical dont les fibres peuvent êtes teintes. Il faut noter que contrairement au jonc de mer, le sisal se détériore facilement au contact de l’humidité, c’est donc, un revêtement au sol qui se montre plutôt fragile. Par contre, il est beaucoup plus écologique que le jonc de mer.
Le jonc de mer : quels avantages ?
Le premier attrait qu’on attribue au jonc de mer c’est son imperméabilité. De plus, il s’agit d’une matière tout particulièrement résistante. En la choisissant comme revêtement au sol dans une pièce, vous aurez une matière qui peut réguler l’humidité sans se détériorer 💧.
Le jonc de mer est également apprécié pour sa capacité à isoler parfaitement une pièce. En la posant au sol, vous aurez un matériau qui limite la diffusion de bruit à partir du plancher. C’est aussi un excellent isolant thermique qui aide à réguler la température intérieure d’une chambre.
Par ailleurs, pour ceux qui aiment les aspects et les décorations qui tendent vers le naturel, ils seront parfaitement servis avec cette matière 100% naturelle. Et enfin, le jonc de mer n’est cher ni à l’achat ni à la pose. Comptez en moyenne 45 euros par m² pour l’acquisition de cette matière et son installation par un bon artisan.
Le jonc de mer, ses inconvénients
Bien qu’il soit tendance et qu’il procure de nombreux avantages, il faut aussi noter les quelques inconvénients du jonc de mer avant de faire poser chez vous.
En effet, même si le jonc de mer provient de fibres naturelles, il n’est pas totalement écologique. Son empreinte carbone est plus élevée que la moyenne. Cela s’explique par sa provenance, car ce type de plante pousse généralement sur les terres chinoises.
Notez également que même si le jonc de mer est une matière résistante, elle est plutôt fragile. Avec le temps, les fibres de cette plante tendent à subir des déformations. Vous pouvez également remarquer des taches indésirables à la surface avec le temps, signes de la détérioration des fibres. Mais il faut noter que ces taches se forment surtout lorsque la matière est trop exposée au soleil ou à l’humidité.
Comment assurer une pose parfaite pour un revêtement en jonc de mer ?
Pour un revêtement au sol, la pose du jonc de mer est assez facile. En effet, il suffit de l’installer comme une moquette. Cependant, il faut se préparer à impliquer une forte main-d’œuvre, car il s’agit d’une matière un peu lourde.
Pour commencer, une fois que vous avez acquis votre rouleau de jonc de mer, posez-le dans la pièce sans le dérouler. Cela va lui permettre de s’imprégner du taux d’humidité de l’espace. Après 48h, servez-vous d’un cutter pour effectuer sa découpe. Ensuite, pour la pose finale, vous aurez besoin d’une colle spéciale revêtement naturel souple pour sa fixation au sol. Il est également possible d’utiliser un ruban adhésif double-face. Cette dernière solution est surtout recommandée pour les planchers en bois. Cela permet d’éviter d’abîmer le sol 👌.
Comme élément de décoration, l’installation d’un élément en jonc de mer est parfaite dans une pièce de vie, dans un salon, à l’entrée de la maison ou pour recouvrir les marches de votre escalier.

