Montasdebois : Le site pour donner ou trouver du bois gratuitement

Le bois est un matériau très utilisé et qui est relativement facile à produire. Cependant, cela ne signifie pas qu’il doit être gaspillé. Si vous avez un tas de bois qui ne vous servent plus, vous pouvez l’offrir à des personnes susceptibles d’en avoir besoin. Cela est notamment rendu possible grâce à des sites comme Montasdebois.

Présentation de Montasdebois

Montasdebois est une plateforme d’annonce où vous pouvez donner ou trouver du bois gratuitement. Il donne ainsi la possibilité aux particuliers et aux professionnels de se débarrasser de leurs tas de bois sans avoir à les jeter aux ordures. Les personnes qui souhaitent effectuer des travaux de menuiserie, de bricolage ou tout autre projet impliquant le bois trouveront, quant à eux, sur le site le bois dont ils ont besoin.

La présentation du site est assez simple puisque vous pouvez consulter sur la page d’accueil toutes les annonces par département. Il vous suffit de cliquer sur le lien de votre département et d’y chercher les types de bois dont vous avez besoin. Si une offre vous intéresse, vous obtiendrez plus d’informations en cliquant dessus.

Les informations qui vous interpelleront seront : le type de bois, la quantité et les coordonnées de la personne qui propose l’annonce. Afin de récupérer le bois, vous devrez établir le contact avec l’annonceur et conclure avec lui la date à laquelle vous pourrez récupérer le tas de bois.

Le site agit uniquement comme un intermédiaire entre les annonceurs et les personnes à la recherche de bois. Si vous avez besoin de transformer le bois que vous récupérez, il vous faudra demander l’aide d’un professionnel.

Le fonctionnement de Montasdebois est par ailleurs facile à comprendre. C’est pourquoi il n’y a pas de rubrique FAQ. Si vous avez besoin de plus d’informations, vous devrez contacter Montasdebois à partir du formulaire de contact présent sur le site.

Quel type de bois pouvez-vous trouver sur le site ?

N’importe quel type de bois pouvant être utilisé dans le jardin, pour des travaux de bricolage ou en tant que bois de chauffage peut être proposé sur le site. Il vous est ainsi possible d’y trouver des palettes, des buches, des branches, du bois issu d’un chantier, etc.

Le seul critère que le bois doit respecter est : rester sain. Le bois traité chimiquement ou ayant été exposé à diverses contaminations n’est par conséquent pas admis sur le site. Un bois peint ne peut également pas être offert sur Montasdebois. Ce type de matériau potentiellement toxique doit normalement être éliminé dans des circuits spécifiques.

Les offres peuvent provenir de profils variés. Les palettes et les caisses sont par exemple proposées par des entreprises ou commerçants qui se servent souvent de ce type de matériel. Il arrive aussi que les professionnels tels que les menuisiers et les couvreurs qui utilisent énormément le bois dans leurs activités proposent leurs chutes de bois ou les pièces qui ne leur servent plus. Et enfin, les particuliers ayant amassé des pièces en bois qui ne leur sont plus utiles publient également des annonces sur la plateforme.

Pour le cas des palettes en particulier, il en existe deux types : les palettes perdues et les palettes d’import-export. Les palettes perdues sont à usage unique et elles ne nécessitent aucun traitement. Elles sont ainsi faites à partir de bois sains pouvant être réutilisés sans danger. Les palettes d’import-export doivent, quant à elles, être traitées afin de résister à des conditions d’utilisations rudes.

En Europe, les palettes subissent généralement un traitement thermique qui ne rend pas le bois nocif. Il est possible de trouver le marqueur HT (Heat Treatment) sur les dés des palettes ayant subi ce traitement thermique. Les palettes marquées HT et les palettes perdues peuvent tout à fait être proposées sur Montasdebois puisqu’elles sont inoffensives.

Avant 2010, les palettes subissaient parfois un traitement au bromure de méthyle. Elles portaient alors le marquage MB (Metyl Bromure). Ce type de traitement rendait toutefois le bois plus toxique, ce qui explique qu’il soit désormais interdit. Pour cette raison, il est impossible de proposer des palettes marquées MB sur Montasdebois. Il y a toutefois peu de chance que vous puissiez encore trouver de telles palettes dans un bon état de conservation.

Comment utiliser le site ?

Montasdebois s’utilise de deux manières différentes. Si vous souhaitez poster une annonce, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « donner du bois ». Vous serez alors invité à remplir un formulaire dans lequel vous devrez détailler votre offre. Le site vous demandera notamment si votre offre est ponctuelle ou si vous comptez proposer régulièrement du bois à recycler. Vos coordonnées vous seront également demandées afin de permettre aux personnes intéressées de vous contacter.

En quelques minutes, votre annonce sera ensuite publiée. L’utilisation du site est gratuite et vous n’aurez à payer aucuns frais. Votre annonce restera active durant 6 mois tant que personne n’y aura répondu. Passé ce délai, vous serez invité à la renouveler, mais vous pouvez aussi la retirer à tout moment.

Les personnes susceptibles de consulter votre mail sont celles qui sont intéressées et qui demandent à prendre contact avec vous. Lorsque le contact est établi, vous pourrez par ailleurs fournir plus de précisions sur le tas de bois que vous proposez.

Dans le cas où vous seriez à la recherche de bois pour réaliser un projet, l’utilisation du site est encore plus simple. Cherchez l’offre qui vous convient et établissez le contact. La manière dont vous allez récupérer votre bois ne dépendra ensuite que de vous et de l’annonceur. Généralement, le transport du tas de bois sera à votre charge.

Si aucune offre ne vous satisfait pour l’instant, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Alerte » situé en bas de la page du site. Vous serez ainsi prévenu lorsqu’une nouvelle annonce apparaitra dans un département de votre choix. Il y a également le bouton « Gérer les alertes » qui vous permet de régler le fonctionnement de cette alerte.

Pour recevoir une alerte, vous devez notamment indiquer vos coordonnées, dont votre mail. Vous serez ainsi informé lorsqu’une offre ponctuelle ou récurrente apparait dans le département que vous aurez spécifié.

Laisser un commentaire