Comment savoir si un fusible est grillé ?

Le fusible joue un rôle crucial dans la protection des circuits électriques en évitant les surcharges et les courts-circuits ⚡. En effet, ce dispositif « saute » en cas de surcharge de courant. L’alimentation en électricité est alors coupée afin de préserver le circuit électrique et les appareils qui y sont reliés. De ce fait, vous devez absolument arriver à identifier un fusible hors service afin de remplacer.

Les solutions pour vérifier l’état de fonctionnement d’un fusible

Il existe plusieurs méthodes pour savoir si un fusible est grillé ou s’il est en bon état. Dans certains, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un appareil pour procéder au contrôle.

Vérification sans appareil

Vous avez la possibilité de vérifier l’état d’un fusible sans recourir à l’utilisation d’un appareil. Par exemple, avec un fusible en verre muni d’une cartouche transparente, vous pouvez constater la présence ou non de la pastille en observant le filament 🙂​. Si la pastille n’est plus présente, cela signifie que le fusible est grillé. Cependant, il peut arriver que le fusible cesse de fonctionner alors même que le filament n’a pas été rompu. Dans ce cas, vous devez utiliser un testeur.

S’il s’agit d’un fusible céramique avec un voyant, vous pouvez vous fier au cercle rouge au niveau inférieur du fusible. Ce dispositif témoigne de l’état de fonctionnement du fusible puisqu’il disparaît lorsqu’il est grillé 💥.

Pour vérifier l’état d’un fusible à percuteur, une vérification visuelle suffit. En effet, le percuteur qui indique la fusion sort de la cartouche du fusible quand celui-ci est défectueux. Dans certaines installations, ce dispositif peut même activer une sirène pour vous alerter d’un défaut électrique.

En direct :  Comment retaper une vieille maison ?

Vérification à l’aide d’un multimètre

Le multimètre ou contrôleur universel est un dispositif de mesure électrique polyvalent. Il est équipé d’un voltmètre, d’un ampèremètre et d’un ohmmètre. Ainsi, vous avez la possibilité de mesurer divers paramètres électriques 👌. Vous pouvez évaluer la tension aux bornes d’un dispositif électrique, déterminer l’intensité du courant qui circule dans l’installation électrique ou mesurer la résistance électrique d’un composant électrique.

Le multimètre est accompagné par deux cordons : un rouge et un noir. Le cordon rouge doit se connecter au bornier « V ». Il vous permet de mesurer la tension. Le fil noir, quant à lui, est connecté au port « COM ».

La combinaison de ces instruments et de ces accessoires fait du multimètre un appareil indispensable pour la majorité de vos travaux électriques, que vous soyez un professionnel ou un amateur 👍​.

Vérification avec un testeur de fusible ✔️

Vous avez constaté une panne d’électricité ? Le problème vient peut-être d’un fusible grillé. Pour détecter ce problème, vous pouvez vous munir d’un testeur de fusible. Puis, recherchez l’emplacement du fusible défectueux afin de le remplacer.

Le testeur de fusible se décline en différents modèles. Son fonctionnement est assez simple. Vous devez d’abord éteindre l’appareil ou le circuit pour assurer votre sécurité. Puis, retirez le fusible de son logement avec une pince ou un extracteur de fusible. Placez ensuite le fusible dans le testeur de fusible. Ce dernier vous indiquera une continuité électrique si le fusible est en bon état. Dans le cas contraire, vous pouvez conclure à une défaillance du fusible.

En direct :  Comment enlever un joint de silicone d’une baignoire acrylique ? Astuces

Les étapes à suivre pour tester un fusible à l’aide d’un multimètre

Si votre fusible n’est pas équipé d’un voyant, vous aurez certainement besoin d’un multimètre. Ce contrôle se déroule en plusieurs étapes.

Localiser le fusible défectueux

Pour identifier le fusible défectueux, vous pouvez consulter le schéma électrique de votre installation. Vous pouvez également examiner visuellement le boîtier des fusibles pour repérer celui qui n’est pas comme les autres. Par exemple, le fusible grillé présente souvent des marques de fusion.

Pour des raisons de sécurité, pensez à couper le disjoncteur de l’alimentation générale avant toute opération à réaliser sur les composants électriques.

Paramétrer le multimètre

Pour paramétrer le multimètre, vous devez positionner le bouton de sélection de l’appareil soit sur Ω ou OHMS. Vous aurez ainsi la possibilité de mesurer la résistance.

Mettez les cordons du multimètre en contact et observez le chiffre qui apparaît sur l’écran. Le chiffre qui s’affiche lors du test du fusible doit se rapprocher de celui que vous lisez lors du contact entre le fil négatif et le positif.

Vous pouvez régler le multimètre pour qu’il mesure l’intensité. Pour ce faire, il vous suffit de le régler sur l’ampèremètre en vous référant au symbole qui correspond sur l’appareil.

Bien utiliser le multimètre

Un fusible comporte un seul fil. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de tenir compte des bornes positives et négatives lors du choix du sens de branchement. Si vous avez choisi d’utiliser la fonction ohmmètre, la mesure que vous observerez sur l’écran est la même que celle que vous avez lue lors du contact des deux fils. Certains multimètres affichent « O.L » si le fusible est grillé.

En direct :  Comment trouver des clients pour un artisan ?

Si vous avez un modèle digital pouvant mesurer la continuité du circuit, le multimètre émet un son quand les bornes sont reliées aux fils. Ce « bip » indique que le circuit est fermé. L’absence de son indique que le fusible est hors service ❌.

Remplacer le fusible défectueux

Quelle que soit la solution que vous avez utilisée pour détecter l’état d’un fusible, vous devez remplacer le composant électrique défectueux. Choisissez un fusible qui a le même ampérage que celui qui a grillé. Ouvrez le porte-fusible et placez le nouveau fusible sur l’emplacement qui lui est destiné. Pour rappel, vous n’avez pas à vous soucier du sens du fusible.

Il ne vous reste plus qu’à refermer le porte-fusible et à enclencher le disjoncteur de l’alimentation générale.

Il est préférable d’avoir à portée de main une réserve avec différents types de fusibles correspondant à votre tableau électrique. Cela vous permettra de changer de fusible dès que nécessaire. Cependant, sachez que vous pouvez laisser le porte-fusible vide si vous n’en avez pas en réserve. Le circuit sur lequel le fusible a grillé ne bénéficiera pas d’une alimentation en électricité. Cependant, l’électricité continuera d’être présente dans le reste de la maison.

Enfin, ⚠️ vous devez réunir les équipements dont vous avez besoin pour réaliser correctement les travaux : multimètre fonctionnel, gants de protection…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *