Aménagement d’une salle à manger étroite : comment s’y prendre ?

Il existe différentes manières d’intégrer un coin repas dans un espace réduit. Le tout consiste à bien l’aménager et à choisir les meubles les plus adaptés à la superficie disponible. Savoir jouer sur les couleurs et la luminosité vous permettra ensuite de donner une impression de grandeur dans votre petite salle à manger. Suivez nos conseils pour justement y parvenir.

Le choix des meubles

Si vous ne disposez que d’une petite superficie pour y aménager votre salle à manger, l’optimisation de l’espace est le maître mot. Le tout consiste à décorer efficacement cette pièce sans pour autant la surcharger. Pour ce faire, choisissez avec soin vos meubles. Ils ne doivent être ni trop encombrants ni trop petits. Votre salle à manger doit rester fonctionnelle en plus d’être esthétique. Les tables trop longues sont à éviter. À la place, préférez par exemple une table moyennement longue et étroite. Une petite table ronde peut aussi convenir. Sinon, tournez-vous vers une table à manger multifonction.

Vous avez également la possibilité d’opter pour une table extensible. De cette manière, vous pourrez moduler sa taille en fonction de vos besoins sans qu’elle ne devienne encombrante au quotidien. Dans le même registre, vous avez les tables convertibles qui sont à la fois design et fonctionnelles.

Afin de gagner le maximum de place, nous vous suggérons les bancs ou les tabourets à la place des chaises classiques. Ces meubles ont l’avantage de se glisser aisément sous la table pour dégager l’espace et offrir une meilleure circulation dans votre petite salle à manger. Afin d’avoir une pièce qui se veut design et moderne, nous préférons néanmoins les modèles de tables avec chaises encastrables. Disponibles sous différents styles, tailles et couleurs, ces meubles sont idéals pour optimiser l’espace dans votre salle à manger étroite.

En direct :  Comment choisir la meilleure microstation d’épuration ? Prix, aides et subventions

La décoration à privilégier

Pour réussir l’aménagement d’une salle à manger étroite, il convient de décorer cet espace avec le strict nécessaire. Évitez de trop charger votre espace de vie en éléments de décoration et misez sur le minimalisme. Afin de souligner le côté épuré de votre petite salle à manger, privilégiez les lignes nettes et les formes longues. Ces dernières apporteront également une impression d’espace à votre salle à manger étroite.

Une astuce populaire permettant d’agrandir visuellement l’espace consiste à installer un ou deux grands miroirs sur un pan de mur. Préférez les cadres rectangulaires et longs. Vous pouvez, par exemple, décorer un mur avec un assortiment de 3 miroirs rectangulaires qui s’accordent parfaitement avec un style industriel. Il est également envisageable de poser un miroir mural transversal qui donnera du volume à votre salle à manger tout en créant une impression de largeur. Avec des miroirs disposés à la verticale, vous aurez une impression de hauteur dans la pièce.

L’éclairage

Quand bien même votre salle à manger peut être étroite, il est tout à fait possible de l’aérer en lui apportant plus de lumière. Une luminosité optimale passe avant tout par des couleurs claires et chatoyantes. Nous suggérons, par exemple, l’ocre doré comme couleur dominante dans une salle à manger étroite. En plus d’égayer l’espace, elle apporte un côté à la fois cosy et sophistiqué.

Sinon, vous avez le choix entre une large palette de couleurs pastel et claires (coquille d’œuf, lin, etc.). Si vous souhaitez adopter un style shabby chic, les teintes douces sont à privilégier. Elles ont l’avantage d’éclairer une pièce en accrochant directement la lumière. Pour autant, vous devez également apporter différentes sources de lumière à votre coin repas.

En direct :  Allo voisins Avis : Bien ou à éviter ?

Les luminaires vous permettront d’avoir une touche déco correspondant à vos goûts. Nous privilégierons pour cela une lampe accrochée au-dessus de la table. Elle apportera un éclairage direct et fonctionnel. Les suspensions se présentent aussi comme une excellente idée déco pour une salle à manger étroite. Qui plus est, elles se déclinent en différentes tailles et designs.

Avec des sources d’éclairage latérales, vous renforcerez le côté lumineux de votre petit coin-repas. Dans tous les cas, nous conseillons des lumières chaudes (avec des ampoules comprises entre 60 et 75 W) afin de souligner le côté convivial de votre salle à manger étroite. Evitez autant que possible la lumière banche qui se révèle assez agressive.

Cerner le coin repas

Il est fréquent que le salon côtoie la salle à manger quand la place vient à manquer. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de distinguer ces deux espaces de vie. Concernant justement la salle à manger étroite, il est possible de la séparer du coin salon en habillant, par exemple, le sol de deux tapis dépareillés. Si vous disposez d’un certain budget, vous avez également la possibilité d’utiliser directement deux revêtements de sol différents pour délimiter les deux espaces. Dans tous les cas, évitez d’aligner tous vos mobiliers le long d’un mur. Nous vous conseillons plutôt de placer, par exemple, votre table dans le fond du séjour de manière à avoir un espace dédié à la salle à manger.

L’option la plus courante lorsqu’il s’agit de séparer deux espaces dans une même pièce consiste à utiliser un meuble de séparation. Vous pouvez placer votre canapé dos à l’espace repas ou utiliser un mobilier relativement léger de manière à permettre une circulation optimale de la lumière (étagère sur pieds, bibliothèque ajourée, buffet bas, etc.).

En direct :  Quand faire un joint de dilatation carrelage ?

Vous avez aussi la possibilité de délimiter votre salle à manger étroite en créant une illusion de pièce indépendante. Il vous suffit pour cela de placer entre les deux espaces concernés un paravent ou encore une cloison végétale. En revanche, cela peut avoir pour effet d’assombrir la salle à manger. C’est pourquoi nous privilégierons surtout l’accessoirisation de l’espace comme mentionné plus haut.

D’autre part, il est important de penser aux rangements dans votre salle à manger étroite, notamment pour accueillir votre vaisselle. À ce moment, vous pouvez utiliser un petit buffet. Placer un coffre sous votre banquette est aussi une alternative pratique. Sinon, rien ne vous empêche d’installer quelques étagères murales. Et enfin, les couleurs sombres doivent être utilisées avec parcimonie dans une salle à manger étroite. Côté mobilier, optez par exemple pour du bois blond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *