Quelle est la meilleure banque à choisir pour un prêt relais ?

Un prêt relais est un crédit immobilier octroyé à un propriétaire qui souhaite vendre son premier bien et en acquérir un second. Si la vente du premier bien est encore en cours et que le propriétaire n’a pas encore les moyens financiers nécessaires pour l’acquisition du second bien immobilier, il peut recourir au prêt relais.

Cependant, de nombreuses conditions sont à respecter pour pouvoir bénéficier de ce type de crédit immobilier. Ces conditions sont généralement différentes d’une banque à une autre. Elles permettent également de choisir le bon établissement bancaire où demander son prêt. Trouvez dans cet article les banques qui proposent le prêt relais afin de faciliter votre choix.

Banque Postale

La Banque Postale fait partie des meilleurs établissements bancaires qui proposent le prêt relais en France. Il est possible de demander jusqu’à 80 % du montant du bien à vendre au sein de cet établissement bancaire. Elle vous permet également de choisir la date de remboursement mensuel et d’effectuer un remboursement anticipé sans risquer des pénalités.

Pour ce qui est des caractéristiques du prêt relais chez la Banque Postale, vous pouvez choisir entre deux solutions pour vous acquitter de votre crédit.

La première solution permet d’amortir le prêt pendant 2 ans, avec un système d’amortissement différé. Dans ce cas, en tant qu’emprunteur, vous aurez à payer les intérêts du prêt relais tous les mois. Pour ce qui est de l’argent emprunté, vous le rembourserez en totalité à la fin du contrat de prêt relais, ou lorsque votre bien immobilier sera vendu. L’acquittement du crédit se fera en une seule fois.

Le second type dure 1 an avec le paiement de l’argent emprunté et des intérêts qui sera totalement différé. En ce sens, une fois que la vente du bien immobilier est réalisée, l’emprunteur rembourse en entier l’argent et les intérêts cumulés sur le prêt relais.

En direct :  Avis La Premiere Brique : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Concernant le capital que l’emprunteur peut demander, la Banque Postale permet un crédit de 15 000 € minimum. Pour ce qui est du montant maximum, il n’y a pas de limite. Par ailleurs, la banque perçoit 1 % du montant demandé comme frais de dossier.

Crédit Agricole

Chez la banque Crédit Agricole, le prêt relais est un crédit temporaire qui ne dure que 6 à 12 mois, mais qu’on peut renouveler une fois. La banque permet à l’emprunteur de demander un capital s’élevant entre 60 et 80 % du prix de vente de son bien immobilier. Cependant, la banque exige qu’un avant-contrat avec un futur acquéreur soit signé. Les conditions suspensives de la vente doivent également être levées en totalité.

Concernant le remboursement, durant la période du prêt relais, l’emprunteur s’acquitte des intérêts sur le crédit tous les mois. Il remboursera entièrement l’argent emprunté lorsqu’il aura vendu son bien immobilier. Il est aussi possible de cumuler les intérêts et d’assurer son paiement à la fin du contrat, en plus de la totalité de l’argent emprunté.

Il faut noter que la banque Crédit Agricole offre la possibilité de faire une demande de prêt immobilier classique même si le prêt relais est accordé. Dans ce cas, le prêt relais sera appelé crédit relais adossé à un crédit immobilier.

Banque Populaire

La Banque Populaire propose également le prêt relais. L’échéance pour l’acquittement du prêt  est limitée à 2 ans maximum. Pour le capital pouvant être demandé, selon la pertinence de votre dossier, la Banque Populaire peut avancer 50 à 70 % du montant de la maison à vendre.  

En direct :  Emprunter 100 000 euros sur 15 ans : Quel salaire je dois avoir ?

La Banque Populaire permet aussi à l’emprunteur de rembourser en totalité, en une seule fois et de manière anticipée, l’argent emprunté. Cependant, pour cet établissement bancaire, les intérêts ainsi les primes d’assurance doivent être acquittés pendant la période du contrat de crédit.

La Banque Postale propose 2 formes de prêt relais.

Tout d’abord, vous avez le prêt relais avec un taux fixe. La banque vous informe alors sur le montant que vous devez rembourser par mois. Ce qui vous permet de vous acquitter du prêt relais par anticipation.

Ensuite, vous avez le prêt à taux zéro. Il vous permet d’acheter le second bien immobilier, qui vous servira de résidence principale, après la vente de votre premier logement. Cependant, il s’agit tout simplement d’une aide. Vous devez compléter le financement de l’achat du bien avec vos propres moyens ou en contractant d’autres crédits. Il faut aussi noter que le bénéficiaire de ce prêt relais ne doit pas être propriétaire de la résidence principale mis en vente, plus de 2 ans.

prêt relais immobolier

Caisse d’Épargne

Le prêt relais chez la Caisse d’Épargne a une durée maximale de 24 mois. La Caisse d’Épargne vous permet de demander un capital à hauteur de 70 % du bien immobilier que vous mettez en vente. Ce taux varie de 50 à 60 % si le propriétaire a mandaté une agence immobilière pour la vente de son bien immobilier.

Cependant, avant de vous octroyer le prêt relais, la Caisse d’Épargne fera une expertise immobilière afin d’estimer le prix de votre appartement ou maison. Il faut aussi noter que le montant qui vous sera accordé dépend de votre caisse ainsi que votre situation personnelle.

En direct :  Besoin d'argent tout de suite sans crédit : Comment faire ?

La Caisse d’Épargne permet de rembourser de manière différée la totalité du capital et ses intérêts cumulés. Toutefois, plus l’échéance s’étale dans le temps, plus le taux d’intérêt augmente. Le prêt relais coûtera plus cher à la fin du contrat dans ce cas.

On peut aussi opter pour un remboursement mensuel des intérêts pendant deux ans, et la totalité des fonds empruntés à la fin du contrat de prêt relais. L’intérêt à payer             alors, fixe, et la durée du contrat s’étalera sur 24 mois.

HSBC

Chez HSBC, le prêt relais peut financer l’achat d’un nouveau bien, une nouvelle construction ou l’acquisition d’un logement nécessitant des travaux. On peut également demander le prêt relais pour acquérir un bien à usage d’habitation ou un bâtiment à usage professionnel. Il est aussi possible de demander le prêt relais pour réaliser des travaux. Toutefois, le bien immobilier doit servir de garantie hypothécaire pour la banque.

Par ailleurs, le propriétaire peut acheter le bien immobilier ciblé avant la concrétisation de la vente de l’ancien. Cependant, cette vente doit être effectuée dans un maximum de 12 mois après la signature du contrat de prêt relais chez HSBC.

HSBC propose un seul type de remboursement. L’emprunteur s’acquittera du paiement des primes d’assurance et des intérêts tous les mois. Ensuite, à la fin du contrat, il remboursera en totalité le montant emprunté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *