Investir dans un terrain de camping : Avantages et inconvénients

Face à un coût de la vie de plus en plus cher, s’en remettre à une unique source de revenus peut rapidement devenir insuffisant. Afin de jouir d’une stabilité financière, il convient de diversifier son portefeuille. Depuis toujours, la pierre est considérée comme une valeur fiable et pérenne. L’immobilier résiste bien à la crise et procure à ceux qui y ont investi de se protéger de la précarité financière. Il est évidemment possible d’effectuer des placements dans différents domaines que ce soit dans la cryptomonnaie, le foncier, etc. Différentes solutions d’exploitations vous sont d’ailleurs possibles si vous décidez d’opter pour le secteur de l’immobilier. Tous offrent des rentabilités intéressantes, à condition de bien savoir les exploiter. C’est par exemple le cas du terrain de camping. Comment et pourquoi investir dans un terrain de camping ?

Un investissement particulier

De nos jours, il est tout à fait possible d’investir dans tout et n’importe quoi. Dans le secteur foncier, vous pouvez devenir propriétaire d’un logement comme d’un garage ou même d’une place de parking. À ce même titre, il vous est tout à fait possible d’acheter un terrain de camping. Non seulement cela vous permet de vous constituer un patrimoine, mais en plus, si son exploitation est bien maîtrisée, il peut générer des revenus passifs conséquents.

Depuis 2017, le marché du camping connaît une forte croissance. Avec l’arrivée en force des campings dits de luxe, le secteur cumule une large panoplie de clientèle. Il est aujourd’hui possible de trouver des établissements proposant des prestations de campings authentiques, mais qui mettent également le confort des clients à l’honneur. Désormais, vous avez le choix entre des campings classés de 1 à 5 étoiles. Cette dernière catégorie séduit d’ailleurs près de la moitié des campeurs en raison des nombreuses activités qu’il leur est possible d’y trouver.

Il faut savoir qu’un camping requiert un coût d’entretien élevé si bien que de plus en plus de campings municipaux et autres établissements de petites envergures tendent à disparaître. Il n’est pas rare que certains propriétaires désireux de revendre leur bien en prévision de leur retraite ne trouvent pas preneurs. Investir dans ce type de bien se présente alors comme une opportunité pour les fonds d’investissement qui n’hésitent pas à les racheter en vue de les faire monter en gamme.

Se lancer dans l’acquisition d’un terrain de camping peut paraître atypique. Pourtant, ce type de bien vous permet de proposer aux touristes et aux vacanciers des offres d’hébergements pouvant s’avérer rentables.

Un investissement lucratif

Effectuer un placement dans un terrain de camping est assez simple. Cela ne requiert pas de grosses sommes d’argent, car ce type d’espace est généralement peu coûteux. Ce type d’investissement est étroitement lié au marché du tourisme. En outre, c’est surtout durant les périodes de fortes affluences (vacances et été) que les campings génèrent le plus de chiffres.

Quoi qu’il en soit, le marché reste stable durant les basses saisons. Il n’est pas rare que certaines personnes, désireuses de profiter du calme pouvant être procuré par les campings, choisissent d’y séjourner durant les périodes creuses ou en week-end.

Les bénéfices peuvent d’autant plus être conséquents si vous disposez de Mobil home sur votre terrain de camping. D’ailleurs, les gens auront tendance à se tourner vers ce type d’hébergement pour profiter pleinement de leurs vacances tout en réalisant quelques économies. En proposant des activités et des offres variées, il vous est même possible de vous constituer rapidement une clientèle, de la fidéliser et d’en attirer encore plus.

Avec des offres d’hébergements plus intéressantes, la durée des séjours dans certains campings dépasse la moyenne relevée sur le secteur touristique français. Qui plus est, avec près de 90 % de marge brute, un placement dans un terrain de camping peut avoir une rentabilité à hauteur de 20 %.

Les avantages

En raison de la forte rentabilité des aires de camping, il vous est possible d’amortir rapidement votre investissement initial. Les terrains de camping jouissent d’une très forte demande locative tout au long de l’année. Afin de réussir votre investissement, nous vous conseillons malgré tout de l’aménager de manière à ce qu’il suscite l’intérêt des vacanciers et des touristes. Vous pouvez même entreprendre de grands travaux dans l’optique d’en faire monter le standing et ainsi séduire une clientèle haut de gamme.

Même si aménager des réseaux électriques, eau, canalisation, etc. peut impliquer des dépenses assez conséquentes, le rendement élevé de votre bien vous procurera un bon retour sur investissement.

Le secteur des terrains de camping vous permet d’autre part de jouir d’un plus vaste choix. Cela est notamment dû au fait que certains exploitants vendent leur bien une fois qu’ils approchent de la retraite. En proposant des emplacements bien équipés ou encore en optant pour des terrains de camping qui se veulent écologiques, vous pouvez, en tant que propriétaire, dégager une plus grande marge de manœuvre. Il faut savoir que ce type de prestation séduit de plus en plus de campeurs et peut même vous permettre de prétendre à un classement 4 ou 5 étoiles sur le marché du camping.

L’acquisition d’un terrain de camping vous permet facilement de vous constituer un patrimoine, mais aussi une source de revenus intéressante. Il vous est notamment possible d’y placer des Mobil homes proposés en sous-location ou que vous aurez également acheté en vue de rentabiliser encore plus votre investissement.

Les inconvénients

L’investissement dans un terrain de camping ne comporte pas que des avantages. Étant donné qu’il s’agit d’un projet d’envergure, il est impératif que vous sachiez comment l’exploiter efficacement. Sans une bonne maîtrise des méthodes d’exploitation que vous préconisez, il est possible que vous fassiez plus de pertes que de profit.

Investir dans un terrain de camping reste également une entreprise très chronophage. C’est un placement qui s’établit sur le long terme. En outre, vous ne pourrez pas générer de profit dans l’immédiat. En moyenne, ce n’est qu’au bout de 6 ans que ce type d’acquisition peut vous permettre de dégager des profits intéressants.

D’autre part, vous devez prendre en compte les règles d’urbanisme ainsi que les normes environnementales si vous désirez exploiter efficacement votre terrain de camping. Il vous faudra notamment être très regardant sur l’emplacement du terrain et des environnements alentour. Vous devez prendre en compte les éventuels risques de glissement de terrain, inondation, etc.

Et enfin, si vous désirez que votre investisse ment porte ses fruits, il vous faudra gérer efficacement les différentes activités que vous y proposerez (loisir, restauration, hébergement, etc.).

Leave a Reply