Faire fabriquer sa Tiny House sur mesure ou la construire soi-même ? Avantages et inconvénients

Vous avez toujours voulu vivre dans une Tiny House, ces mini-maisons séduisantes pour qui de nombreux cœurs craquent à cause des multiples avantages qu’elles procurent. Sachez que de nos jours, il est parfaitement possible de réaliser ce souhait. Pour cela, vous pouvez choisir deux options : soit construire votre Tiny House vous-même, soit confier la réalisation des travaux à un professionnel.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, on vous donne dans cet article les informations relatives à l’élaboration d’une mini-maison, que ce soit pour l’auto-construction ou pour le recours à un professionnel. On vous présente également les avantages et les inconvénients pour chacun des deux cas.

Construire sa Tiny House soi-même, ce qu’il faut savoir

Pour pouvoir construire soi-même sa Tiny House, et bien la réaliser, il faut avoir un certain nombre de savoir-faire. Les compétences d’un ébéniste vous seront notamment nécessaires pour la conception des meubles de qualité et sur mesure. Vous aurez également besoin de ceux d’un plombier, d’un électricien, etc. Vous aurez également un gros atout si vous vous y connaissez dans le domaine de la construction. Cependant, dans la conception de votre maison miniature, il n’y a pas que l’expérience qui compte. Votre budget a également son mot à dire.

Quel budget prévoir?

Avant d’entamer les travaux de construction d’une tiny house, vous devez vous assurer que votre budget vous permet de les réaliser sans interruption et du début jusqu’à la fin. La plupart des propriétaires choisissent l’auto-construction pour des raisons budgétaires. En général, le coût d’une Tiny House varie selon la nature et de la qualité des matériaux utilisés.

En direct :  Comment peindre au rouleau sans laisser de traces ?

Heureusement, si vous avez des compétences de bricoleur,  vous éviterez de recourir aux services d’un sous-traitant qui risque de faire monter considérablement le coût de fabrication. En intégrant tous ses paramètres dans les calculs, le prix total de votre projet devrait se situer entre 15 000 euros et 25 000 euros.

Quels sont les avantages?

Outre la réduction considérable du coût de construction, bâtir soi-même sa Tiny House présente de nombreux autres avantages.

D’une part, vous êtes constructeur et en même temps, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, chef de chantier et ouvrier d’exécution. Vous avez l’œil sur tout, si bien qu’il vous sera plus facile de contrôler la qualité de votre travail. Vous pouvez scruter le moindre défaut et le corriger. Il vous sera également possible d’apporter autant de personnalisation que vous le souhaitez.

D’autre part, vous aurez plus de liberté dans vos choix. Vous pouvez notamment opter pour des matériaux et un mode de construction purement écolo. Vous aurez également la possibilité d’élaborer le plan vous-même pour concrétiser vos idées. Il vous sera ainsi plus facile de construire une mini-maison sur mesure.

Quels sont les inconvénients?

Avant de vous lancer dans l’auto-construction de votre Tiny House, vous devez savoir que cette option est chronophage. Si vous vous y appliquez à plein temps, il vous faudra pas moins de trois mois pour terminer les travaux.

Aussi, vous aurez besoin d’un emplacement plus large pour pouvoir travailler aisément. Sans compter l’entreposage du matériel et des matériaux de construction. De plus, les bruits que généreront vos équipements risquent de perturber le voisinage.

En direct :  Quel type de peinture choisir pour peindre une salle de bain ?

Mais ce qui cause le plus de tracas dans l’auto-construction, c’est le manque de compétences. Ce problème est souvent à l’origine d’un prolongement du délai de construction, ou pire, de l’arrêt total du chantier. Un seul mauvais choix peut compromettre l’intégrité de tout l’édifice. Ainsi, tout au long de la construction, vous aurez besoin de compétences dans les nombreux choix que vous devez faire, notamment en ce qui concerne le plan de la Tiny House et l’essieu pour le remorquage.

comment fabriquer tiny house

Faire construire sa Tiny House par un professionnel

C’est la meilleure option si vous n’êtes pas très fort en bricolage. Vous pouvez, soit opter pour des modèles clés en main, soit vous tourner vers un artisan ou une entreprise spécialisée dans la construction de Tiny Houses. En général, le professionnel vous invite à consulter son catalogue pour choisir le modèle qui vous convient. Pour un coût certes plus élevé, d’autres constructeurs peuvent vous proposer du sur mesure en se basant sur un plan de maison que vous avez élaboré vous-même. Comme dans le cas de l’auto-construction, c’est en grande partie le budget qui définit vos choix tout au long de la construction.

Quel budget prévoir ?

En toute logique, faire construire sa Tiny House est plus coûteux par rapport à l’auto-construction. Pour les modèles de Tiny House clés en main, le prix varie en fonction de la dimension, de la qualité de finition et du type de matériaux utilisé. Il se situe entre 22 000 euros et 30 000 euros pour une mini-maison d’entrée de gamme construite en France.

En direct :  Pourquoi confier tous les travaux à une entreprise générale de construction ?

L’ajout de surfaces habitables supplémentaires, l’utilisation de matériaux écologiques, et l’installation de panneaux solaires sont autant d’options susceptibles de faire grimper rapidement les prix. Il peut dans ce cas, aller jusqu’à 60 000 euros.

Quels sont les avantages?

En faisant construire votre Tiny House, vous bénéficiez de nombreux avantages.

D’une part, vous aurez l’assurance d’une exécution rapide des travaux. Selon la complexité de votre projet, le professionnel vous livre votre mini-maison au bout de 1 à 3 mois après la validation de votre commande. D’autre part, il vous sera remis une habitation solide, résistante dans le temps, et de très belle apparence.

Côté couverture, vous bénéficierez d’une assurance dommages ouvrage. Celle-ci garantit les malfaçons affectant la solidité de la construction. Aussi, le professionnel s’assure de vous livrer un produit qui respecte les normes, en particulier les réglementations thermiques (RT2012).

Quels sont les inconvénients?

Bien évidemment, le coût plus élevé est le principal inconvénient lorsqu’on fait construire sa Tiny House. Vous devez rémunérer le professionnel, en plus de devoir débourser davantage d’argent pour avoir un produit de bonne qualité, surtout s’il est fait sur mesure.

En outre, à moins que le professionnel ne travaille sur votre propriété, la construction se fait à l’abri de vos yeux, dans l’atelier du constructeur. Vous ne pourrez pas voir l’artisan à l’œuvre, ce qui vous empêche d’avoir le contrôle sur ses moyens de procéder ainsi que sur les matériaux qu’il utilise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *