Quels types de travaux peut-on faire soi-même sans risque ?

travaux a faire soi meme

Avez-vous l’intention de rénover votre maison ? Vous avez alors le choix entre tenter réaliser vos travaux vous-même ou faire appel à un professionnel. Toutefois, cette solution peut s’avérer coûteuse selon la tâche à effectuer. Pour faire des économies sur les frais de rénovation, la première solution semble la plus raisonnable lorsque vous en avez les capacités. Cependant, ce ne sont pas tous les travaux qui peuvent être effectués par un particulier. Dans cet article, nous allons justement essayer de voir les types de travaux que l’on peut faire soi-même sans risque.

Les travaux de décoration

Certains travaux d’amélioration peuvent être réalisés par des mains de débutants. Parmi ces travaux, nous pouvons citer les travaux de décoration comme la peinture, la mise en place de revêtements de sol ou mural ou encore la pose d’un luminaire. En effet, ces travaux ne nécessitent pas de connaissances particulières. Il vous faudra juste vous intéresser un minimum au bricolage..

Repeindre sa maison est relativement simple en suivant le manuel d’utilisation. Il vous est aussi possible de poser du papier peint dans votre maison sans grande difficulté. Cependant, la mise en place d’une moquette nécessite une bonne dextérité pour la recouper et l’installer correctement. 

Les petits travaux de rénovation et d’aménagement

Si vous aimez bricoler, il existe un grand nombre de travaux que vous pourrez effectuer vous-même sans devoir faire appel à un professionnel:

  • Le montage de meuble, si vous avez par exemple acheté une nouvelle étagère ou un nouveau dressing. Vous pourrez l’installer sans soucis et même rénover vos anciens meubles et menuiseries en utilisant la bonne peinture. 
  • L’électricité, si vous souhaitez remplacer les interrupteurs et les cache-prise électriques de votre maison facilement. Vous pourrez aussi déplacer ou ajouter une nouvelle prise. Toutefois, n’oubliez pas de couper le courant avant travaux
  • La plomberie, si vous avez besoin d’effectuer quelques travaux de plomberie mineurs. Vous pourrez entre autres étanchéifier un robinet qui fuit, ajouter un robinet sur une canalisation existante, etc.

Toutefois, si vous êtes encore novice dans le domaine du bricolage, il peut être intéressant de suivre les conseils d’experts proposés sur le web. Parmi les adresses proposant des astuces pour réaliser vos travaux sans risque, vous pourrez trouver notamment le site jamelioremamaison.fr.

Quels travaux nécessitent l’intervention d’un professionnel ?

Il existe un certain nombre de travaux qui doivent être effectués par un professionnel. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les gros travaux de rénovation comme l’installation électrique. La mise en place d’un réseau électrique nécessite des connaissances et des outils particuliers. Le faire soi-même peut être très risqué et pourrait entraîner des blessures graves dans le pire des cas. Nous pouvons aussi citer les travaux d’isolation thermique ainsi que les rénovations en hauteur comme le nettoyage des gouttières et les peintures de façades. 

Les gros travaux de plomberie, les travaux de changement de porte, la pose d’une nouvelle salle de bain font également partie du lot de travaux à déléguer. Les travaux de rénovation énergétique devront être effectués par un organisme certifié RGE. 

Les travaux de ravalement de façade devront également être effectués par un pro. Ce dernier dispose des équipements et de tout le savoir-faire nécessaire pour réaliser ces travaux dans les règles de l’art et en toute sécurité. 

Laisser un commentaire