Valoriser votre espace extérieur avec des graviers et galets

Les graviers et galets n’ont pas leur pareil pour orner avec goût les espaces extérieurs. C’est d’ailleurs en raison de leur praticité mariée à leur esthétisme qu’ils ont conquis les passionnés de décoration. Ces éléments naturels apportent du relief dans un jardin. Suivez notre guide si vous désirez valoriser votre espace extérieur avec des graviers et galets.

Les atouts des graviers et galets

Les graviers et galets vous permettront de faire ressortir davantage la beauté naturelle de votre espace extérieur. De par leurs origines, ces matériaux sont entièrement naturels. Leur simple présence contribue à souligner l’aspect authentique de votre jardin. Ils ont également l’avantage d’avoir une allure peu prétentieuse. Leur apparence grossière peut devenir un atout si vous comptez avoir une décoration extérieure personnalisée.

La texture naturelle des graviers et galets s’adapte parfaitement à tous les types de décorations. Ces matériaux sont flexibles et modulables à souhait en fonction des besoins. De petits chemins en graviers apporteront du relief à votre jardin. Aménager des bandes de galets délimitera les différentes zones de votre espace extérieur. Cela soulignera aussi l’élégance de celui-ci. Les graviers et galets s’utilisent même pour marquer les bordures dans un jardin. Que vous ayez un jardin de style moderne, français, anglais, minimaliste, japonais, etc., ces éléments les structureront harmonieusement.

Comparés à d’autres matériaux, les graviers et les galets sont durables et robustes tout en étant esthétiques. Ils s’adaptent à n’importe quel climat. Qui plus est, ils se révèlent faciles à entretenir et simples à aménager.

Et enfin, valoriser votre espace extérieur avec des graviers et galets reste accessible. En effet, ces matériaux sont abordables en matière de prix. Vous n’aurez qu’à sélectionner les graviers et galets adaptés au type de décoration que vous recherchez.

En direct :  Bougainvillier : Comment bien l’entretenir ?

Faire le bon choix de graviers et galets

Mettre en valeur son jardin avec de petits cailloux est une solution rentable, pratique et esthétique. Les graviers et galets se déclinent d’ailleurs sous différents formats, tailles et couleurs. Les quelques critères ci-après vous aideront à faire le bon choix pour décorer élégamment votre jardin avec ces matériaux.

La texture

Le choix de la texture des graviers et galets dépend de l’usage que vous allez faire de ces matériaux. Si vous envisagez par exemple d’aménager une allée en petits cailloux, nous conseillons des matériaux provenant de roches dures. Le marbre et le grès offrent notamment une meilleure résistance à la compression. Ils seront donc à privilégier pour une allée de voitures, la devanture d’un garage, etc.

Les graviers et galets permettent aussi d’orner les pieds de massifs. Ces derniers seront généralement peu piétinés. C’est pourquoi des matériaux à la texture souple telle que le calcaire feront très bien l’affaire.

Pour orner les allées de terrasses et les petits chemins de jardin, préférez les graviers naturels. Le granulat façonné par l’eau est par exemple plus esthétique. Sa forme arrondie offrira également plus de confort si vous deviez marcher pieds nus dans votre jardin.

Et enfin, les galets naturels sont recommandés pour l’aménagement des bordures ou zones similaires dans votre espace extérieur. Tout comme le gravier naturel, ils sont un bon choix dans les jardins rocaille ou secs.

Le calibre

Il s’agit en réalité de la taille du caillou en millimètre. Dans le cas des graviers pour les allées, une granulométrie comprise entre 8 à 16 millimètres convient le mieux. Entre ces tailles, les matériaux sont plus adaptés à la marche, surtout si vous êtes pieds nus.

En direct :  Gypsophile : Entretien, taille, plantation

Précisons que les galets sont généralement plus gros. Leurs tailles varient de 66 à 256 millimètres. En raison de leur calibre, ces matériaux sont peu usités pour aménager des allées. Pour autant, ils conviennent parfaitement à la délimitation des zones de votre jardin.

L’usage

Comme évoqué plus haut, le gravier convient à l’aménagement des allées. En revanche, nous conseillons l’utilisation de graviers d’origine artificielle pour une allée où passent les voitures. Les graviers provenant de rivières et fleuves présentent une forme plus arrondie. À cet effet, ils sont plus adaptés aux allées de jardins et aux terrasses.

Concernant les galets, en plus d’être décoratifs, ils favorisent l’irrigation naturelle des eaux des plantes. Suivant le type de décoration d’espace extérieur que vous souhaitez avoir, vous aurez le choix entre différentes variétés et couleurs.

Quelques conseils pratiques

Réussir à valoriser votre espace extérieur avec des graviers et galets nécessite une certaine préparation. Si vous avez du temps à accorder à l’aménagement de votre espace extérieur, il vous suffit de suivre les quelques étapes ci-après.

Les étapes à suivre

Comme toutes choses, il convient d’élaborer un plan de votre jardin en fonction du type d’aménagement à créer. Prendre les mesures de votre espace extérieur et nettoyer la zone sera nécessaire. Une fois que vous aurez délimité chaque zone de votre jardin, pensez aux types de plantes que vous souhaitez y planter. Suivant les variétés choisies, une préparation préalable du sol sera indispensable. Nous conseillons l’utilisation d’un fertilisant qui enrichira votre sol. Disposez-y ensuite vos plantes.

En direct :  Portail motorisé : que choisir ?

Concernant les surfaces destinées à accueillir les galets et graviers, installez-y au préalable un feutre géotextile. Ce matériau empêchera la prolifération des mauvaises herbes et simplifiera l’entretien de votre espace extérieur.

La mise en place de bordures de jardin évitera la dispersion de vos cailloux. Si par exemple vous souhaitez aménager des zones de passages en graviers, installez-y une structure en nid d’abeilles. Pour avoir une décoration de jardin harmonieuse et élégante en graviers, versez généreusement ces derniers. Une couche d’environ 5 à 8 cm d’épaisseur sera l’idéale pour un aménagement esthétique et fonctionnel.

Définir le budget

Si vous recherchez un style contemporain, nous vous suggérons les galets en basalte. Un sac de 25 kilos est vendu entre 8 et 10 €. Ces matériaux ont l’avantage d’apporter une protection optimale à vos plantes durant les saisons chaudes. Précisons que les galets en basalte ont la particularité de refroidir la terre assez rapidement.

Si vous résidez sur le littoral et que vous souhaitez reproduire une ambiance marine dans votre jardin, optez pour les galets de silice. Ils sont vendus aux mêmes prix que les galets en basalte.

Pour avoir une touche plus authentique, préférez les galets de rivière. Ces derniers peuvent avoir différentes couleurs (ocres, rosées, bleutées, etc.). Le prix dépendra de la variété choisie, mais en moyenne ces galets coûtent dans les 12 € le sac de 25 kilos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *