Comment dévisser une vis rouillée ?

On retrouve de nombreux types de vis sur le marché. Avec le temps, ces petits éléments de fixation qu’ils soient cruciformes, de forme plate, ou encore en étoile, peuvent rouiller. À ce moment, vous aurez de la difficulté à les dévisser. Sachez toutefois, que même oxydée, il est parfaitement possible de dévisser une vis rouillée quelle que soit sa forme. Il est possible dans ce cas que vous ayez besoin de quelques astuces et de quelques conseils pratiques pour le dévissage, le seul tournevis simple ne suffira plus pour débloquer la vis.

Quelques astuces de grand-mère qui peuvent vous aider   

De nombreuses astuces de grand-mère peuvent vous aider à extraire une vis rouillée :

Astuce 1 : Utilisez une pince

Si la tête de la vis oxydée dépasse, vous aurez besoin d’une pince pour mener à bien son extraction. Prenez un bon appui et commencez par pincer la tête de la vis qui dépasse. Ensuite, faites-la tourner à l’aide de la même pince dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre, tout en tirant jusqu’à ce que la vis se détache.

Astuce 2 : Dilatez la tête de la vis

Que la tête de la vis dépasse ou non, vous aurez besoin d’un tournevis avec un manche qui n’est pas en plastique dans cette seconde astuce. Prenez également un chalumeau ou une autre source de flamme comme un réchaud. Faites chauffer la pointe et la tige de votre tournevis avec la source de flamme. Une fois que l’outil est suffisamment brulant, appliquez-le sur la tête de la vis comme pour une action de dévissage normal. Sous l’action de la chaleur, la tête de la vis va se dilater. Ce qui va vous permettre de desserrer plus facilement la vis rouillée.

Astuce 3 : Utilisez une moule

Vous pouvez aussi utiliser un élastique qui va servir de moule. Mettez l’élastique sur la tête de vis et prenez votre tournevis pour le dévissage. L’élastique qui va se trouver entre la tête de la vis et le tournevis, et s’adaptera à la forme de la tête. Ce qui va faciliter le dévissage.

Astuce 4 : Retracez la tête de vis

La rouille détériore la vis et avec le temps, les traits sur la tête de vis vont finir par disparaitre. Pour pouvoir dévisser la vis oxydée, la solution est de retracer ces traits à l’aide d’une scie à métaux. Une fois ces traits visibles et assez profonds, vous n’aurez qu’à utiliser votre bon vieux tournevis pour le dévissage.

Astuce 5 : Faites ressortir la tête de vis

Si la vis rouillée est bien fixée sur son support, vous aurez besoin d’un burin pour la faire sortir. Exploitez l’espace sous la tête de la vis, aussi minime soit-il, et placez la tête de votre burin au niveau de cet interstice. Commencez à frapper le burin à l’aide d’un marteau. Cela va permettre de faire ressortir la tête de la vis. Continuez en vous aidant d’une pince et en suivant les conseils de l’astuce 1.

Ces outils spécifiques qui peuvent vous aider

Il existe sur le marché des outils spécifiques qui peuvent vous permettre de dévisser facilement une vis rouillée. Vous avez entre autres, le tournevis à frapper et l’extracteur de vis endommagée.

Le tournevis à frapper

Ce type de tournevis est un modèle de grande taille. Il dispose d’une face arrière renforcée, lui permettant de supporter les coups d’un marteau lorsqu’on frappe dessus. C’est un gros tournevis qui est disponible sur les rayons outillages et dans les magasins de bricolage. Il faut aussi noter que ce type de tournevis est équipé d’un embout solide est résistant.

Pour pouvoir l’utiliser :

  • Prenez votre tournevis et placez son embout au-dessus de la tête de vis rouillée et bloquée
  • Placez votre tournevis comme si vous alliez desserrer la vis
  • Prenez votre masse et commencez à frapper sur l’embout. Faites attention à tenir votre tournevis avec fermeté pour éviter qu’il ne glisse et qu’il y ait un effet de rebond.

Chaque coup que vous allez porter va permettre de desserrer la vis. La progression est minime et vous aurez besoin de donner plusieurs coups de marteau avant de pouvoir retirer entièrement la vis rouillée.

L’extracteur de vis endommagée

Ce type d’outil est également disponible dans tous les magasins de bricolage. Comme son nom l’indique, il sert surtout à dévisser les vis avec des têtes endommagées, que ces dernières soient rouillées ou non. L’outil prend la forme d’un foret. Lors de l’achat de l’appareil, vous aurez des embouts de différentes tailles qui vont s’adapter à la tête de vis à travailler.

Pour l’utilisation de cet appareil :

  • Choisissez l’embout qui correspond à la tête de la vis rouillée bloquée et/ou cassée
  • Placez l’embout dans la visseuse de l’appareil et mettez-le en mode desserrage Prenez également soin de choisir la vitesse lente
  • Placez l’embout sur la tête de vis afin de l’extraire. À ce moment, il est primordial d’exercer une légère pression sur la vis à extraire, à l’aide de l’appareil
  • Mettez l’appareil en marche. La vis devrait s’extraire facilement et rapidement.

Comment éviter que les vis s’oxydent ?

SI vous n’avez pas envie de subir ces désagréments, il est aussi de nettoyer la vis dès qu’elle commence à rouiller. Cela permet de l’entretenir et d’éviter que les traits de la tête de vis disparaissent.

Une première astuce pour enlever la rouille est de nettoyer la vis avec un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude. Il suffit de récupérer le jus d’un citron entier dans un verre et d’y rajouter un peu de bicarbonate de soude. Prenez ensuite une brosse à dents. Mouillez sa tête avec le mélange et frottez la tête de vis pour faire disparaitre la rouille. Essuyez avec un chiffon sec pour terminer l’opération.

Vous pouvez aussi prendre de l’herbe sèche que vous allez mettre en boule. Mouillez la boule formée avec du vinaigre blanc et frottez la tête de vis rouillée avec cette dernière. Essuyez, vous verrez que vos vis seront comme neuves. Il est aussi possible de remplacer le vinaigre blanc par du bicarbonate de soude. Le procédé de nettoyage et les résultats seront les mêmes.

Laisser un commentaire