Les plantes s’invitent dans les maisons pour y insuffler fraîcheur et couleurs. Elles ont en plus l’avantage de s’intégrer parfaitement à n’importe quel style de décoration (shabby chic, contemporain, scandinave, etc.). Si vous souhaitez vous en servir pour renforcer le design de votre intérieur et le rendre plus accueillant, leur disposition doit être bien pensée. Suivez nos astuces ci-après pour avoir une décoration réussie avec des plantes d’intérieur.
Utilisez des couleurs et des matériaux variés pour les contenants
À l’instar de n’importe quel autre objet décoratif, les plantes doivent être mises en avant de manière efficace pour attirer facilement le regard. Lorsqu’elles sont disposées de façon réfléchie, elles contribuent à apporter un côté plus naturel à votre intérieur. Suivant les variétés, vous pouvez également vous en servir pour renforcer le style de décoration que vous préconisez. En revanche, il est primordial de les mettre en valeur grâce à des contenants adaptés.
Dans une maison au style scandinave, par exemple, nous privilégions le bois comme matériau principal. Son côté brut correspond aussi à un style qui se veut plus naturel. Ainsi, pensez à utiliser des pots en bois pour vos plantes. Le côté minimaliste d’un petit cache-pot en bandes de cuir sera du plus bel effet en plus d’être très tendance. Vous pouvez aussi utiliser des cache-pots en céramique qui souligneront la simplicité et l’esthétisme propres à une décoration nordique. Dans ce genre de décoration, les matériaux bruts sont de rigueur. Avec des cache-pots suspendus et en osier, vous bénéficierez d’un ornement floral en hauteur.
Une autre astuce pour renforcer l’ambiance chaleureuse de votre intérieur consiste à privilégier les pots de fleurs dans des tons clairs. Nous vous conseillons les contenants colorés, mais évitez le ton sur ton qui risque de ne pas mettre en valeur vos plantes. Évitez également les pots ou cache-pots verts.
Si vous penchez pour un style plus moderne, préférez les pots en métal ou en béton. Et enfin, faites preuve d’originalité en détournant de vieux objets de leurs fonctions premières pour en faire des contenants pour vos plantes.
Mettez en scène vos plantes
Réussir votre décoration d’intérieur avec des plantes passe par la mise en scène de celles-ci. Avec des pots de crème, des bouteilles de shampoings, de détergent ou autres contenants en plastique, il est tout à fait possible de réaliser des cache-pots de fleurs suspendus.
Les coquilles de noix de coco font également d’excellents pots pour accueillir, par exemple, des succulents. En plus, elles renforcent le côté naturel de votre décoration. Avec des boîtes de conserve, vous obtiendrez des pots de fleurs très design. Il vous suffit de les peindre aux couleurs de votre choix. Une peinture dorée luisante s’accordera très bien avec une décoration de type industriel. Si vous avez un bol en métal qui ne vous sert plus, il saura mettre en valeur vos plantes, qu’il soit suspendu ou posé sur un meuble. Pour avoir un côté plus bohème, servez-vous de votre vieux panier en résine tressée ou en osier comme d’un cache-pot.
Avec des palettes, fabriquez une petite étagère sur laquelle vous disposerez vos différents pots de plantes vertes. Vous pouvez très bien investir dans une bibliothèque et à la place des livres et des bibelots, végétalisez ce meuble avec un assortiment de plantes différentes.
Parmi les nouvelles tendances en matière décoration figure aussi les plantes ornementales fixées au plafond. Si vous souhaitez créer un ciel de verdure dans votre intérieur, nous vous recommandons d’installer vos plantes dans des suspensions en macramé. Les suspensions en verre, notamment celles en forme de goutte d’eau, vous permettront d’ajouter une petite touche poétique.
Et enfin, une option plus simpliste consiste à miser sur les grandes plantes (palmier, kentia, yucca, etc.) que vous poserez à même le sol dans de grands contenants.
Végétalisez un pan de mur
Les plantes peuvent orner à merveille vos murs intérieurs sans pour autant surcharger la pièce. D’ailleurs, opter pour un mur végétalisé en intérieur apportera de l’originalité à votre décoration. Si par exemple vous souhaitez égayer un pan de mur étroit, installez-y en hauteur une petite étagère. Sur cette dernière, disposez des pots et cache-pots contenant des plantes tombantes. Leurs tiges retomberont le long du mur de sorte à créer un rideau végétal à la fois simple et esthétique. Parmi les plantes qui se prêtent très bien à cette astuce, vous avez le lierre d’intérieur, le pothos, le chaîne de cœurs ou ceropegia woodia et la dischidia.
Si vous rêvez d’avoir un petit coin vert dans votre maison, avoir un mur complètement végétalisé est la solution. Le tout consiste à installer sur le pan de mur un système vous permettant d’y accrocher solidement vos pots de plantes et de fleurs. Vous trouverez facilement ce type de dispositif dans les magasins de bricolage et de jardinage. Il s’agit généralement d’un grillage en métal ou encore d’un panneau de treillis en bois munis de supports destinés à accueillir vos pots.
Afin de réussir votre décoration via le mur végétal, sélectionnez les plantes à y suspendre en fonction de la luminosité de la pièce. Nous privilégierons les variétés à faible croissance telles que le ficus, le fittonia, la saxifrage, etc. Si vous ne disposez pas de suffisamment de place, sachez qu’un cadre végétal sera tout aussi intéressant.
Ceux qui ne sont pas bricoleurs dans l’âme auront la possibilité d’investir directement dans un mur végétal prêt à poser. Notez aussi qu’il est possible de créer une cloison végétale qui servira à séparer deux pièces par exemple.
Optez pour des terrariums
La dernière astuce que nous vous proposons pour réussir votre décoration d’intérieur avec les plantes, c’est de miser sur les jardins miniatures. Les terrariums sont certainement les éléments de décoration tout indiqués pour orner efficacement votre intérieur avec des plantes. Ils présentent l’avantage d’être déclinables au gré du goût de chacun (composants, supports, tailles, etc.).
Si vous avez la main verte, composez vous-même votre terrarium. Vous aurez simplement besoin d’un contenant en verre (de la taille et de la forme de votre choix). Afin de garantir un excellent drainage, tapissez le fond de votre récipient de roches volcaniques, de graviers et d’argile. Pour obtenir un bel effet visuel, alternez les couches qui se superposent. Recouvrez ensuite l’ensemble d’une légère couche de terreau humide idéalement mélangé à du charbon actif. Disposez-y vos différentes plantes. Et enfin, décorez le tout à l’aide de morceaux de bois, de petits galets, etc.
Le choix des plantes à mettre dans un terrarium est assez large. Vous pouvez, par exemple, le composer avec du polyscias, de l’asparagus, des orchidées, des fougères, du lierre et de la mousse, et bien d’autres encore. Quant à ceux qui manquent d’inspiration, investissez directement dans des compositions toutes prêtes.