Quel est le meilleur matelas mousse ou ressort ?

Quel type de matelas me convient le mieux ? Est-il préférable de prendre un lit en mousse ou un lit à ressorts ? Ce sujet revient fréquemment lorsque vous souhaitez remplacer votre literie ou que vous souffrez d’une gêne au niveau du dos. C’est pourquoi nous avons préparé cet essai sur les matelas en mousse ou à ressorts. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur les matelas en mousse et à ressorts dans ce guide complet !

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ?

Les matelas à ressorts sont souvent considérés comme plus traditionnels que les matelas en mousse. Ils sont constitués de plusieurs ressorts métalliques liés aux autres composants du matelas. Ces lits offrent un excellent soutien.

Cela est particulièrement vrai pour les personnes plus lourdes, car la structure en acier est la plus durable dans le temps. Ils conviennent également aux personnes qui souffrent de maux de dos et ont besoin d’un matelas. Un matelas à ressorts de haute qualité, en revanche, peut être utilisé par presque tout le monde.

Les matelas à ressorts sont plus classiques et certains les trouvent dépassés. Malgré cela, ils sont encore assez populaires parmi les dormeurs. Ils offrent un bon rebond, une bonne ventilation et leur prix varie de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.

Qu’est-ce qu’un matelas en mousse ?

L’air enfermé dans des substances aérées (plutôt que des ressorts) fournit le soutien et le rebond nécessaires aux matelas gonflables. La mousse de polyuréthane, la mousse à mémoire de forme et la mousse de latex sont des exemples de mousses utilisées dans les matelas gonflables.

En direct :  Relooking de chambre : nos conseils

La mousse polyuréthane

La mousse de polyuréthane est une couche populaire dans les matelas à ressorts. Sa composition chimique est comparable à celle de la mousse à mémoire de forme, mais elle n’en possède pas les qualités viscoélastiques. Cela signifie qu’elle a plus de rebond et d’élasticité que la mousse à mémoire de forme. Elle est également plus légère, ce qui en fait l’un des matelas les plus simples à transporter. Il est doux, flexible et possède d’excellentes propriétés d’étirement.

La mousse à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont constitués d’une variété d’épaisseurs de mousse. Le polyuréthane est utilisé dans la production de la mousse à mémoire de forme. Il a été conçu pour améliorer la sécurité des coussins des sièges d’avion. La mousse à mémoire de forme enveloppe les courbes du corps et a une faible réactivité, ce qui signifie qu’elle conserve sa forme pendant plusieurs secondes après avoir été comprimée. Grâce à sa répartition idéale des points de pression, la mousse à mémoire de forme est la thérapie la plus efficace pour les patients souffrant de maux de dos.

La mousse de latex

Bien que le latex rebondisse, il offre une sensation plus ferme que la mousse à mémoire de forme. Cela signifie que les points de pression sont soulagés et que la sensation est plus solide. Les matelas en latex naturel présentent également un avantage environnemental : ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels et entraînent peu d’émissions. La sève de l’hévéa, qui pousse en Amazonie, est utilisée pour créer des matelas en latex naturel.

En direct :  Décoration des murs : comment bien associer les couleurs ?

A lire aussi : quelle literie dans les hôtels de luxe ?

Les matelas hybrides

Les matelas comportant à la fois des ressorts et des couches de mousse à mémoire de forme ou de latex sont appelés matelas hybrides. Ces matelas sont conçus pour les personnes qui n’aiment pas les lits en mousse ou à ressorts. Des ressorts ensachés coniques sont généralement utilisés dans les matelas hybrides. Ils offrent une sensation d’enveloppement et de liberté pendant le sommeil. Une épaisse couche supérieure de mousse à mémoire de forme ou de latex est ajoutée à cette couche de ressorts.

Matelas mousse ou ressort : quelles différences ?

Il y a plusieurs distinctions à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir entre un matelas en mousse ou à ressorts. Il n’est pas facile de choisir le meilleur lit. Ils présentent tous deux des avantages et des inconvénients, en fonction de vos objectifs. Voici les principaux facteurs qui différencient le plus les matelas en mousse des matelas à ressorts :

Le prix

Que vous recherchiez un matelas à ressorts ou un matelas en mousse, les deux sont disponibles à des coûts raisonnables pour tous les budgets (voir notre guide des matelas les mieux classés). En revanche, certains matelas dotés de compositions spéciales peuvent avoir un prix plus élevé.

Le prix

La durabilité

Les matelas en mousse sont censés durer plus longtemps que les matelas à ressorts (10 ans contre 8 ans en moyenne). La durée de vie d’un matelas en mousse est généralement reflétée dans les garanties fournies. Bien que certains matelas à ressorts intérieurs durent jusqu’à dix ans, leur confort diminue avec le temps. Cela est dû à une perte d’uniformité des ressorts avec le temps. Ils peuvent s’affaisser ou s’enfoncer dans le dos des utilisateurs.

En direct :  Shou Sugi Ban ou Yakisugi : Une technique de bois brûlé magnifique

L’indépendance de couchage

Un matelas à ressorts, en particulier les ressorts biconiques, peut poser problème si vous partagez un lit avec un partenaire. Les ressorts vous feront bouger lorsqu’ils se déplaceront. Les matelas en mousse agissent généralement comme de bons amortisseurs de mouvement. Toutefois, la technologie des matelas à ressorts ensachés peut contribuer à atténuer ce problème.

La ventilation

Les matelas en mousse ont la réputation de se réchauffer lorsque les gens dorment dessus. La mousse à mémoire de forme est encore plus susceptible de retenir la chaleur que les mousses de polyuréthane, en raison de sa sensibilité à la chaleur. En raison de leur sensibilité à la chaleur, les matelas en mousse à mémoire de forme ont tendance à être moins ventilés que les matelas à ressorts. Il existe toutefois des lits en mousse ou des lits hybrides dotés de fonctions de refroidissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *